Les traditionnelles journées portes ouvertes de l’enseignement agricole n’auront pas lieu pour les raisons que l’on sait. Mais des “portes ouvertes virtuelles” seront organisées jusqu’à la fin du mois de juin.
Les visiteurs virtuels pourront, sur des sites d’établissements, visionner des galeries photos ou participer à des espaces de rencontres et de dialogues sur les modèles de réunion virtuelles.
Voici quelques exemples de visites virtuelles :
Lycée agricole de Montauban Capou (Tarn-et-Garonne)
EPLFEPA de Rouffach (Haut-Rhin)
École des établières à Fontenay-Le-Comte (Loire)
Lycée agricole de Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie)
Des sites et des applis
Mieux encore, une communication sur l’enseignement agricole a été mise en place avec l’application
Nomad Education. Cette appli propose à tous les élèves, du primaire à bac +5, une solution gratuite et mobile pour réviser. Les intéressés peuvent découvrir l’enseignement agricole et le site
laventureduvivant.fr grâce à un lien depuis l’application.
Contrairement à quelques idées reçues l’offre de formation de l’enseignement supérieur agricole est très diversifiée : classes préparatoires aux grandes écoles, Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), diplômes d’ingénieur, de vétérinaire et de paysagiste ainsi que licences professionnelles, masters et doctorats.
Les étudiants en BTSA et ceux préparant un diplôme d’ingénieur, de vétérinaire ou de paysagiste représentent 20 % des effectifs de l’enseignement agricole. Parmi les 29 200 étudiants et apprentis en BTSA, près des trois quarts sont spécialisés dans les secteurs de la production agricole, de l’aménagement des espaces et de la protection de l’environnement.
Pour en savoir encore plus sur l’enseignement agricole,
ça se passe ici