Le CPE : un partenaire de premier plan dans vos études
Incontournable dès le collège, le CPE, pour Conseiller Principal d’Éducation, tient un rôle primordial. Et si vous en faisiez votre allié ?
Placé sous la responsabilité du chef d’établissement, le CPE porte plusieurs casquettes. Mieux comprendre son rôle peut aider à s’en faire un véritable allié, de la seconde à la terminale.
Qui fait quoi au lycée ?
Il y a tout d’abord le proviseur. C’est le chef d’établissement. En tant que tel, il représente le Ministère et l’État. C’est lui qui est directement en relation avec le Rectorat, l’Inspection Académique et les collectivités territoriales comme la commune et la Région. Il gère les dépenses et le budget du lycée, en collaboration avec le gestionnaire. Le proviseur tient également le rôle d’animateur principal de l’établissement. Il travaille à la tête d’une équipe, veille à la sécurité des élèves et des biens et prend toutes sortes de décisions à longueur d’année.
Le proviseur adjoint quant à lui assiste le proviseur. Il s’occupe généralement de l’organisation, que ce soit pour gérer les emplois du temps des classes et des professeurs, l’occupation des salles, les examens ou encore les bulletins trimestriels.
Le gestionnaire s’occupe du budget de l’établissement, en collaboration avec le proviseur. Il est amené à gérer tout le personnel, qu’il s’agisse des agents d’entretien ou des personnes qui interviennent au self. Pour résumer, le gestionnaire est lié à toutes les questions relatives aux finances.
Sans oublier les secrétaires, qui tiennent aussi un rôle important. Ce qui nous amène au CPE…
Le CPE : mais qui est-il ?
En contact direct avec les élèves, le CPE s’occupe du fonctionnement de l’établissement en organisant la vie collective hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans le lycée. Il travaille en étroite collaboration avec les professeurs, s’occupe du suivi des élèves et participe aux conseils de classe. Il est enfin à la tête de l’équipe des surveillants qui doivent se référer à lui.
Son poste peut aussi l’amener à gérer les absences des élèves, à superviser les entrées et les sorties et bien sûr à faire respecter le règlement intérieur. Le CPE se tient au centre de la vie scolaire. En cela, il travaille à la fois avec les enseignants et le proviseur, mais aussi le psychologue de l’Éducation nationale et l’assistance sociale. Il peut alors être amené à gérer des problèmes particuliers relatifs à des difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
Le CPE : un allié de choix !
Parfois, le CPE est considéré à tort comme la personne devant laquelle on se retrouve quand on a fait quelque chose de mal. Un élève qui parle trop ou dont le comportement empêche le bon déroulement d’un cours est amené devant le CPE et s’attend généralement à passer un sale quart d’heure. Pour autant, le CPE n’est pas là en priorité pour donner des sanctions et non, il n’est pas nécessaire d’en avoir peur. Bien au contraire tant son travail consiste aussi et surtout à s’assurer que tout le monde (professeurs, membres du personnel et élèves) évolue en harmonie au sein de l’établissement, à longueur d’année.
Durant sa formation, le CPE apprend à faire preuve de rigueur certes, mais aussi d’écoute, de patience, de discrétion, de psychologie et de pédagogie. Le CPE doit savoir se montrer ferme mais cela ne veut pas dire qu’il l’est en permanence. Savoir s’en faire un allié signifie mieux comprendre son rôle et ne pas hésiter à le solliciter pour résoudre des problèmes ou initier des projets au sein de l’établissement.
Autrement dit, le CEP est la personne vers laquelle se tourner en priorité quand on a une question ou un souci. En première ligne, il veille au bon déroulement des journées, anticipe et résout les situations difficiles en faisant preuve de compréhension, de tolérance mais aussi de fermeté.
Comment devenir CPE ?
Terminons cet article par un petit point « orientation ». Et si vous deveniez à votre tour Conseiller Principal d’Éducation ? Pour cela, sachez qu’un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) est nécessaire. Une fois en deuxième année de master, il devient possible de se présenter au concours. Les CPE étant en effet recrutés sur concours.
Quand ils sont reçus au concours , les lauréats deviennent CPE stagiaires et sont affectés dans une académie au sein de laquelle ils effectuent un stage d’un an dans un même établissement.
Par la suite, une fois le stage validé par un jury, les CPE sont titularisés et peuvent être placés en fonction des vœux formulés lors de l’année de stage.
Concernant la rémunération, elle débute aux alentours de 2 000 € brut par mois la première année et augmente en fonction de l’expérience. Elle inclut également des indemnités (qui sont perçues dès la première année de stage).
Et d’ailleurs, si vous avez dans l’idée d’embrasser la carrière de CPE, pourquoi ne pas tout d’abord en parler… à votre CPE ?
@celineaviani Être Cpe : tu sais vraiment ce que c’est ? 👓 Je te présente mon métier. #Cpe #Lycee #Eleves #school #prof #College #Ecole #regles
Crédit photo : Desola Lanre-Ologun-Unsplash