Le Service National Universel : comment ça marche ?
Vous avez envie de vous engager ? De découvrir de nouveaux horizons et de renforcer votre engagement citoyen ? Le Service national universel est peut-être ce qu’il vous faut…
Lancé pour la première fois en 2019, le Service national universel (SNU) est ouvert à tous les jeunes français de 15 à 17 ans et leur propose une expérience d’engagement citoyen et de cohésion nationale. Il est organisé en trois étapes : un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général et un engagement, facultatif, à plus long terme. Vivre au lycée fait le point pour vous permettre d’y voir plus clair.
Le séjour de cohésion
Première étape du SNU, le séjour de cohésion dure deux semaines. Il poursuit quatre objectifs :
- développer une culture de l’engagement chez les jeunes participants ;
- garantir un brassage social et territorial de l’ensemble de la classe d’âge ;
- accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel ;
- valoriser les territoires.
Ces séjours sont organisés au sein de centres d’hébergement répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, dans les DOM et dans les COM. Le séjour s’effectue toujours dans un département autre que celui dont est issu le participant.
Durant ce séjour, les jeunes sont répartis en “maisonnées”, des unités de vie courante non mixtes qui accueillent entre 10 et 15 volontaires. Ensemble, ils sont amenés à participer aux tâches du centre (organisation du repas, gestion des déchets, nettoyage, etc.) et à l’organisation des activités durant toute la durée du séjour.
Les activités du séjour de cohésion sont structurées autour de 6 modules obligatoires : un bilan découverte de compétences ; une journée Défense et Mémoire ; un module sécurité intérieure ; une sensibilisation aux risques “sur ma route” ; un module auto-défense ; un module promotion de la santé.
Ces modules sont déclinés autour de 7 thématiques communes à tous les centres : activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture ; découverte de l’engagement ; défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique et solidaire.
Les missions d’intérêt général
Les Missions d’intérêt général (MIG) correspondent à un engagement de minimum 84 heures pouvant aller jusqu’à 12 jours répartis au cours de l’année suivant le séjour de cohésion et doivent s’inscrire dans l’une des 9 thématiques suivantes : citoyenneté, culture, défense et mémoire, éducation, environnement et développement durable, santé, sécurité, solidarité, sport.
Les MIG ont pour objectif d’accompagner les participants dans la construction de leur projet personnel ou professionnel et de leur permettre un premier engagement concret au sein de leur territoire.
Pour remplir leurs missions, les volontaires sont accueillis au sein d’une structure : association, service de l’Etat, collectivité territoriale, établissement public, service de santé, etc. Les MIG peuvent être assurées en continu, pendant les vacances scolaires ou de façon ponctuelle (un jour par semaine par exemple).
Dans la pratique, ces missions peuvent être très variées : aide à la préparation d’un événement culturel, accueil d’une manifestation, contribution à un chantier nature, etc.
L’engagement à long terme
Cette dernière étape, facultative, invite les participants à poursuivre leur engagement. D’une durée de trois mois à un an, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. L’engagement à long terme concerne l’ensemble des thématiques en faveur de l’intérêt général : culture, solidarité, citoyenneté, éducation, santé, sport, action internationale, défense, sécurité, etc.
Plusieurs formes d’engagement sont possibles :
- le service civique ;
- les jeunes sapeurs-pompiers ;
- la réserve civique ;
- la réserve opérationnelle de la police nationale ;
- le Corps européen de solidarité ;
- la réserve opérationnelle dans les armées ;
- l’engagement associatif ;
- le volontariat à l’international ;
- la réserve de la Gendarmerie nationale ;
- le service militaire volontaire ;
- le service militaire adapté.
Envie de tenter l’aventure ? Découvrez le calendrier des prochains séjours ici.