Au lycée, neuf élèves sur 10 jugent « important qu'à l'école, les élèves soient tolérants entre eux, même s'ils n'ont pas les mêmes croyances », et que les enseignants « respectent tous les élèves, quelles que soient leurs religions et opinions ».
C’est ce qui ressort du volet Ecole et citoyenneté d’une évaluation menée par des chercheurs pour Centre national d'étude des systèmes scolaire (Cnesco).
Ils sont également près de 8 sur 10 à trouver « important que les élèves puissent s'exprimer sur leurs croyances ou non-croyances en classe, tant qu'ils respectent l'opinion des autres », mais qu'en revanche, les enseignants n'évoquent pas leurs propres croyances.
« Que la religion des élèves ne soit pas visible dans l'espace scolaire »
Par ailleurs, les deux tiers des élèves jugent « important que les élèves puissent être autorisés à être absents une journée » pour une fête religieuse, mais ils sont aussi nombreux à juger « important que la religion des élèves ne soit pas visible dans l'espace scolaire ».