La plume magique de Gwendy
Suite de Gwendy et la boite à boutons, écrit à quatre mains par Richard Chizmar et Stephen King, d’après une idée de ce dernier, La plume magique de Gwendy permet de retrouver l’héroïne devenue adulte, dans une ville de Castle Rock toujours aussi propice à l’irruption de l’épouvante dans le quotidien.
Enfant, Gwendy a rencontré un homme mystérieux qui lui avait offert une boite dotée de pouvoirs magiques, capable de réaliser les vœux. La petite fille ayant très vite découvert que chaque souhait exhaussé correspondait à une terrible contrepartie…
Devenue adulte, Gwendy travaille aujourd’hui pour le gouvernement américain. Alors qu’elle se prépare à revenir dans sa famille, à Castle Rock dans le Maine, elle retrouve à sa grande surprise la fameuse boite. De quoi bouleverser son existence !
Des éléments surnaturels inquiétants et fascinants
Comme il l’explique dans la préface, Stephen King n’a pas du tout participé à l’écriture de La plume magique de Gwendy. Richard Chizmar lui a simplement soumis son histoire, en lui demandant son autorisation afin d’exploiter la ville fictive de Castle Rock, déjà au centre de livres comme Cujo et de plusieurs nouvelles du maître. Richard Chizmar dont le style, finalement assez proche de celui de King, permet de replonger directement dans un univers à la fois similaire au notre mais pourtant caractérisé par des éléments surnaturels tour à tour inquiétants et fascinants.
Un monde dans lequel une drôle de plume, celle qui donne son titre au roman, tient un rôle pour le moins inattendu.
Facile à lire, plutôt court pas trop flippant mais un peu quand même, La plume magique de Gwendy est une excellente surprise.
Richard Chizmar, J’ai Lu, 320 pages, 7,70 euros.