Le phubbing : un phénomène inquiétant ?
Le phubbing… Ce mot circule de plus en plus depuis quelques années. Mais que signifie-t-il ? Et bien le phubbing désigne tout simplement le fait de consulter son smartphone quand on est en compagnie d’autres personnes. Un phénomène qui peut paraître anecdotique mais qui cache en réalité une « tendance » plutôt inquiétante.
Les smartphones n’ont cessé, depuis leur apparition, de prendre de la place dans nos vies. Au point de détériorer les liens sociaux ? C’est en tout cas ce que craignent certains observateurs.
Le phubbing : une tendance qui ne cesse de prendre de l’ampleur
Nous avons tous connu ce genre de situation. Vous êtes avec un ami et alors que vous lui parlez, celui-ci sort son smartphone et se met à consulter Instagram ou Snapchat comme si vous n’étiez pas là. Votre copain fait semblant de vous écouter et n’arrête pas de sortir son téléphone, les yeux fixés sur son écran. Ces deux exemples de situations illustrent parfaitement le phubbing. Le mot en lui-même étant issu de la contraction de deux termes anglais, à savoir « phone » (téléphone) et « snubbing » (ignorer ou snober). On pourrait ainsi traduire phubbing par « télésnober ».
Le phubbing s’observe partout. À la fac, chez le docteur, en famille ou entre amis. Logique étant donné que le smartphone est partout ! Et le plus fou, c’est qu’on peut tout à fait pratiquer le phubbing sans forcément s’en rendre compte…
Quelles sont les conséquences du phubbing ?
Le phubbing est donc omniprésent et s’avère plutôt inquiétant. Les spécialistes consultés sur le sujet ont souligné par exemple que dans la relation parents/enfants, le phubbing pouvait entraîner un véritable rejet social ou un manque d’acceptation. Au sein du couple, le phubbing encourage l’apparition des conflits car forcément, la personne ignorée se sent délaissée et exclue. Le phubbing nuit à la communication et peut même, dans certains cas de figure, avoir des conséquences plus graves (séparation, manque de confiance, etc.).
Comment savoir qu’on pratique le phubbing ?
Vous pratiquez peut-être le phubbing sans vous en apercevoir. Mais vous pouvez vous en rendre compte si vous prêtez attention à quelques signes. Si par exemple vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos notifications, dès que votre téléphone sonne ou vibre, ou si vous paniquez quand vous sortez sans votre téléphone ou que vous ne pouvez simplement pas l’avoir sur vous car il est en charge, il y a de grandes chances que vous soyez concerné. Si par contre le téléphone est très secondaire pour vous et que vous ne l’avez pas systématiquement dans la poche, le phubbing n’est pas un problème.
@respawn.insure How can you Phubb like that? First off what is Phubbing? For more fun facts visit us at Respawn.insure #technology #tech #facts #technologyfacts #technologyfact #technologyrocks #technologynews #technologytrends #techtrends #technologylover #techlifen #trending #technologytoenjoy #technologyinovation #Techiteasy #technews #phubb #phubbing #verizon #tiktok #tmobile #short #shorts #youtube #tik_tok #instagram
Les solutions pour ne plus pratiquer le phubbing
Il existe heureusement des solutions pour ne plus privilégier votre smartphone et donc délaisser vos proches. La plus radicale ? Mettez votre téléphone de côté. Sortez régulièrement sans lui, bannissez-le des repas ou des soirées entre amis et, bien sûr, éteignez-le pendant les cours ou pendant les sessions d’étude en groupe. Une introspection peut être utile pour se rendre compte du problème et adopter des solutions.
Si en revanche vous êtes victime du phubbing, la communication est la clé. Informez la personne concernée que vous vous sentez délaissé, avec diplomatie. Bien heureusement, le phubbing n’est pas une fatalité et interroge surtout notre rapport aux écrans et la capacité de ces derniers à parfois nous isoler des autres, en installant, doucement mais sûrement, une forme d’addiction qui mérite quoi qu’il en soit notre attention. Le plus important ? Tenter dans tous les cas, smartphone ou non, de privilégier les personnes « physiques » aux personnes qui vous sollicitent sur les réseaux.
Crédit photo : Camilo Jimenez-Unsplash