Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
Annoncé au début de l’année 2024, Indiana Jones et le Cercle ancien a suscité une attente très importante dans la communauté des gamers. Aujourd’hui enfin disponible sur Xbox Series X/S et sur PC (il devrait arriver sur Playstation5 au printemps), le jeu déchaîne les passions.
Nous avons eu la chance de pouvoir jouer à Indiana Jones et le Cercle ancien. Un jeu événement dont nous tenions à vous parler…
Il était une fois l’aventurier le plus célèbre de la pop culture
Imaginé par George Lucas, Indiana Jones est apparu pour la première fois à l’écran en 1981 dans le film de Steven Spielberg, Les Aventuriers de l’Arche perdue. Avec son nom emprunté à celui du chien de George Lucas (une blague reprise dans le troisième volet de la franchise), Indiana Jones, un archéologue porté sur l’aventure avec un grand A, est vite devenu un héros aussi iconique que James Bond. Avec son fouet, son chapeau, ses manières un peu rustres et son air pince-sans-rire, Indy a par la suite figuré dans quatre autres films, à savoir Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008) et Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023). Sans oublier la série Les Aventures du jeune Indiana Jones, produite entre 1992 et 1993, qui elle-même a donné lieu à quatre téléfilms, entre 1994 et 1996, avec Sean Patrick Flanery dans le rôle du jeune Indy.
Indiana Jones et les jeux vidéo
Très vite, les développeurs de jeux vidéo se sont intéressés à Indiana Jones. De très nombreux jeux ont ainsi adapté les aventures du mythique archéologue. Et ce dès 1982, avec Raiders of the Lost Ark. Les développeurs qui ont non seulement adapté les films en jeux mais qui ont aussi commandé de nouveaux scénarios pour toujours nourrir la mythologie du personnage.
Si on inclut la dernière adaptation, Indy est donc apparu dans 18 jeux (en comptant le jeu d’action Broforce, où Indy apparaît aux côtés de Rambo et d’autres icônes du cinéma et Star Wars : Yoda Stories, où Indy fait un caméo).
Parmi tous ces jeux, les gamers ont tout particulièrement apprécié les click-and-play Indiana Jones and The Last Crusade : The Graphic Adventure (1989), et Indiana Jones and the Fate of Atlantis (1992). Deux titres calqués sur le modèle du célèbre Monkey Island, qui encore aujourd’hui, sont régulièrement cités dans les tops des meilleurs jeux vidéo d’aventure de tous les temps. Une liste dans laquelle Indiana Jones et le Cercle ancien va à n’en pas douter trouver sa place…
Indiana Jones et le Cercle ancien
Située en 1937, après les événements des Aventuriers de l’Arche perdue, Indiana Jones et le Cercle ancien voit Indiana Jones se lancer sur les traces d’un mystérieux personnage responsable du vol d’un artefact dans le musée de l’université dans laquelle il officie en tant que professeur d’archéologie. Dans Le Cercle ancien où le héros s’envole tout d’abord pour le Vatican, avant, comme dans les films, de parcourir le monde, armé de son courage et de son fouet.
Un jeu immersif
Indiana Jones et le Cercle ancien joue la carte de l’immersion. Il nous propose ainsi d’incarner Indy et se présente non pas comme GTA V ou Red Dead Redemption (où on voit le personnage à l’écran), mais plutôt comme Doom ou Half-Life. Le Cercle Ancien est donc un jeu d’aventure à la première personne.
Avec son héros entièrement modelé d’après l’apparence de l’acteur Harrison Ford au début des années 1980 et l’apparition de personnages phares de la franchise, Le Cercle ancien est d’ailleurs plus qu’un simple jeu : il s’agit aussi d’une plongée incroyablement réaliste dans le monde d’Indiana Jones. Surtout en version française d’ailleurs car nous Français avons la chance de voir Richard Darbois, le doubleur officiel d’Harrison Ford, reprendre du service.
Merveilleusement écrit, parfaitement raccord avec les codes et l’esprit de la saga cinématographique, Indiana Jones et le Cercle ancien est aussi très beau. Des personnages à l’animation, en passant par les décors, le jeu met les bouchées doubles et exploite parfaitement les possibilités techniques de la Xbox (et des PC, qui ainsi, doivent se montrer à la hauteur, avec de puissantes configurations). Les paysages, les monuments, les costumes, les effets de lumière et autres textures sont réellement sublimes. À tel point que régulièrement, on se surprend en effet à se croire dans un film et non pas en face d’un jeu.
Mélange des genres
L’autre force d’Indiana Jones et le Cercle ancien est aussi de mixer les genres. À la fois propice à la réflexion, avec ses nombreuses énigmes, il table fortement sur l’action, au cours de séquences où Indiana Jones doit jouer des poings, tirer au pistolet et bien sûr faire usage de son fouet. Dès l’introduction, qui reprend la première séquence des Aventuriers de l’Arche perdue, cet aspect-là est d’ailleurs particulièrement mis en avant.
Mais Indiana Jones et le Cercle ancien est aussi un jeu d’infiltration. Certes moins fin que Hitman, il sait néanmoins proposer des moments bien stressants, sans jamais cesser de se montrer passionnant. Avec son vaste univers, ses missions annexes et toutes les possibilités qu’il offre, Le Cercle ancien semble s’adresser à plusieurs catégories de joueurs, qu’ils soient d’ailleurs fans d’Indy ou non. Même si forcément, il s’adresse avant tout aux aficionados de la saga, évoquant en cela le hit de la Nintendo64 Goldeneye, toujours aujourd’hui considéré comme le meilleur jeu vidéo James Bond de l’histoire.
Prise en main
Très intuitif, Indiana Jones et le Cercle ancien se prend rapidement en main grâce à des commandes simples et bien pensées. Inutile d’être un expert pour s’amuser rapidement, alors que l’histoire propose régulièrement des surprises. Les commandes sont affichées à l’écran et la progression se fait naturellement, avec des sauvegardes régulières. Seul petit hic peut-être : au début tout du moins, l’intelligence artificielle semble un peu faiblarde, avec des méchants aux réactions parfois un peu curieuses. Mais ce n’est qu’un détail qui ne gâche en rien le plaisir immense que ce jeu incroyable propose !
Crédit photo : MachineGames/Bethesda Softworks/Lucasfilm Games