Les surveillants, appelés familièrement les pions, font partie du paysage éducatif de votre lycée. Techniquement et officiellement, ce sont des « assistants d’éducation », dont le rôle est multiple. Mais en quoi consiste ce rôle justement ? En quoi peuvent-ils vous aider ? On fait le point !
C'est quoi un surveillant ?
Le surveillant travaille à la vie scolaire et a pour mission d'encadrer les élèves. Que ce soit dans les établissements privés ou publics. Voilà pour la définition formelle. Mais encore ? Dans les faits, le surveillant de lycée se pose comme un interlocuteur entre les professeurs ou l'administration et les élèves.
Souvent, quand on a besoin de dire quelque chose au principal ou même à un prof, c'est par le surveillant qu'on passe. Ce dernier tenant donc une position stratégique très importante au sein de la dynamique globale du lycée.
Dans les faits, le surveillant va également gérer l'enregistrement des absences et c'est notamment lui qui va délivrer les billets d'entrée. Il veille à la discipline et peut intervenir à la fois dans les couloirs, au CDI, au self et, dans les cas des internats, dans les couloirs des résidences. Garant du bon déroulement des opérations et du maintien de l'ordre, le surveillant est pourtant, en réalité, un peu plus que cela...
Un interlocuteur privilégié
S'il représente l'autorité, le surveillant peut aussi grandement aider les élèves. Comment ? Proche de ces derniers, souvent plus jeune (mais pas toujours) que les professeurs, le principal ou le principal-adjoint, le surveillant peut donc en quelque sorte devenir un confident. Ne croyez donc pas que tout ce que vous pourrez lui dire va finir à la vie scolaire car la confiance a son importance dans la relation surveillant-élève.
Vous avez un problème ? Vous avez par exemple remarqué qu'un de vos amis se fait harceler ? Un vol a eu lieu dans les vestiaires du gymnase ? Le surveillant est là pour vous écouter, en premier lieu, et pour vous proposer des solutions. Loin du « gendarme « inflexible, le pion se doit de faire preuve de bienveillance et d'écoute pour encourager le dialogue et ainsi apporter son assistance.
Ainsi, le mieux, afin que le surveillant devienne votre allié, est de le considérer plutôt comme une sorte de médiateur ou de conciliateur. Comme une personne capable de vous comprendre (après tout, bien souvent, il n'a pas quitté le lycée depuis très longtemps), de faire preuve de recul et de rechercher une issu à un éventuel problème. Que ce soit donc pour des questions « classiques », quand vous êtes par exemple perdu dans les couloirs, ou pour gérer des problèmes plus graves. Sans oublier que le surveillant peut aussi vous aider dans vos devoirs, lors des séances d'études après les cours.
Une relation de confiance
Ne pas considérer le surveillant comme le bras armé du proviseur ou du CPE est la première des clés pour s'en faire une relation positive. Loin de se conformer aux anciens standards de la profession, avec une répression presque automatique, les surveillants d'aujourd'hui ont vu leurs attributions considérablement s'élargir. Le mieux pour justement profiter de l'aide qu'ils peuvent vous apporter est de ne pas miser d'emblée sur un rapport de force. Ne pas avoir recours à la provocation envers le surveillant, qui n'est pas là pour punir systématiquement, va encourager la mise en place d'une relation de confiance bénéfique aux deux parties.
Et puis qui sait ? Peut-être serez-vous amené un jour à devenir surveillant dans le cadre de vos études ?
Gilles Rolland