Êtes-vous hypersensible ? Les signes qui ne trompent pas
On estime qu’une personne sur 5 serait hypersensible. Une journée nationale a même été créée pour éveiller les consciences au sujet de l’hypersensibilité (le 13 janvier). Mais que cela signifie-t-il concrètement et êtes-vous concerné ?
Vous ne pouvez pas vous empêcher de pleurer au cinéma ? La moindre contrariété vous plonge dans un désarroi profond ? Vous pensez être hypersensible ? C’est ce que nous allons voir. Voici donc quelques signes qui peuvent en effet laisser penser que vous êtes concerné…
Une question d’empathie
L’empathie… Ce terme désigne la faculté à se mettre à la place de l’autre quand il s’agit de ressentir ses émotions. Si par exemple votre meilleur ami est triste et que cela vous rend vous aussi triste, vous êtes une personne empathique. Être hypersensible revient ainsi à ressentir des émotions qui ne nous appartiennent pas toujours. En d’autres termes, il faut non seulement gérer ses propres émotions, mais aussi bien souvent celles des autres.
En quête d’amour
Une personne hypersensible va très souvent ressentir un grand besoin affectif. Un être hypersensible va en permanence rechercher l’approbation des autres mais aussi leur affection ou leur amour. Ce qui, à la longue, peut être très fatiguant. Surtout que les spécialistes soulignent que, bien souvent, cette quête d’amour est sans fin. Comme si les personnes concernées cherchaient à remplir un vide sans fond. Ce qui se traduit parfois par des relations amoureuses courtes et instables…
En décalage
Vous avez déjà eu l’impression d’être en décalage par rapport à votre environnement ? De ne pas parvenir à trouver votre place ? Une personne hypersensible peine parfois à se faire comprendre ou a en tout cas l’impression de ne pas être comprise par les autres. Même par ses proches. Ce qui peut s’avérer très frustrant.
Cogitations sans fin
L’hypersensibilité peut s’accompagner de ruminations continuelles. En d’autres termes, quand on est hypersensible, on rumine beaucoup. On se remet en question, on profite du coucher pour faire le bilan de la journée, en regrettant d’avoir dit ou ne pas dit telle ou telle chose, on hésite, on se torture l’esprit et on perd le sommeil. Fatalement, cette incapacité relative à ne pas pouvoir prendre de décision franche se traduit parfois par une forme de renoncement. Les personnes hypersensibles laissent ainsi les autres décider à leur place parce qu’elles en sont tout bonnement incapables.
Sensible XXL
En tant que personne très empathique, l’hypersensible peut avoir du mal à se détacher des événements qui surviennent dans son environnement ou même dans le monde. Les infos sont alors autant de sources de ruminations et de soucis. La foule aussi peut encourager des difficultés à cause de cette sensibilité extrême à l’environnement. Car oui, l’hypersensibilité peut s’accompagner d’une forme d’agoraphobie.
L’esprit de compétition
Paradoxalement, l’hypersensible peut se mettre au défi lui-même mais ne pas se mesurer aux autres. Même si cela n’est pas systématique, la compétition ne l’intéresse pas. Il n’est pas motivé par les classements ou la performance dans le seul but de dépasser les autres.
L’altruisme et l’hypersensibilité
Si vous êtes hypersensible, vous devez avoir tendance à faire passer les autres avant vous et à vous oublier vous-même. S’oublier dans les autres signifie se mettre à la merci de profiteurs qui pourront abuser de votre gentillesse à leurs propres fins. L’altruisme reste bien sûr une qualité. Pour autant, pas question de s’oublier complètement. Comme le dit le dicton : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Autrement dit, on est toujours plus apte à apporter du soutien aux autres en se sentant tout d’abord en harmonie avec soi-même.
Un problème avec l’autorité
Un hypersensible va souvent éprouver des difficultés face à l’autorité. Surtout quand celle-ci lui semble illégitime et n’est pas en accord avec ses valeurs. Concrètement, cela peut se traduire par des problèmes dans le milieu du travail ou dès la scolarité, où il est nécessaire de se plier à une autorité pour avancer.
Des émotions très intenses
On peut pleurer devant un film et ne pas forcément être hypersensible. En revanche, quand on passe, en l’espace d’une journée, par de nombreuses émotions parfois contradictoires, que ces dernières sont influencées par des choses parfois extrêmement subtiles, on est hypersensible. Une tendance qui peut déboucher sur une vraie souffrance psychique et encourager, dans certains cas de figure, un isolement.
Une vraie conscience artistique
Un être hypersensible est souvent très sensible à l’art. Une chanson, un tableau, un livre ou encore un paysage peuvent lui inspirer des émotions très puissantes et influer sur son humeur. Il peut aussi se montrer particulièrement inspiré et donner naissance à des œuvres à la fois complexes et viscérales. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux artistes reconnus sont hypersensibles. On peut citer Jim Carrey, Joaquin Phoenix, Amy Winehouse, Scarlett Johansson ou encore Adrien Brody. Les hypersensibles sont souvent attirés par une carrière artistique car l’art permet d’exprimer des émotions intenses et complexes. En même temps, les métiers artistiques sortent aussi du cadre et offrent une vraie liberté de mouvement. Néanmoins, ces carrières peuvent aussi s’avérer frustrantes. Surtout si le succès n’est pas au rendez-vous. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de tout de même exprimer sa fibre artistique. On peut peindre, dessiner, faire du théâtre ou de la musique, écrire de la poésie ou des histoires, avant de les partager en ligne ou à ses proches. Une démarche très utile pour prendre du recul sur ses émotions et les exploiter pour peut-être mieux les apprivoiser et les comprendre.
Peut-on traiter l’hypersensibilité ?
Mauvaise nouvelle, l’hypersensibilité ne se soigne pas. Pas avec des médicaments en tout cas. Il n’est pas question de s’en débarrasser mais de l’accepter. Si vous êtes hypersensible, cela fait partie de vous. Si vous en souffrez, vous devez apprendre à vivre avec et à l’apprivoiser. Avec l’aide d’un thérapeute par exemple, vous pouvez même en faire une force pour enfin trouver l’équilibre.
Crédit photo : Elijah Hiett-Unsplash