Faire du catch en France : c’est possible ?
Extrêmement populaire dans les années 80, porté par des stars comme Hulk Hogan, Bret Hart ou Ric Flair, le catch est aujourd’hui à nouveau au centre des préoccupations de beaucoup de jeunes, des deux côtés de l’Atlantique et ailleurs. Des fans qui, pour certains, aimeraient bien s’initier aux joies du ring.
En France, il est possible d’apprendre le karaté ou n’importe quel autre art-martial, la boxe, française ou anglaise et même le MMA désormais. Mais quid du catch ? Existe-t-il des clubs pour apprendre à faire le coup de la corde à linge ? Vivre au Lycée a enquêté !
La première école de catch en France
Il est vrai qu’il n’est pas facile du tout de trouver des clubs de catch en France. Tout spécialement quand on vit à la campagne ou en tout cas loin de Paris. Pour autant, des clubs, il en existe. À commencer par le premier d’entre-eux, soit l’association Les Professionnels du Catch. Ouverte à tous les aspirants catcheurs, cette école est accessible aux élèves de plus de 14 ans et dispense un enseignement pour à la fois devenir catcheuse ou catcheur, mais aussi manager ou arbitre. Le tout au sein d’un complexe de 110 m2 avec du matériel de gymnastique, un sac de frappe et bien sûr l’incontournable ring, qui ici, est comme celui qu’on voit à la télévision.
Seulement voilà… L’APC est à Nanterre, c’est-à-dire près de Paris… Cependant, pas de panique, car ce n’est pas la seule. Logiquement, le succès du catch, qui a aussi encouragé la WWE, la principale et plus connue fédération américaine, à régulièrement organiser des événements chez nous, a aussi poussé des amateurs à ouvrir des écoles un peu partout sur le territoire.
Où faire du catch en France ?
Voici donc un petit listing des principales écoles de catch françaises.
- L’école de catch Aya à Rumilly (74)
- FWS à Cenon (33)
- Fighters Revenge Pro Wrestling à Léognan (33)
- L’association biterroise de Catch à Béziers (34)
- Total Overtaking Wrestling à Châteauneuf-les-Martigues (13)
Il n’y a aucune école près de chez vous ? Il existe des alternatives.
https://www.youtube.com/watch?v=k3sMR1G52Rc
Bien débuter dans le catch
Le catch a toujours une image différente de celle des autres sports de combat. La principale raison étant que le catch repose sur de savantes mises en scène et ne semble jamais spontané. En réalité, c’est vrai sans l’être. C’est vrai car les matchs de la WWE et d’autres fédérations sont en effet « écrits » mais c’est faux car il existe aussi d’autres fédérations qui organisent des combats bel et bien spontanés, dont l’issue n’est jamais connue à l’avance.
Pour bien débuter dans le catch, il convient donc de savoir où on va mettre les pieds. Car le catch, au fond, est avant tout de la lutte. Tous les grands champions de cette discipline n’ont pas commencé par nécessairement faire du catch acrobatique mais plutôt de la lutte traditionnelle. Et quand on veut faire de la lutte, on trouve en revanche beaucoup plus facilement des clubs.
Le mieux pour commencer est donc de se mettre à la lutte gréco-romaine. Certes vous n’aurez pas l’occasion de combattre sur un ring mais sur un tapis et vous ne serez pas amené à faire des sauts depuis la troisième corde. En revanche, vous pourrez apprivoiser petit à petit cette discipline, apprendre les mouvements de base et renforcer votre corps.
Le catch : une discipline à pratiquer avec la plus grande prudence
Quand on regarde des athlètes s’en donner à cœur joie sur le ring, confortablement installé dans son canapé, on peut avoir l’impression que tout ceci est sans danger. Le fait que beaucoup de personnes soulignent le côté « fake » du catch n’arrange rien car au fond, quand on se dit qu’il ne s’agit pas d’un véritable sport, on peut aussi minimiser les risques qu’il représente.
En effet, les coups ne sont pas vraiment portés pendant un match de catch. Sinon, vu la musculature des champions, les accidents seraient beaucoup plus nombreux. Pour autant, les acrobaties, elles, sont bel et bien réelles et demandent un entraînement extrêmement exigeant et intensif. Aucune des stars de la WWE n’a commencé en se jetant depuis la troisième corde sur une table pour ensuite se relever et continuer le combat. Le catch, comme tout autre sport professionnel, est très encadré et appelle à la plus grande des prudences.
Il est donc impératif, quand on veut s’y mettre, de se faire suivre et de ne pas se lancer seul.e. Les clubs, ceux de catch mais aussi de lutte, sont justement là pour ça : pour renseigner, pour dispenser un enseignement de qualité et pour alerter sur les risques potentiels. En cela, il est bien évidemment recommandé de ne pas brûler les étapes et d’oublier, quand on débute, les acrobaties les plus audacieuses, qui sont, on le rappelle, réservées aux pratiquants confirmés.