IUT MMI : une formation à découvrir depuis… son canapé
En Nord-Franche-Comté, le département des métiers du multimédia et de l’internet (MMI) de l’IUT de Belfort-Montbéliard vous invite à vous immerger dans les lieux du bout des pouces. Et à déjà vivre la formation avec les autres grâce aux souvenirs qu’y partagent les étudiants. « Le principe est simple, on se promène dans le bâtiment un peu comme sur Google StreetView », commente Xavier Senente, le directeur des études. « L’expérience sera encore plus intéressante sur la version mobile de l’appli car on interagit directement avec l’écran tactile. » Cette application, déjà testée à l’occasion des journées portes ouvertes du département le 8 février, permet d’informer sur la formation MMI via une immersion dans ses locaux, photographiés en 360°, et donc de se familiariser avec les lieux, depuis chez eux, les éventuels candidats. C’est original dans le paysage universitaire. Car si des sites culturels, patrimoniaux ou des entreprises se sont emparés de ce type d’outils, ça n’est quasiment pas le cas dans le milieu de l’éducation et très rarement sur un mode interactif. Souvenirs, souvenirs… Mais le +, c’est le clin d’œil proposé par ceux qui vous ont précédés. Ceux-ci peuvent en effet poster des souvenirs depuis leur compte LinkedIn sous forme de textes, de photos, de vidéos… Ici, dans un amphi, un instant mémorable : un cours magistral où rien n’a marché. Là, un objet posé dans un endroit farfelu. Dans une autre salle, demain peut-être, le souvenir d’étudiants en train de faire des crêpes à 2h du mat’ lors du Défi 24h, challenge dans le cadre duquel les étudiants de toutes les formations de l’IUT sont invités à réaliser par équipes une création multimédia ou artistique unique (BD, court-métrage, jeu vidéo, illustration, stop-motion, etc.). L’idée ? « Proposer une visite virtuelle et amener en plus un aspect mémoriel », explique Benjamin Truchi, l’un des trois étudiants concepteurs de l’appli avec Fabien Casperot et Luna Masoni. « Tous les événements qui ont contribué à l’histoire du département MMI et qui reflètent le passage de différentes générations d’étudiants depuis plus d’une vingtaine d’années » (l’appli donne d’ailleurs à voir une frise qui reprend tous les grands événements depuis son origine). Et faire que cet espace « devienne un vrai lieu partagé », précise Fabien. Nouer des contacts avec les anciens était d’ailleurs l’objectif premier du projet. Un outil qui donne à voir les savoir-faire enseignés Enfin, l’appli constitue une très bonne vitrine de la formation qui prépare aux métiers du web, et donc à concevoir et à réaliser des produits et services multimédia en ligne. Et surtout de sa dimension « créative », comme le souligne Xavier Senente : « L’outil est en soi une démo technique de tous les savoirs faire enseignés ici, car c’est un projet réussi dans ses aspects techniques, de communication et graphiquement… Les étudiants ont su inventer quelque chose. Et évidemment, ça pourra donner envie à des élèves de première ou terminale de venir ici. ». Et de s’essayer, comme l’on fait ces trois étudiants, à ce type de projets tutorés collectifs qui leur a permis d’explorer les trois grandes disciplines de la formation : le développement (la dimension technique), la communication et le design, de la phase d’analyse au développement, en passant par la prise de vues de plus d’une centaine de photos, avec un grand soin apporté aux aspects graphique et ergonomique. Sur ce dernier plan, entre autres fonctionnalités sympas choisies après un benchmarking et des questionnaires envoyés à des anciens, l’appli propose aussi, en plus de la visite via un fléchage, une mini map qui permet, à chaque étage, « de se téléporter directement dans un lieu sans avoir à cliquer 100 fois sur les flèches », explique encore Benjamin. « Une véritable expérience », commente Fabien. Parce que le projet « va voir le jour et que ce n’était donc pas juste un exercice pédagogique ». Camille Pons Depuis quelques années, cette technologie s’est surtout développée pour proposer essentiellement des visites de lieux publics, culturels ou patrimoniaux (Tour Eiffel, musée du Louvre, Notre Dame de Paris, châteaux de Versailles, de Chambord et Chenonceau, cathédrale de Chartres, grotte de Lascaux, Mont Saint-Michel…). Quelques universités proposent des immersions similaires : comme Lyon 3 Jean Moulin, où les changements de lieux peuvent s’opérer aussi, comme via l’appli LoreMMI, depuis un plan du campus, Paris Saclay dont l’appli donne à chaque lieu la possibilité de faire des recherche de formation, de personnes, ou encore l’université de Pau et des pays de l’Adour où, dans ces « visites en ligne » conçues pour préparer l’accueil des étudiants étrangers, on donne aussi dans différents lieux la possibilité de visionner de courtes vidéos d’explications.
L'Université en mode virtuel