Le multivers existe-t-il ailleurs que dans la pop culture ?
Le multivers… Très populaire en ce moment, dans la pop culture et tout particulièrement chez Marvel, ce concept n’en finit plus de fasciner. Le multivers auquel les scientifiques se sont par ailleurs intéressés…
Et si il existait une infinité d’autres mondes, parallèles au notre, où tout ce qui aurait pu se produire s’est en réalité produit ? Le multivers est le terrain de jeu idéal des romanciers et autres scénaristes. Mais concrètement, où en sont les recherches ? Vivre au Lycée a tenté de percer les secrets de ces univers multiples…
Le multivers : des définitions
Il existe plusieurs définitions du multivers. Cela dit, voici la plus populaire ou en tout cas celle qu’a choisi de retenir la pop culture :
Notre réalité n’est pas isolée. Il existerait une infinité d’univers différents. Des univers potentiellement régis par des lois physiques alternatives dans lesquels existent d’autres versions de nous-mêmes. Pour mieux comprendre, voici un exemple concret : le multivers voit un univers naître à tout moment, quand une décision est prise. Ramenons ce concept à un seul individu, en l’occurrence vous ! Imaginez qu’au moment d’entrer vos vœux sur Parcoursup, vous ayez justement fait d’autres choix. Et bien il existe forcément, dans le multivers, une version de vous-même qui a fait ces choix. Le multivers abriterait donc des univers où tout ce qui aurait pu se produire s’est produit. Un monde où le coronavirus n’existe pas ou un autre où la révolution industrielle ne s’est pas produite. Un multivers où le réchauffement climatique a transformé la Terre en véritable four et un autre très semblable au notre où seuls quelques détails ont changé.
Dans ce concept du multivers, le temps s’écoule de la même façon que dans notre univers mais ce qui s’y déroule diffère forcément d’une manière ou d’une autre. Toutes les possibilités sont donc explorées, au sein d’un ensemble de mondes sans limite…
De nombreux cosmologistes parlent également de multivers pour désigner le caractère infini de l’Univers, bien au-delà de la zone que notre technologie nous permet aujourd’hui d’observer (zone qui s’étend approximativement jusqu’à 42 milliards d’années-lumière). Selon les partisans de cette définition du multivers, l’univers se définit alors comme une succession infinies de zones semblables à notre région observable. Des zones qui possèdent des lois physiques identiques aux notres. Vous noterez que ces scientifiques ne mentionnent pas la possibilité d’univers multiples avec une infinité de versions alternatives des mêmes personnes.
Le concept d’inflation
L’hypothèse scientifique la plus admise est donc celle de cet univers infini. Elle affirme que l’univers est en perpétuelle évolution. Grâce aux fluctuations quantiques, il se dilate et favorise la naissance de groupements d’univers. Né dans les années 1980, ce concept du multivers a largement été étudié, notamment dans le cadre de la théorie des cordes, qui remporte un franc succès au sein de la communauté scientifique.
Néanmoins, les scientifiques ne sont pas tous d’accord. Si certains pensent qu’il est tout à fait possible d’établir des hypothèses quant à la manière donc l’univers se comporte au-delà de l’horizon cosmique que nous pouvons aujourd’hui observer, d’autres pensent au contraire qu’il est très audacieux de prétendre comprendre ne serait-ce qu’un tout petit peu des mondes qui sont peut-être régis par d’autres lois physiques. Certains experts dressent alors des tableaux avec des données qui pourraient très bien s’appliquer à des mondes tellement éloignés de notre univers qu’il est absolument impossible de leur donner tord ou raison. En effet, ces mondes, s’il existent, pourraient très bien obéir à des lois physiques complètement inédites.
@zebroloss_yt Vous y croyez au multivers vous ? 🌍#pourtoi #multivers #theorie #scientifique #astronomie #univers
Ceci étant dit, la théorie de l’inflation, qui prédit donc qu’il existe une infinité d’autres univers au-delà des limites de notre galaxie, a pu démontrer à quoi ressemblait notre univers quand sa phase d’expansion initiale s’est terminée. À partir de ces données, il est possible d’établir de nombreuses hypothèses mais il est très difficile d’établir des vérités. En effet, si l’inflation de l’univers peut peut-être générer une infinité d’univers, ce n’est pas non plus systématique.
Au fond, le problème c’est que si les arguments en faveur d’un multivers scientifique ne manquent pas, il est aujourd’hui impossible d’apporter une quelconque preuve. Prenons la théorie des cordes. Avec elle, tout ou presque est possible ! Et vu que pour l’instant, la théorie des cordes n’est pas complète et que personne n’a prouvé avec certitude qu’elle était correcte, il ne nous reste que des suppositions.
On peut conclure ce point en affirmant que les concepts de multivers, que l’on parle de l’expansion infinie de l’univers ou de l’existence de réalités parallèles, ont en commun la notion suivante : tout ce qui peut arriver, arrive !
Une histoire de chat
Le concept d’univers multiples a tout d’abord été philosophique. C’est, selon toute vraisemblance Anaximandre qui a évoqué cette possibilité le premier, au VIe siècle avant J.-C.. Par la suite, plusieurs théories ont été avancées, dont certaines en lien avec la religion. Leibniz, un autre philosophe, a par exemple supposé au XVIIIe siècle que Dieu avait en fait créé plusieurs mondes possibles avant de n’en retenir qu’un, à savoir le notre. Puis est arrivé Albert Einstein avec sa théorie de la relativité, ainsi que d’autres théories étayées et toujours plus fascinantes.
En 1950, le physicien américain Hugh Everett a tenté de résoudre le problème de la superposition des états quantiques. Et c’est là que la chat intervient. Quel chat ? Le chat de Schrödinger bien sûr !
Le chat de Scrödinger est une expérience imaginée par le physicien Erwin Schrödinger dans laquelle un chat est enfermé dans une boite qui contient aussi une fiole de poison. La fiole est elle-même reliée à un dispositif. Si le dispositif détecte la désintégration d’un atome d’un corps radioactif, la fiole se brise et le chat meurt. Vu de l’extérieur, impossible de savoir ce qui se passe dans la boite. Et c’est ainsi que dans cette expérience, toujours d’un point de vue extérieur, le chat à l’intérieur de la boite peut à la fois être mort ou vivant.
Pourquoi Schrödinger a-t-il imaginé un truc pareil ? Tout simplement pour souligner les paradoxes de la physique quantique. On parle ici de superposition quantique. Le concept est plutôt complexe mais disons que Schrödinger a désiré illustrer un concept inhérent aux électrons et aux atomes de manière plus simple, en mettant en scène un chat. Son objectif était de mettre en évidence le fait que personne ne peut savoir ce qui se déroule dans la boite. Tant qu’il est enfermé avec le poison, le chat peut à la fois être mort et vivant.
En mathématiques, la superposition quantique est une réalité car il est possible de dresser une équation pour prouver qu’un électron peut être à plusieurs endroits en même temps. Il est peut-être ici ou peut-être là. On parle ici de probabilités…
En physique c’est plus compliqué. Selon l’école de Copenhague, la superposition quantique ne peut pas être illustrée et l’histoire du chat de Schrödinger n’a aucun sens. La superposition quantique est un concept mathématique. Mais l’expérience du chat, au fond, n’a jamais eu d’autre but que celui de vulgariser le concept de superposition quantique.
@micke_science Le chat de Schrödinger est clairement un casse-tête à bien saisir ! Comment le chat peut il être à la fois en vie et mort ? Comment cette superposition d’état peut-elle exister ? #science #tiktokscience #vulgarisation #chat #schrodinger #CapCut
En route vers le multivers
L’expérience du chat de Schrödinger tend donc à démontrer qu’à l’intérieur de la boite, le chat est à la fois mort et vivant. Les deux possibilités sont envisageables. Dans le multivers, tout est d’ailleurs envisageable.
Dans son roman Dark Matter (éditions Gallmeister), récemment adapté en série sur Apple TV+, Blake Crouch est d’ailleurs parti de l’expérience du chat pour développer une intrigue très intéressante. Dans Dark Matter, un homme conçoit une boite à l’intérieur de laquelle il peut accéder à une infinité de portes donnant sur une infinité de mondes. Une parfaite illustration dans la pop culture du concept complexe du multivers !
Un peu comme chez Marvel avec Doctor Strange et sa faculté à ouvrir des portails vers d’autres réalités… Et c’est donc pour cette raison que dans Spider-Man : No Way Home, trois Spider-Man finissent par se retrouver dans le même monde… Le multivers ayant permis aux scénaristes de Marvel mais aussi de DC Comics (comme dans le récent film Flash) de faire coexister plusieurs versions de nombreux héros, issus d’univers cinématographiques distincts. Ce que s’apprête d’ailleurs aussi à faire Deadpool et Wolverine.
En conclusion
Ce n’est donc pas demain la veille que nous pourrons voyager dans le multivers. D’autres univers cohabitent-ils au sein d’un ensemble sans limite ? Pour l’instant, le multivers n’est concret que dans la fiction. Fiction qui, vous l’aurez compris, s’appuie néanmoins sur des concepts scientifiques qui occupent les chercheurs depuis de très nombreuses années.
Crédit photo : Apple TV+