Les études d’art vous intéressent ? Si oui, sachez que le Diplôme national des métiers d’Art et du Design (DN MADE), créé ces dernières années, remplace et fusionne trois anciens parcours : la MANAA (année préparatoire), les BTS Design et le DMA (Diplôme des métiers d’arts), abrogés à la session d’examens 2021.
Le nouveau Diplôme répond aujourd’hui aux objectifs du grade licence et permet à ses étudiants de valider un niveau bac+3 et d’obtenir 180 ECTS (European Credit Transfer System – un système de points qui permet de faire reconnaître son diplôme partout en Europe).
La nouvelle formation repose sur trois années, qui permettent à l’étudiant de se spécialiser progressivement :
- la première année reprend en quelque sorte le rôle qu’avait la MANAA avant l’arrivée du nouveau diplôme, c’est-à-dire une année généraliste qui permet d’acquérir un socle commun de savoirs fondamentaux artistiques, conceptuels et techniques. C’est une année de découverte qui comporte également deux semaines de stage au second semestre.
- la deuxième année permet l’approfondissement dans un domaine de spécialité. L’étudiant y élaborera des problématiques et développera des hypothèses de réponses diversifiées et concrètes, le but étant de le familiariser à la démarche de projet, que ce soit de façon individuelle ou en équipe. Elle comporte également une période de stage de 12 à 16 semaines.
- la troisième année est une année de perfectionnement qui permet à l’étudiant de se focaliser sur son projet professionnel. Il se détermine alors pour un champ professionnel spécifique. Le projet professionnel est l’aboutissement de son parcours et lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études.
Ce qu’on étudie en DN MADE
- Humanités
- Culture des arts, du design et des techniques
- Outils d’expression et d’exploration créative
- Outils et langages numériques
- Langues vivantes
- Contexte économique et juridique
- Techniques et savoir faire
- Pratique et mise en œuvre du projet
- Communication et médiation du projet
- Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
- Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude
- Stage
Un large choix de spécialités
Ce niveau diplôme permet à ses étudiants de choisir parmi un grand nombre de spécialisations. Il couvre 14 mentions différentes.
Chaque établissement propose des parcours différents et des spécialisations en fonction des mentions. Par exemple, le lycée André Argouges de Grenoble propose une mention Mode avec la spécialité “Innovation, corps, mouvement”, tandis que le lycée Denis Diderot de Marseille propose la même mention mais avec la spécialité “Modes plurielles : Création vêtements, accessoires, images”.
Voici les 14 mentions disponibles :
- animation : elle prépare aux métiers de l’animation 2D et 3D. Vous y ferez beaucoup de dessin (illustration, volume, narration) et vous y apprendrez les différentes techniques de représentation. En fonction de votre spécialisation, vous serez formé pour devenir animateur 2D ou 3D, storyboarder, réalisateur, assistant directeur artistique, etc.
- espace : cette mention vous forme à l’aménagement d’espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, publics ou privés, en fonction de votre spécialisation. Vous serez donc formé, selon votre spécialité, pour des métiers comme : architecte d’intérieur, étalagiste, urbaniste, muséographe, etc.
- événement : elle forme à la réalisation de projets en lien avec le monde de l’événementiel. En fonction de votre spécialisation, vous pourrez par exemple être formé plutôt pour la création graphique vers la communication de marque ou plutôt pour créer des espaces pour des événements.
- graphisme : la mention graphisme forme des professionnels pour la création de supports de communication : identité visuelle de l’entreprise, packaging, affiches, presse, internet, etc. Selon le parcours choisi, vous pouvez vous spécialiser en typographie, illustration ou bande dessinée.
- innovation sociale : cette mention forme des professionnels qui s’interrogent sur les notions de progrès social et de relations humaines, à travers divers champs des arts appliqués : design graphique et numérique, design d’objet, design d’espace. Il s’agit là d’une formation qui forme à gérer des cas très pratiques qui font intervenir des enjeux humains, sociétaux et environnementaux.
- instrument : proposée pour le moment uniquement par le lycée Jean Jaurès de Rennes, la mention instrument propose une spécialité en “Création, innovation et tradition horlogères”.
- livre : la mention livre forme à tous les aspects du livre en tant qu’objet d’art autour de quatre spécialisations : Gravure – images imprimées ; Images et narration ; Objet – livre – création éditoriale ; Reliure – création et patrimoine. Ces quatre spécialisations sont proposées par le lycée Estienne à Paris.
- matériaux : cette mention aborde le matériel sous tous ses aspects : origine, diversité, caractéristiques physiques, transformation, fabrication, etc. La spécialisation permet aux étudiants de se focaliser sur un matériel en particulier : métal, textile, laque, céramique, etc.
- mode : cette mention vise à former des professionnels de la mode, capables de mener un projet de son début jusqu’à sa création, tout en prenant en compte les stratégies de communication en jeu dans le monde de la mode.
- numérique : la mention numérique forme des designers numériques intervenant dans les différentes phases de conception d’un produit ou d’un service numérique : jeux vidéos, motion design, installations numériques, etc.
- objet : elle forme ses étudiants aux différentes pratiques de l’artisanat d’art. Bijouterie, horlogerie, création de tapisserie décorative, réalisation de mobilier contemporain, etc. Les spécialités proposées sont très nombreuses.
- ornement : cette mention forme à la conception et à la réalisation d’éléments de décor. Elle est assurée par l’école ENSAAMA de Paris qui propose trois spécialisations : Fresque et arts du mur, Mosaïque, et Vitrail.
- patrimoine : la mention patrimoine forme des professionnels de la création de mobilier contemporain, de la restauration de mobilier ancien et de marqueterie. Ces trois branches sont réparties en trois spécialisations proposées à Revel (31) et à Saint-Quentin (02).
- spectacle : avec 21 spécialisations différentes en fonction des établissements, la mention spectacle forme des professionnels sur des thématiques spécifiques telles que la réalisation de costumes de scène et d’accessoires, la réalisation de décors scéniques, la régie de spectacle, etc.
Il vous faudra donc être attentif au moment de postuler et bien choisir une mention et une spécialité qui vous intéressent. Pour voir la liste complète des mentions et spécialités proposées par les établissements, ça se passe par ici.
Un diplôme pour qui ?
Le DN MADE accueille des profils très divers, ce qui promet de former des promotions d’élèves hétéroclites et très intéressantes. Il est ouvert à tous les bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles ainsi qu’aux élèves issus de diplômes en arts appliqués.
La sélection est exigeante et se fait sur dossier et lettre de motivation. En fonction des établissements, il peut être prévu des entretiens oraux en plus de la première phase de sélection.
La formation est dispensée par des établissements publics ou privés hors contrat. Pour les établissements publics, l’inscription se fait sur Parcoursup. Pour les formations ne passant pas par Parcoursup, il faut postuler directement auprès de chaque école.
Bon à savoir :
La formation est ouverte à des parcours de mobilité internationale, notamment dans le cadre des programmes Erasmus+.
Et pour faire quoi exactement ?
Une fois validées les trois années du DN MADE, deux options s’ouvrent aux étudiants : l’insertion dans la vie professionnelle ou la poursuite d’études.
S’ils choisissent la poursuite d’études, les étudiants peuvent s’orienter vers un Diplôme supérieur des Arts appliqués (DSAA), un Diplôme national supérieur d’Expression plastique (DNSEP) ou encore vers un master à l’université ou vers des écoles d’art.
S’ils choisissent au contraire d’intégrer la vie professionnelle, alors tout dépendra du choix de spécialité qu’ils auront fait.
Voici quelques exemples de métiers accessibles après une poursuite d’études et/ou une expérience en milieu professionnel :
- chef de projet
- chef d’atelier
- designer produit
- modeleur-maquettiste
- directeur assistant de production
- designer sonore
- restaurateur de bijoux
- peintre en décor
- graveur
- enseignant en design
- calligraphe
- sérigraphe
- costumier
- fabricant de décors et/ou d’accessoires
- restaurateur de photographies
Bref, vous l’aurez compris, le DN MADE est donc un diplôme très intéressant pour qui veut se former aux différents métiers de l’art et du design.
Sachez tout de même que vous avez d’autres options si le milieu artistique vous intéresse, notamment les licences d’art. Un choix à faire en fonction de vos affinités, de vos aspirations et de vos projets.
Fanny Aici.