Don’t Look Up : déni cosmique
Satire apocalyptique, d’Adam McKay, avec Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Meryl Streep…
Deux scientifiques découvrent qu’un astéroïde capable de provoquer l’extinction de l’espèce humaine se dirige droit sur la Terre. Alors qu’ils tentent de prévenir les autorités, ils se heurtent à l’inexplicable scepticisme de ces dernières. Une course contre la montre s’engage alors pour tenter d’échapper à l’apocalypse…
Classé numéro 1 sur Netflix dès sa mise en ligne, Don’t Look Up s’est imposé comme un véritable phénomène de société tant par la pertinence de son propos que grâce à la maestria dont a fait preuve son réalisateur Adam McKay.
Un film dont le propos renvoie directement à l’urgence climatique, peuplé de personnages eux aussi très référencés. Il est ainsi amusant de voir Meryl Streep se livrer à une parodie à peine forcée de Donald Trump alors que Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence incarnent les scientifiques qui aujourd’hui, tirent la sonnette d’alarme concernant le réchauffement climatique dans un contexte caractérisé par l’indifférence des puissants.
Venu de la comédie (on lui doit Présentateur vedette et Frangins malgré eux), Adam McKay réussit le parfait mélange entre drame et comédie et livre un film à la fois ludique, divertissant et édifiant. Assurément un classique instantané.
Note : 5/5