Game of Thrones et l’Histoire – partie 2
Dans la première partie de notre dossier consacré aux références historiques dans la série Game of Thrones, nous avons traité du mur d’Hadrien, qui a inspiré le mur de la Garde de nuit, et des massacres de Glencoe et du Black Dinner, soit les bases pour les Noces Pourpres.
Cette deuxième partie nous donne l’occasion de parler de Gengis Khan mais aussi de la célèbre Guerre des Deux-Roses, entre autres événements historiques savamment déclinés par l’écrivain George R. R. Martin.
Gengis Khan et Khal Drogo
Né entre 1155 et 1162 en Mongolie et mort en août 1227 en Chine, Gengis Khan est à l’origine de la création de l’Empire mongol, soit le plus vaste de tous les temps, qui courait sur 33,2 millions de km2 en 1268. Grand Khan de l’empire en question, meneur d’hommes hors pair et guerrier redouté et cruel, Gengis Khan s’est notamment illustré après être parvenu à rassembler plusieurs tribus nomades pour au final réussir à contrôler une large partie du continent asiatique. Ce personnage historique majeur n’a pas manqué d’inspirer le romancier George R. R. Martin pour donner naissance à Khal Drogo, le chef des Dothraki qui lui aussi, a réussi à fédérer plusieurs clans autour d’un objectif commun, à savoir conquérir Westeros. Également cruel, Khal Drogo est, dans les livres comme dans la série HBO, capable de s’illustrer à travers une sauvagerie effrayante. Pour preuve l’épisode dans lequel il verse de l’or fondu sur le crâne de Viserys, le frère de son épouse Daenerys. Un détail également rattaché à Gengis Khan. Si ce n’est que le leader mongol préférait l’argent fondu, qu’il versait dans les yeux et les oreilles de ses ennemis.
Crédits photo : Wikimedia
Tous droits réservés : HBO/Warner Bros
La Guerre de Deux-Roses
La guerre entre les familles Stark et Lannister, au centre de l’intrigue générale de Game of Thrones, trouve son origine dans la Guerre des Deux-Roses…
La Guerre des Deux-Roses débute, comme dans Game of Thrones, par la mort d’un roi. C’est à la disparition du roi d’Angleterre Édouard III que son petit-fils accède au pouvoir (le fils aîné du roi était déjà mort). Le problème, c’est que les autres fils du souverain voient d’un mauvais œil que leur neveu de 10 ans ait eu droit à ce privilège qu’ils convoitaient. C’est alors que deux camps se forment : d’un côté les Lancaster, avec le troisième fils d’Édouard III et de l’autre les York, avec le quatrième fils. La Guerre des Deux-Roses a duré plus de 30 ans et s’est achevée en 1485 par l’avènement d’une nouvelle dynastie, celle des Tudor (qui ont aussi eu droit à leur série TV).
Dans Game of Thrones, c’est donc la mort du roi Robert Baratheon qui met le feu aux poudres. Par la suite, son fils (qui n’est en réalité pas le sien) Joffrey, accède au pouvoir et ne tarde pas à faire montre d’une grande cruauté, provoquant rapidement une guerre contre la famille Stark. Le nom Lannister évoque ici bien sûr les Lancaster alors que les Stark renvoient aux York de la grande histoire.
Marguerite d’Anjou, l’épouse du roi Henri VI, une dirigeante réputée pour sa beauté et son caractère impitoyable a servi d’inspiration à George R. R. Martin pour Cersei Lannister, alors que Richard York, le conseiller du roi Henri VI est bien évidemment présent dans Game of Thrones sous le nom Eddard Stark, la main du roi amenée à être exécutée sur la place publique à la fin de la saison 1 (et du tome 1) de Game of Thrones. À noter que dans la véritable histoire, Richard York n’a pas été tué dans un premier temps mais banni en Irlande, où il a incité un groupe de résistants à se former avant de réussir à réintégrer le royaume. Destitué une nouvelle fois, toujours sur l’initiative de Marguerite d’Anjou, il a finalement été assassiné. Et comme dans Game of Thrones, avec Eddard Stark, sa tête a été placée sur une lance.
Daenerys et Henri Tudor, même combat ?
Daenerys Targaryen, la descendante de l’ancienne famille souveraine de Westeros, revient dans le royaume accompagnée de ses guerriers et surtout de ses trois dragons pour réclamer le trône. Un personnage qui peut lui aussi se rapprocher d’une figure historique, toujours dans le cadre de la Guerre des Deux-Roses, à savoir Henri Tudor.
Comme Daenerys, Henri Tudor est un enfant exilé qui, devenu adulte, en 1485, est revenu en Angleterre pour récupérer le trône qui lui revenait de droit. Et s’il n’avait pas de dragon, il réussit là où Daenerys a échoué. Car non content d’avoir accompli sa mission, Henri Tudor, devenu Henri VII, parvint enfin à réunir les Lancaster et les York pour initier le règne des Tudor mentionné plus haut.
Crédits photo : Wikimedia
La marche de la honte dans l’histoire
Souvenez-vous… Dans la saison 5, Cersei Lannister, l’ancienne reine mère de Westeros, doit effectuer une marche de la honte, nue, dans les rues de Port-Réal, après avoir été emprisonnée par la Foi, une secte de fanatiques religieux ayant pris le pouvoir. Cet épisode, particulièrement difficile, renvoie pour sa part directement à l’histoire de Jane Shore, la maîtresse du roi Édouard IV. Condamnée pour libertinage par le roi Richard III, Jane Shore dut marcher dans les rues simplement vêtue d’une robe de bure, pieds nus, un cierge dans la main, devant le peuple. On ne manquera pas de remarquer que George R. R. Martin a rendu cette épreuve encore plus cruelle, afin probablement de motiver Cersei Lannister à faire preuve par la suite d’encore plus de cruauté quand elle parvint à restaurer son autorité.
Une œuvre culte connectée à l’Histoire
Game of Thrones s’est selon toute vraisemblance également inspiré de plusieurs épisodes historiques, notamment en ce qui concerne les batailles. L’affrontement entre Jon Snow et Ramsay Bolton, dans l’épisode La Bataille des Bâtards renvoie ainsi à la bataille de Cannes, avec d’un côté les armées romaines et de l’autre celles de Carthage, en l’an 216 avant J.-C.. La bataille d’Azincourt pendant la Guerre de Cent Ans a aussi inspiré la Bataille des Bâtards, tout comme, dans un registre plus récent, les affrontements barbares de la Guerre civile américaine.
Tous droits réservés : HBO/Warner Bros
Les hommes de la Garde de nuit sont également inspirés des ordres militaires pendant les croisades. Des soldats qui, comme les moines qui composaient ces ordres, devaient faire vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Les relations incestueuses entre frère et sœur, comme Cersei et Jaime Lannister, sont inspirées de l’histoire égyptienne. Dans l’Égypte antique où il était courant, afin de garder la lignée pure, d’organiser des mariages au sein de la même famille. Cléopâtre elle-même a épousé deux de ses frères.
Il ne s’agit bien sûr que des relations les plus prononcées. Game of Thrones regorge de références plus ou moins appuyées à la grande histoire de l’humanité. Certaines remontant très loin et d’autres étant plus récentes. De quoi conférer à la saga littéraire comme à la série une profondeur dont peu d’œuvres de la culture pop peuvent se targuer. De quoi aussi probablement expliquer, du moins en partie, son succès.