Game of Thrones et l’Histoire – partie 1
Œuvre phare de la littérature heroic fantasy, adaptée avec succès à la télévision, Game of Thrones, ou Le Trône de Fer en français, est peut-être riche en dragons, sorcières et autres guerriers extraordinaires mais reste fortement inspirée de l’histoire avec un grand H.
Du mur d’Hadrien au Black Dinner, de la guerre des deux-roses à la résistance du Pays de Galle, George R. R. Martin a largement puisé dans les livres d’histoire pour imaginer l’incroyable récit au cœur de son œuvre la plus populaire. Tour d’horizon des véritables événements qui ont inspiré Game of Thrones. Attention, la suite est susceptible de contenir quelques spoilers si vous n’avez pas vu les trois premières saisons de la série.
Le mur d’Hadrien/Le Mur
Le Mur d’Hadrien dans l’Histoire
Retour en 43 après J.-C.. L’empire romain entreprend la conquête de la Bretagne, qui à l’époque, s’étend sur une large partie du territoire qui aujourd’hui correspond au Royaume-Uni. Le problème, c’est que les habitants de la Calédonie (l’ancien nom de l’Écosse), semblent peu enclins à se laisser envahir au point de régulièrement s’illustrer au fil de batailles qui ne tournent que rarement à l’avantage des Romains. Petit à petit, les empereurs successifs décident d’abandonner ce territoire et de retirer leurs troupes. En 121, l’empereur Hadrien se déplace en Bretagne et commande la construction d’un mur afin de délimiter la frontière. Le but de l’édifice étant bien sûr de cantonner ceux que les Romains considèrent comme des barbares au nord de l’île. C’est en 122 que débutent les travaux. Hadrien charge ses légionnaires de ce dur labeur. Le mur se compose de blocs de pierre et de tourbe. Il est par la suite régulièrement modifié et renforcé avec des fortins, des postes fortifiés et plusieurs tour réparties sur toute sa longueur. Son itinéraire suit plus ou moins la voie romaine de Stanegate. Enfin achevé, le mur d’Hadrien mesure environ 117,5 km et traverse entièrement toute l’île d’ouest en est, de l’embouchure du fleuve Tyne aux rives de la mer d’Irlande. Il correspond aujourd’hui à peu près à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse.
Au Ve siècle, alors que l’Empire Romain décline, les empereurs semblent oublier ce mur si lointain. Les légionnaires en poste désertent l’endroit et les habitants de la région s’empressent de venir récupérer les pierres du mur et des 300 tours pour construire leurs propres maisons. Néanmoins, rapidement, une légende émerge et incite les autochtones à laisser le mur tel quel. La légende en question affirmant que l’édifice a été maudit et que le diable en personne lui a conféré sa solidité. Une croyance populaire ne tarde alors pas à propager la rumeur que les pierres volées par les villageois porteraient malheur.
Aujourd’hui, le mur existe toujours. Bien sûr moins imposant et en partie détruit, il fait tout de même belle figure. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands sites touristiques de la région. Plus du tout en mesure d’arrêter qui que ce soit, vu qu’il s’enjambe plutôt facilement, il a intégré en 1987 la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le mur dans Game of Thrones
Le mur d’Hadrien, au temps de sa splendeur, mesurait 4 mètres de haut pour presque 3 mètres de large. Quand George R. R. Martin le visite, il s’imagine en légionnaire romain. Il a d’ailleurs raconté son expérience : “j’étais là, sur ce qui était censé être le bout du monde, avec les collines à perte de vue et les forêts. Je me demandais quel ennemi pouvait alors sortir de ces bois ? Qu’est-ce qui pouvait surgir de derrière ce mur pour m’attaquer ? Ce fut pour moi un moment très profond qui éveilla quelque chose dans mon imagination.”
Quand il s’attelle à la rédaction du premier tome du Trône de Fer, le mur d’Hadrien devient le Mur, un édifice situé au nord du royaume de Westeros. Dans le récit, le mur en question est partiellement fait de glace et mesure plus de 200 mètres de haut. Comme le mur d’Hadrien, le mur de Westeros relie deux côtes et délimite les terres dites civilisées des contrées peuplées par ceux que le peuple appelle les sauvageons. C’est également dans ces terres abandonnées et glacées que sera amené à émerger le Roi de la nuit, une créature maudite à la tête d’une légion de zombies appelés dans le récit les marcheurs blancs. Le Mur est surveillé par la Garde de Nuit. Dans Game of Thrones, la Garde Nuit est une espèce de garnison où se retrouvent les repris de justice et autres marginaux désireux de se faire oublier pour une raison ou pour une autre. Le bannissement au Mur fait partie des châtiments les plus redoutés par les soldats et autres habitants de Westeros en raison des conditions de vie très dures qu’il impose à ses locataires. C’est ici qu’échoue Jon Snow, le fils illégitime de Ned Stark, le seigneur de Winterfell. Jon Snow ayant volontairement choisi de s’engager en raison de son statut de « bâtard ». En cela, la Garde Nuit peut tout aussi bien être considérée comme une version « romancée » de la Légion qui jadis, permettait aussi aux repris de justice de se faire oublier et de s’offrir une nouvelle vie certes difficile mais néanmoins préférable à une existence passée derrière les barreaux d’une prison.
Le massacre de Glencoe et le Black Dinner/les Noces Pourpres
Le massacre de Glencoe dans l’Histoire
En 1692, alors que l’Écosse connaît l’une des plus féroces rivalités entre deux clans, les MacDonald et les Campbell, 120 hommes du clan Campbell se rendent à Glencoe et se voient contraints de demander refuge aux MacDonald alors que le pays est traversé par un terrible blizzard. Pendant deux semaines, les MacDonald et les Campbell, contre toute-attente, fraternisent, malgré l’animosité qui règne alors entre les deux maisons. Il faut savoir que jadis, la loi de l’hospitalité est presque considérée comme sacrée. Il était donc très mal vu de refuser d’accueillir quelqu’un, y compris un ennemi, si celui-ci en a vraiment besoin. Ce genre de situation marquait alors une sorte de trêve en cas de conflit, comme c’était le cas entre les MacDonald et les Campbell.
Pourtant, quand un certain capitaine Drummond, du clan Campbell, arrive chez les MacDonald et ordonne à ses hommes de massacrer autant de MacDonald que possible, ces derniers’exécutent. Pendant la nuit, les Cambpell se retournent contre leurs hôtes et tuent sans distinction. Quelques MacDonald parviennent à s’enfuir dans le blizzard mais ne tardent pas à mourir de froid. Encore aujourd’hui, en raison de cet événement précis, le nom Campbell est considéré comme maudit par de nombreux Écossais. Jusqu’à la fin du XXe siècle, le Clachaig Inn, un hôtel de Glencoe continuait à refuser l’entrée à toutes les personnes affublées du nom Campbell.
Le Black Dinner dans l’Histoire
À la mort du roi d’Écosse, le nouveau gardien d’Édimbourg, Lord William Crichton convoite le pouvoir alors que le nouveau roi, James II, n’est encore qu’un enfant. Néanmoins, son rival, Alexander Linvingston, veut lui aussi s’imposer. Livingston et Crichton se disputent alors la maison Douglas, régie par Archibald Douglas. En 1440, Crichton, afin de calmer le jeu, invite les jeunes fils d Douglas à dîner en compagnie du roi, entre les murs du château d’Édimbourg.
Alors que tout le monde se sustente, une tête de taureau est apportée à table. Symbole de mort, la tête indique clairement aux invités, les frères Douglas, que les choses vont mal tourner. Après le repas, ils sont amenés dehors et sauvagement tués. Très vite, on raconte que le véritable instigateur de ce plan machiavélique n’était pas William Crichton mais bel et bien Alexander Livingston. Un détail qui n’a pas échappé à George R. R. Martin.
Les Noces pourpres dans Game of Thrones
Robb Stark, le fils aîné de Ned Stark, le seigneur de Winterfell, a fortement contrarié Lord Walter Frey en épousant non pas l’une de ses filles comme prévu, mais une infirmière rencontrée sur le champ de bataille. Malgré tout, Frey semble finir par s’accommoder de cette union et invite à sa table les Stark à l’occasion d’un grand repas afin de célébrer le mariage entre lord Edmure Tully et Roslin Frey. Pendant le banquet néanmoins, contrevenant aux lois sacrées de l’hospitalité, Lady Jeyne Ouestrelin, la jeune épouse de Robb Stark, alors enceinte, ainsi que Robb Stark lui-même et sa mère, Catelyn Stark, en plus d’autres bannerets des Stark, sont sauvagement tués. Il est clair que si le massacre a été organisé par Walder Frey pour laver l’affront fait à sa famille, ce sont bel et bien les Lannister qui tirent les ficelles. Comme avec William Crichton et Alexander Livingston pour le Black Dinner.
À suivre…