Grand oral du bac : ce qu’il faut savoir
Il intrigue ou fait peur, mais en tout les cas il est obligatoire et il est doté d’un fort coefficient ! Vivre au Lycée vous résume ce qui vous attend avec le Grand oral du bac.
Ce Grand oral sera noté sur 20 points et sera valorisé par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique).
Ce qui vous attend ? Une épreuve de 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Ses objectifs :
- permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
- lui permettre d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.
Le tout est organisé en trois temps, qui vont vite passer ! A noter : vous êtes debout pendant le premier temps, et assis ou debout selon votre choix pour les deux autres temps.
Le jury se compose de deux professeurs de matières différentes :
- un professeur de l’une de vos spécialités (ou un professeur de la spécialité de votre série pour la voie technologique)
- un professeur de l’autre spécialité ou d’un des enseignements communs, ou un professeur-documentaliste.
Temps 1 : présenter une question (5 minutes)
Vous aurez préparé à l’avance avec vos professeurs deux questions portant sur deux de vos spécialités étudiées en première et terminale.
Pour la voie générale, chacune de ces questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Par exemple, si vos deux spécialités sont histoire-géographie et SVT, une de vos questions peut porter sur l’histoire de la médecine.
Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur une des spécialités de votre série.
Au début de l’épreuve, vous présentez donc ces deux questions au jury, qui en choisit une.
Vous aurez ensuite 20 minutes de préparation. Vous pourrez éventuellement créer un support (des notes avec les points saillants de votre intervention, une carte, un graphique, un schéma, etc.). Ce support est fait pour vous aider à présenter et à développer, mais il n’est pas évalué en lui-même.
Une fois votre préparation terminée et que vous êtes appelé devant le jury, vous expliquerez pourquoi vous avez choisi de préparer cette question, puis vous développerez et y répondrez.
À noter : pour la voie générale, si votre question concerne la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », vous pouvez passer une partie des deux premiers temps du Grand oral dans la langue vivante concernée par l’enseignement de spécialité.
Temps 3 : échange avec le jury sur votre projet d’orientation (5 minutes)
Enfin, vous expliquerez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d’études, voire votre projet professionnel.
Vous parlerez des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.).
Le jury sera ici attentif à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.