Epreuves du bac : philo, Grand oral, français… de nouveaux aménagements annoncés !
Alors que des mouvements de lycéens et d’enseignants se mobilisent ces derniers jours pour contester les modalités de passage des épreuves du bac dans le cadre contraint de la crise sanitaire, le ministère de l’Education nationale vient d’annoncer , le 6 mai, des « aménagements supplémentaires ».
Aménagements pour l’épreuve écrite de philosophie
L’épreuve de philosophie comportera quatre sujets au choix au lieu de trois : un sujet d’explication de texte philosophique, et trois sujets de dissertation (au lieu de deux habituellement).
Lors de la publication des résultats, sera prise en compte la meilleure des deux notes obtenues, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie. Ainsi selon le ministère, « aucun candidat ne sera lésé du fait des conditions de préparation à l’épreuve et l’implication de chacun sera considérée à sa juste mesure ».
Aménagements pour l’épreuve du grand oral
Compte-tenu de « la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve », plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :
- lors de la première partie de l’épreuve, consistant en un exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra disposer des notes qu’il aura saisies lors de sa préparation de 20 minutes ;
- pendant la deuxième partie de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.)
- enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.
Aménagements pour les épreuves anticipées de français
En janvier dernier, un premier aménagement avait été effectué, avec une réduction importante du nombre de textes attendus : 14 dans la voie générale (au lieu de 20 textes), 7 dans la voie technologique (au lieu de 12 textes).
Concernant l’épreuve écrite de français, il sera en outre prévu que tous les sujets soient dédoublés.
Pour la voie générale, deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur deux objets d’étude distincts.
Pour la voie technologique, deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.
Concernant l’épreuve orale de français, de nouveaux aménagements sont ajoutés :
- sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément ;
- avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé.
- pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre.
F.C.