Élections européennes : une semaine pour découvrir l’Union européenne
Du 12 au 19 avril aura lieu la Semaine européenne de la Jeunesse. Organisé tous les deux ans à l’initiative de la Commission européenne, cet événement a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la participation démocratique et à l’engagement civique.
En juin 2024 auront lieu les élections européennes, à l’occasion desquelles les citoyens de l’Union européenne sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen.
Quelques semaines plus tôt, au mois d’avril, les jeunes seront sensibilisés aux enjeux de ces élections à travers la Semaine européenne de la Jeunesse. Vivre au lycée en profite pour vous rappeler pourquoi il est important de vous déplacer pour élire vos représentants !
Une semaine pour mieux connaître l’Union européenne
Cette année, la Semaine européenne de la Jeunesse aura pour thème “Donne une voix à ta vision”, avec pour enjeux principaux la démocratie et les élections européennes. A cette occasion, des activités seront proposées sur tout le territoire de l’Union et même au-delà, pour :
- découvrir les possibilités offertes par l’Union européenne, comme Erasmus+ et le Corps européen de solidarité ;
- participer à des dialogues constructifs avec les responsables de l’élaboration des politiques et les décideurs ;
- s’inspirer des témoignages d’autres jeunes ayant bénéficié des programmes européens.
Vous pouvez découvrir l’ensemble des activités proposées sur la carte interactive dédiée.
Les actions de la Semaine européenne de la Jeunesse ont également pour ambition de rappeler aux jeunes pourquoi il est important de voter. Voyons pourquoi.
Pour qui vote-t-on aux élections européennes ?
Lors des élections européennes, les citoyens de l’Union européenne élisent les députés européens (ou eurodéputés) qui siègent au Parlement européen. Avec la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen fait partie de ce qu’on appelle le « triangle institutionnel » de l’Union européenne, au sein duquel sont définies les politiques et les lois européennes qui ensuite s’appliquent sur tout le territoire de l’Union.
La Commission européenne, qui défend l’intérêt général de l’Union européenne, détient le pouvoir d’initiative législative et élabore donc des propositions de lois européennes qui sont ensuite soumises au vote du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne.
Le Conseil de l’Union européenne (à ne pas confondre avec le Conseil européen), qui représente et défend les intérêts des États membres, réunit les 27 chefs d’État ou de gouvernement des États membres (dont, par exemple, le président de la République française et le chancelier allemand), le président du Conseil européen ainsi que le président de la Commission européenne. Avec le Parlement européen, le Conseil vote la législation européenne et assure la fonction budgétaire.
Le Parlement européen, qui représente la voix des citoyens de l’Union européenne, est l’organe législatif de celle-ci. Ses membres, les députés européens, ont trois compétences principales :
- des compétences législatives : ils participent à l’élaboration des lois européennes en discutant, en amendant et en votant des textes législatifs proposés par la Commission européenne ;
- des compétences budgétaires : les députés européens partagent avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir de fixer le budget annuel de l’Union européenne ;
- des compétences de contrôle : le Parlement européen a également pour mission de surveiller et de contrôler les autres institutions quant à leur utilisation du budget européen et de s’assurer que la législation européenne est respectée. Ses compétences de contrôle lui permettent également, au besoin, de contraindre la Commission européenne à démissionner, en adoptant ce qu’on appelle une motion de censure.
Si, dans certains domaines, l’Union européenne peut légiférer (c’est-à-dire établir les lois et donc prendre des décisions), dans d’autres elle peut se contenter de soutenir ou de compléter l’action des États membres. C’est le cas notamment du secteur de la jeunesse, de l’éducation et de la formation, dans lequel elle a ce qu’on appelle une « compétence d’appui ».
L’impact des élections européennes pour les jeunes
L’Union européenne joue donc un rôle dans la vie des jeunes, en soutenant et en complétant l’action des États membres en faveur de la jeunesse. Ses actions portent sur trois aspects :
- développer les échanges de jeunes et d’animateurs de jeunesse ;
- encourager la participation des jeunes à la vie démocratique en Europe ;
- mettre en œuvre une politique de formation professionnelle transverse qui s’appuie sur les actions de chaque État membre dans le domaine de la jeunesse.
Pour aller dans ce sens, la Commission européenne a défini en 2010 une stratégie européenne en faveur de la jeunesse, stratégie révisée et renouvelée pour la période 2019-2027, avec trois objectifs :
- mobiliser les jeunes en favorisant leur participation à la vie civique et démocratique ;
- les connecter pour favoriser l’engagement volontaire, l’apprentissage de la mobilité, la solidarité et la compréhension interculturelle ;
- soutenir leur autonomie, notamment par la qualité, l’innovation et la reconnaissance du travail de la jeunesse.
Plusieurs programmes sont financés par l’Union européenne pour assurer que ces objectifs soient remplis. L’UE finance notamment le programme Erasmus+, qui pourra vous permettre, pendant vos études supérieures, de poursuivre des études ou d’effectuer un stage en Europe (programme qui finance également la Semaine européenne de la Jeunesse) et le Corps européen de solidarité, qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de prendre part à des activités de solidarité dans leur pays ou à l’étranger (en volontariat, stage ou contrat de travail).
Même si ces élections peuvent vous paraître lointaines, n’oubliez donc pas qu’elles ont un impact sur votre vie et qu’il est donc important de vous déplacer pour aller voter (si vous avez déjà l’âge, bien sûr !).
Crédit photo : Anthony Beck-Pexels