La culture-pop en toute mauvaise foi
Avez-vous vraiment une bonne culture musicale ? Savez-vous ce qui se cache derrière des mots qu’on fait tous semblant de connaître ? Il existe un vieux grimoire, le Dictionnaire de la mauvaise foi musicale, dans lequel Vivre au Lycée s’est replongé avec délice pour en extraire les meilleures définitions. Ou comment apprendre en se moquant (plus ou moins gentiment) du monde de la pop-rock.
Air guitar : technique de musique pratiquée par des individus dotés d’un air cerveau.
Androgyne : les rockeurs androgynes se créent un alter ego scénique à la sexualité trouble (David Bowie,…) ou sont tout simplement laids (Brian Molko de Placebo, Marilyn Manson).
Balance : réglage du son sur scène avant un concert. Devait commencer il y a deux heures.
Boîte : endroit peuplé de thons et où l’on finit en miettes.
Crossfader : bouton permettant au DJ de doser le volume entre deux vinyles d’une platine mais également parfois de faire semblant de faire quelque chose.
Enfants chanteurs : jeunes artistes à la voix d’ange. De nos jours, leur carrière s’avère trop souvent éphémère, du fait de l’interdiction de la castration pour d’obscures raisons morales.
Flyer : qu’il soit en papier d’arbre ou électronique, ce prospectus annonce tout concert, soirée ou DJ set. Il convient de ne pas mégoter sur le nombre de flyers distribués dans les bars ou sur les réseaux sociaux, car son taux d’impact constaté est en général de 0,00001 %.
Glam : les extravagants artistes du courant glam-rock (David Bowie, Bryan Ferry…) combattaient le puritanisme de l’Angleterre des années 1970 en se coloriant des étoiles sur le visage sans jamais dépasser.
Gothique : contrairement à une croyance répandue, le déguisement de vampire sadomasochiste des jeunes gens dits « gothiques » n’est pas lié à une adolescence difficile, mais à leur combat contre la civilisation judéo-chrétienne.
Grande dame : ce cliché journalistique malheureux permet néanmoins d’éviter « reine de la soul », « prêtresse de la disco », « mamie du rock », « vache sacrée », « vieille peau FM » ou encore « diva ménopausée ».
Guevara (Che) : nom populaire motif pour T-Shirt (logo couleur sérigraphié rouge, modèle homme et femme, coupe classique 100 % coton, lavable en machine, livraison sous 48 h en France métropolitaine).
Ingénieur du son : personne ayant suivi des études lui permettant de ne rien faire contre le larsen intempestif sortant de la sono.
iTunes : enlever le « i ».
Leader : il n’y en a jamais dans un groupe, selon le leader.
Mastering : cette étape de finalisation d’un disque démontre qu’il n’est jamais trop tard pour le rater.
Médiator : accessoire permettant de gratter les cordes d’une guitare mais également de draguer efficacement, à condition de le faire tomber de sa poche au moment opportun.
Nico : chanteuse et mannequin d’origine allemande. Si certains coureurs cyclistes sont morts d’une overdose de stupéfiants, la chanteuse du Velvet Underground est la seule rock star recensée à être décédée d’une attaque cérébrale en vélo.
Octave : intervalle ascendant ou descendant séparant deux notes identiques, graves ou aiguës. La voix humaine en couvre en moyenne trois mais certains castrats ou artistes de variété font exception : Farinelli (14), la cantatrice du 5e élément de Luc Besson (11), Mariah Carey (7), Étienne Daho (1), Benjamin Biolay (0,5).
Ouverture de filtre : procédé électronique de production popularisé par la « french touch » en consistant à couper toutes les fréquences aiguës d’un morceau, puis à les restituer petit à petit afin de créer une montée en tension. Lorsque le filtre est fermé, l’impression est comparable au son perceptible à l’extérieur d’une discothèque ou d’une salle de concert et permet donc de retrouver chez soi les sensations d’un Sénégalais qui veut rentrer seul en boîte de nuit à Paris.
Parrain : on parle en général de parrain de la soul (James Brown), de la house (Frankie Nuckels), de la techno (Juan Atkins), de la world music (Ravi Shankar), du blues (Albert King), du grunge (Neil Young), de ma sœur (Christian, le mari de Monique).
Plagiat : l’artiste qui en est responsable parlera plus volontiers d’hommage.
Post (-punk, -rock) : désigne des groupes pour qui c’était mieux après.
Protest song : genre musical plus que jamais d’actualité puisqu’il consiste à s’opposer à la guerre du Vietnam avec une guitare en bois.
Punk : avant l’explosion de ce mouvement contestataire né en Grande-Bretagne, le fascisme gouvernemental exigeait que les artistes accordent leur guitare et se lavent les dents.
Slam : 1 Mus. : fait, pour l’artiste ou le spectateur monté sur scène, de se jeter dans la « fosse » (spectateurs inconscients massés devant les barrières). 2 Poésie urbaine : textes parlés et improvisés en public, dont les auteurs sont à jeter dans la « fosse » (spectateurs conscients massés devant les barrières).
Stroboscope : s y s t m d’é cl i r a g u n p u p é n i b l .
Téléchargement illégal : n. m. Syn : téléchargement.