Etudes supérieures : focus sur le PaRéO, le Passeport pour réussir et s’orienter
Depuis quelques années, beaucoup d’universités ont mis en place des dispositifs spécifiques pour accueillir les nouveaux étudiants qui pourraient être en difficulté dès leur première année. Il s’agit en particulier de prévenir le décrochage en cours d’année et de favoriser la réussite en licence universitaire. Parmi ces dispositifs, les universités sont de plus en plus nombreuses à proposer le PaRéO, « Passeport pour réussir et s’orienter ».
Le PaRéO est une formation d’un an validée par un diplôme universitaire.
Elle s’adresse tout particulièrement aux bacheliers qui s’interrogent sur leur orientation post-bac, aux étudiants en licence rencontrant des difficultés ou qui souhaitent se réorienter. Particularité du PaRéO : des modalités pédagogiques visant à rendre l’apprenant acteur de son apprentissage grâce à des outils de pédagogie innovante.
Le PaRéO peut aussi offrir l’opportunité aux étudiants en difficulté de développer leurs compétences pour réussir l’année suivante leur parcours universitaire, en licence ou à l’IUT.
Cours et ateliers en petits groupes
Généralement, les classes de PaRéO accueillent de petits groupes (20 ou 30 étudiants).
La formation alterne pédagogie par projet et cours disciplinaires. Elle s’articule autour d’un tronc commun (lire ci-après) et des enseignements par domaine de spécialité (matières que vous aurez à choisir afin de vous spécialiser dans un domaine en particulier).
Elle innove par rapport à une première année classique avec des ateliers et des techniques de pédagogie active, avec par exemple, selon les universités des modules tels que ceux-ci :
- consolidation des compétences du socle commun (français, maths, informatique, anglais, etc.),
- compétences de culture générale,
- compétences en méthodologie de travail universitaire : savoir apprendre, organiser son travail, prendre des notes.
- ateliers d’orientation ou de réorientation avec découverte disciplinaire de certaines licences,
- sorties culturelles, stages courts…
- construction du projet d’études et professionnel.
A l’issue du PaRéO (s’il est validé), les étudiants peuvent postuler à l’une des licences proposées par l’université en lien avec leur domaine de spécialisation, sous réserve d’acceptation par le responsable de formation.
Il est également possible de candidater à des formations extérieures à l’université via Parcoursup.
Pour connaître les universités qui proposent le PaRéO, ça se passe ici.