Elyze, l’application qui vous aide à choisir votre candidat aux Présidentielles
On parle beaucoup ces derniers temps d’Elyze, la nouvelle application qui se présente comme une sorte de Tinder de la présidentielle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À qui se destine-t-elle et peut-on vraiment s’y fier ? Nous avons mené l’enquête…
Dans la catégorie News des boutiques d’applications, pour Android ou OIS, Elyze arrive en tête des téléchargements. Pour certains, cela pose problème tant le principe même du programme a encouragé des voix à s’élever pour déclencher une polémique. D’autres au contraire, adorent sans réserve. On fait le point.
Comment fonctionne Elyze ?
C’est très simple. Entièrement gratuite, l’application est disponible en téléchargement sur tous les smartphones et toutes les tablettes. Par la suite, l’interface, très claire, s’ouvre et les questions défilent.
Il suffit alors d’y répondre en cliquant sur la croix rouge pour signifier notre désaccord, sur le smiley « doute » ou sur le cœur vert pour affirmer notre soutien. Chaque question est classée dans plusieurs catégories : environnement, économie, éducation, solidarité et santé, société et international. Parmi les propositions soumises, on peut citer :
- bannir les pesticides, instaurer des zones-tampons, lutter contre l’artificialisation des sols,
- rendre la gastronomie française accessible à tous,
- instaurer une nouvelle monnaie internationale,
- créer un grand ministère des Affaires culturelles, etc.
Si Elyze a été comparée à Tinder, c’est tout simplement car le principe est un peu le même. Sauf qu’ici, les photos de prétendants ou prétendantes potentielles sont remplacées par des propositions relatives aux programmes de chaque candidat à la présidentielle. Il est également possible de zapper des questions.
À qui s’adresse Elyze ?
Au-delà de son caractère ludique, Elyze entend bel et bien s’adresser à un public jeune et naturellement peu motivé par l’idée de choisir entre tous les candidats à l’élection présidentielle.
En prenant la forme d’un jeu, et de par sa gratuité, l’application propose une sorte d’alternative au fait de lire entièrement tous les programmes. En cela, elle permet de se faire une idée. Même si bien sûr, elle encourage aussi un certain recul.
D’où vient Elyze ?
Créée par des étudiants désireux d’inciter les jeunes à se rendre aux urnes, Elyze n’a pas vocation à engendrer des revenus. Elle prétend également ne pas se positionner pour tel ou tel candidat et/ou parti politique et n’a aucune intention de monétiser les données collectées auprès des utilisateurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs qu’à rentrer leur âge, leur code postal et leur genre, sans toutefois y être obligé.
Pourquoi l’appli fait-elle polémique ?
Plusieurs personnalités politiques n’ont pas tardé à réagir au succès d’Elyze. Jean-Luc Mélenchon, le candidat LFI, a par exemple qualifié cette démarche de « coup tordu », en soulignant le fait que selon lui, si l’utilisateur acceptait toutes les propositions, le résultat allait forcément l’inciter à voter pour Emmanuel Macron. Il se trouve malheureusement qu’un bug, aujourd’hui réparé, semblait en effet diriger les résultats vers le président en place. Mais désormais, les développeurs ont ajouté un algorithme qui autorise les ex-æquo.
Au début de son fulgurant succès, Elyze a aussi démontré des failles. Un virtuose du codage a par exemple réussi à ajouter une question à l’application, prouvant ainsi sa sécurité défaillante. Là encore, le problème a été réglé. Il faut savoir qu’Elyze est étroitement surveillée par la CNIL, l’agence française dédiée à la protection des données personnelles sur Internet.
Gilles Rolland