Harcèlement scolaire dans le monde : au-delà des chiffres
Dans le monde, le cyberharcèlement touche jusqu'à un enfant sur dix. Près d'un élève sur trois a été agressé physiquement au moins une fois au cours de l'année, et près d'un élève sur trois également (32 %) a été harcelé par ses camarades au moins une fois au cours du dernier mois.
C’est ce que nous apprend un état des lieux que vient de publier l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), intitulé Au-delà des chiffres : en finir avec la violence et le harcèlement à l’école.
Au-delà des chiffres, c’est le cas de le dire, cette étude se penche sur les bonnes pratiques qui permettent de lutter contre ces phénomènes.
Pour cela, elle a étudié les cas de 10 pays : 2 pays où cette violence est faible depuis longtemps (Pays-Bas et Suède), 6 pays qui sont parvenus à réduire la violence et le harcèlement dans leurs écoles (Eswatini, Italie, Jamaïque, Liban, République de Corée et Uruguay), et deux qui ont amélioré certains domaines de leur réponse visant à combattre la violence et le harcèlement à l'école, à savoir la Côte d'Ivoire et le Pérou.
La Suède et les Pays-Bas au top
8 des pays étudiés (les 6 où le phénomène a baissé et la Suède et les Pays-Bas) disposent de lois contre les violences faites aux enfants et de véritables politiques éducatives en matière de harcèlement et de violence à l’école.
La Suède a d’ailleurs été le premier pays du monde à interdire juridiquement toute forme de violence contre les enfants, et la loi de 2010 sur l'éducation oblige les écoles à appliquer des mesures de prévention et de lutte contre la violence. De même, aux Pays-Bas, une loi contre le harcèlement garantit que les écoles mettent en place des initiatives visant à empêcher le harcèlement.
Si ce sujet vous intéresse ou que vous avez un exposé à faire sur le sujet, Vivre au Lycée vous recommande vivement la lecture de ce rapport !