Le talent peut-il être inné ?
Le sujet fait débat. D’un côté, certaines personnes pensent qu’il est possible de naître avec des aptitudes particulières qui ne demandent qu’à être développées, et de l’autre, leurs opposants affirment que le talent n’est dû qu’au travail et à la persévérance.
Alors qu’en est-il ? Venons-nous tous au monde avec un talent spécial que nous devons découvrir ou pas du tout ?
Qu’est-ce que le talent ?
Avant de se demander s’il est acquis, faisons tout d’abord le point sur le talent ! Selon le dictionnaire Larousse, le talent est une aptitude particulière à faire quelque chose. Il s’apparente à un don et peut s’exercer dans de multiples domaines comme l’art ou le sport par exemple. Le Larousse précise également que le talent est une aptitude remarquable qui peut être tantôt considérée comme une disposition naturelle, tantôt comme une capacité acquise. Pour résumer, même le Larousse ne tranche pas. Le débat est ouvert depuis des décennies.
Pour le philosophe Kant, le talent est une affaire de nature de l’esprit quand il est associé au génie de l’artiste. Le génie est selon lui une disposition de l’esprit. Une faculté productive innée de l’artiste, un cadeau de la nature ou encore un don pour produire des choses uniques et exceptionnelles.
Talent inné et ou talent acquis ?
Personne n’a vraiment réussi à trancher. Si on veut ainsi mener une réflexion construite sur le sujet, illustrons cette dernière avec un exemple concret. Prenons par exemple Paul McCartney, le célèbre Beatle. McCartney n’a jamais appris à jouer de la basse (son instrument de prédilection au sein des Beatles). Il a peut-être pris une leçon de piano mais c’est tout. Il n’a d’ailleurs jamais su lire la musique. Pourtant, Paul McCartney a très tôt su jouer de multiples instruments. Non seulement de la basse, mais aussi de la guitare, du piano et de la batterie. Il a composé certaines des plus grandes chansons de notre ère, a même écrit des opéras et a sans cesse prouvé qu’il était tout à fait possible, en étant autodidacte, de se montrer aussi créatif que productif. Il en va de même pour tous les Beatles d’ailleurs, qui ont tous défié les règles établies en matière de création musicale.
Vous avez peut-être déjà connu cette fille qui dégageait une réelle aisance dans tout ce qu’elle entreprenait ou ce garçon qui, à peine quelque jours après avoir touché un fusain, était capable de dessiner de mémoire des visages. Certaines personnes semblent naître avec le don d’identifier n’importe quelle note de musique (on appelle ce « don » l’oreille absolue) alors que d’autres auront beau travailler encore et encore sur la pratique d’un instrument, elles n’arrivront jamais arriver à produire un quelconque résultat…
Ce dernier point est néanmoins à nuancer. Oui, le travail permet bien sûr d’acquérir des compétences. Le premier venu pourra apprendre le piano s’il s’y consacre au moins une heure par jour, 5 à 7 jours par semaine. La différence entre cette personne et un génie, c’est que le génie n’éprouvera peut-être pas de difficultés particulières tout en effectuant des progrès plus prononcés. Et puis il y a la notion de création. Prenez Kurt Cobain. Avec quelques accords, le leader de Nirvana est parvenu à composer de véritables chefs-d’œuvre. À l’autre bout du spectre, des musiciens bien plus doués techniquement n’ont jamais réussi à faire de même, enchaînant les démonstrations de force mais échouant quand il s’agissait de faire naître des émotions de leur musique. Même si tout cela est également subjectif.
Le talent dans le sport
Concernant le sport, la question est tout aussi pertinente : peut-on naître avec un don pour une discipline sportive ? Là encore, il y a débat, mais prenons un exemple concret… En matière de développement musculaire, personne n’est égal. La génétique se charge de déséquilibrer les choses. Certains pratiquants vont naturellement et rapidement prendre du muscle alors que d’autres ne réussiront jamais à décoller. Tout le monde ne peut pas devenir Mister Olympia. Il faut certes accomplir un travail intense pour obtenir des résultats mais des facteurs comme la génétique, et donc la structure osseuse ou la densité musculaire compliquent considérablement les choses. L’hérédité a son rôle à jouer et au fond, c’est peut-être aussi le cas dans la création artistique. Peut-on hériter de prédispositions artistiques et intellectuelles comme on peut hériter d’une calvitie ou d’un patrimoine musculaire exceptionnel ? La question ne cesse de passionner les foules.
Le talent et le travail
Une chose semble néanmoins acquise : même quelqu’un qui semble avoir un talent particulier, devra travailler pour le développer. C’est pour cette raison que les partisans de l’idée qui affirme que nous avons tous un talent, insistent sur le fait qu’il faut déjà trouver ce pour quoi on est naturellement doué. Imaginez un peu… Vous êtes peut-être un pur génie du haut-bois mais vous ne le savez pas !
La notion de talent est aussi peut-être liée à celle du plaisir que peut nous procurer une activité. Ce qui amène une autre question intéressante : si le talent est inné, est-on d’une façon ou d’une autre attiré vers un domaine dans lequel nous sommes susceptibles d’exceller ?
Reste qu’en effet, le travail a de toute façon son rôle à jouer. Le travail et la persévérance.
Quand les esprits les plus terre à terre affirment parfois qu’il suffit d’exercer une activité pendant 10 000 heures pour devenir un expert, d’autres rappellent que l’importance ne réside pas dans le nombre d’heures que l’on consacre à la création mais dans l’investissement et la méticulosité nécessaires.
Vous l’aurez compris, il est extrêmement difficile de répondre à une telle question. Question qui touche d’une certaine façon à nos convictions profondes et à notre expérience personnelle.
Finissons par deux citations qui ilustrent bien le dilemme :
« Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. » Jacques Brel
« Le talent naturel sans éducation a souvent élevé des hommes aux plus hauts honneurs. » Cicéron
Crédit photo : Andrew George-Unsplash