Grand oral du bac : nos conseils pratiques pour être à l’aise le Jour J
Le Grand oral approche, alors il va falloir s’entraîner et développer son aisance orale ! Vivre au Lycée a dressé une liste de conseils pratiques pour assurer votre oral le Jour J.
Quand on prépare un oral, il faut préparer non seulement le contenu mais aussi la forme. Et pour être à l’aise, il n’y a pas de secret : plus on pratique, mieux on se sent. S’exprimer de façon intelligible en gérant sa respiration, son stress, le volume et la tonalité de sa voix, ça se travaille !
Entraînez-vous avec d’autres supports
Alors, pour vous entraîner à vous exprimer à l’oral, vous pouvez commencer par lire à voix haute tout seul. Vous pouvez par exemple lire des pièces de théâtre en insistant bien sur les émotions, en essayant de faire vivre le texte. Et vous verrez qu’à force, vous gérerez de mieux en mieux votre respiration, le rythme et les modulations de votre voix.
Enregistrez-vous
Difficile de progresser quand on ne sait pas ce qu’il faut améliorer. Alors, pour rendre vos sessions de révisions efficaces, pensez à vous filmer. En visionnant votre “performance”, vous pourrez voir si vous avez des tics de langage, si vous parlez trop vite, si vous avez l’air sûr de vous…
C’est avec ces mots que s’ouvre le Manuel d’Epictète, et c’est là l’idée centrale de l’ouvrage. Il faut distinguer les choses qui dépendent de nous et celles qui ne dépendent pas de nous, et se concentrer sur les premières d’entre elles.
Il n’y a que sur les choses qui dépendent de nous que nous avons un pouvoir : “Tout homme a pour maître celui qui peut lui apporter ou lui soustraire ce qu’il désire ou ce qu’il craint. Que ceux qui veulent être libres s’abstiennent donc de vouloir ce qui ne dépend pas d’eux seuls: sinon, inévitablement, ils seront esclaves” (Manuel, Epictète, livre 14).
Soignez votre langage corporel
Le jour J, votre aisance va beaucoup compter, et cela passe également par votre langage corporel. Pensez à vous tenir droit, à garder les épaules en arrière, les pieds écartés largeur des hanches.
Tout aussi importantes seront vos mains le jour de l’oral ! Eh oui, les mains sont un indicateur de confiance très important. Ne les cachez surtout pas dans vos poches et ne les gesticulez pas non plus dans tous les sens. Quand vous vous filmez pendant vos révisions, pensez à regarder ce que vous en faîtes. Dans l’idéal, il faut que vos mains restent devant vous, entre le haut de votre poitrine et le bas de vos hanches.
Cela va sans dire, mais une tenue correcte jouera aussi beaucoup sur l’image que vous renverrez.
Ar-ti-cu-lez !
C’est certainement le conseil le plus important à suivre. Quand on stresse, on a tendance à parler vite et à mâcher ses mots. Difficile alors pour les jurés de comprendre ce que vous racontez. C’est pour ça qu’il est extrêmement important de s’entraîner en amont. Le jour J, faites attention à ne parler ni trop vite, ni trop lentement.
Si vous sentez que le stress est trop important, quelques minutes avant d’entrer dans la salle, prenez un instant pour faire quelques longues respirations. En pratiquant cette hyperventilation, qui va peut-être vous faire tourner la tête quelques secondes, vous allez remplir votre corps – et votre cerveau – d’oxygène, ce qui vous aidera à faire face au stress des premières instants de rencontre avec le jury.
Pour plus de conseils pratiques pour vous préparer pour le jour J, retrouvez nos 15 conseils pratiques pour l’oral du bac français, qui sont tout aussi utiles pour le Grand oral !
Pour Épictète, puisqu’elles ne dépendent pas de nous, il ne faut pas s’attarder sur les choses du corps. Car c’est “la marque d’une infériorité naturelle à la pratique de la philosophie que de s’attarder aux choses du corps […] ; c’est sur notre jugement que nous devons porter toute notre attention” (Manuel, Épictète, livre 41).