L’eau sur notre planète
L’eau est essentielle à la vie. Quand elle vient à manquer, quand les précipitations sont rares par exemple, c’est la panique. L’eau qui est au centre de bien des questionnements quant à notre avenir.
L’eau est fascinante. Une ressource qui a même droit à sa journée mondiale (le 22 mars). Mais savez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur l’eau ? Vivre au Lycée plonge dans le grand bain en vous livrant quelques infos insolites ou étonnantes sur « l’H2O ».
L’eau sur la Terre
Le volume d’eau est resté stable à travers les âges
Oui, l’eau ne se perd jamais. Elle se transforme, mais ne se perd pas. C’est ainsi que depuis qu’il y a de l’eau sur Terre, sa quantité est restée stable. On estime son volume à 1,4 milliards de km3. Si on voulait toute la contenir dans un cube, ce dernier devrait avoir des côtés de 1 000 km. L’eau occupe 70 % de la planète (dont la superficie est légèrement supérieure à 510 millions de km2)
L’eau salée est très largement majoritaire
97,2 % de l’eau sur Terre est salée. L’océan mondial recouvre à lui seul 70,8 % de la planète et représente 96,5 % de la quantité d’eau globale disponible.
Il y a très peu d’eau douce sur Terre
Il y a seulement 2,8 % d’eau douce sur Terre. Le plus dingue, c’est que 2,1 % de la quantité d’eau totale est certes douce, mais représentée sous la forme de glaciers. Ce qui fait que seul 0,7 % de l’eau de la Terre est potable et disponible.
L’eau se recycle en permanence
Une information qui permet de conclure qu’il n’est pas du tout impossible que vous ayez bu un jour de l’eau qui ait été en contact avec un dinosaure. Il est même tout à fait probable que vous ayez déjà bu au moins une molécule d’eau déjà consommée par Albert Einstein, Cléopâtre, Jules César ou Marie-Antoinette. Si si !
L’eau est la seule substance présente sur Terre sous trois formes
À savoir : liquide, gazeuse et solide !
Sa provenance est mystérieuse
La communauté scientifique a bien du mal à se mettre d’accord sur la provenance de l’eau. Certains spécialistes avancent qu’elle a peu à peu été intégrée au magma des roches en fusion. D’autres affirment qu’elle vient de l’espace et qu’elle aurait été charriée par des météorites chargées en glace.
L’eau tient plusieurs fonctions sur Terre
Quand elle est liquide, l’eau participe à la formation du relief. Elle creuse les canyons par exemple. Elle a aussi largement contribué à l’apparition de la vie et s’impose comme une composante essentielle à son maintien. Sous une forme gazeuse, l’eau protège la biosphère des rayons UV du Soleil. En journée, la vapeur d’eau fait tampon pour atténuer les effets du rayonnement solaire et la nuit, elle amoindrit le rayonnement infrarouge émis par notre planète. C’est ainsi que l’eau travaille en permanence pour la stabilité des températures sur Terre. Elle transfère la chaleur entre les océans, l’atmosphère et les continents.
Son histoire est fascinante
Au début, quand la Terre était encore en formation, en raison de la distance raisonnable avec le soleil mais aussi de la taille de la Terre, l’eau présente dans l’atmosphère s’est condensée avant de retomber en pluie pour former les océans. Les océans où est donc apparue la vie (mais aussi les algues, dont la photosynthèse a produit l’oxygène).
L’eau bouge sans cesse
L’eau présente la particularité de se déplacer en permanence d’un réservoir à un autre. Suivant les réservoirs justement, l’eau peut rester plus ou moins longtemps. L’eau reste par exemple dans les océans 2 500 ans. Dans les rivières, elle demeure 15 à 20 jours et dans l’atmosphère 7 à 8 jours. Dans les sous-sol, l’eau peut rester quelques jours ou carrément des milliers d’années, comme dans les nappes très profondes. Un exemple ? La nappe de l’Albien, à plusieurs centaines de mètres au-dessous de Paris, avec de l’eau qui peut rester à demeure 30 000 ans.
L’eau ne conduit pas l’électricité
Et non ! Ce sont en réalité les minéraux et autres impuretés qu’elle contient qui permettent la circulation de l’électricité.
L’eau et le corps humain
Nous sommes majoritairement constitués d’eau
L’eau représente environ 65 % de notre composition. Ce qui équivaut à 45 litres pour une personne qui pèse 70 kg.
L’eau maintient en vie et soigne
Il faut boire en quantité. Pas trop non plus mais suffisamment. C’est ainsi que l’eau régule l’appétit, évite la déshydratation, prévient les coups de chaleur, réduit les risques de la formation de maladies comme les cancers du côlon, de la vessie et du sein, et prévient les maux de tête. Elle permet aussi la digestion, contribue à un transit optimal, régule la pression sanguine, hydrate la peau, élimine les toxines et les bactéries, transporte les nutriments dans l’organisme et lubrifie les articulations (entre autres bénéfices).
On dit souvent qu’il est possible de survivre trois jours sans boire. En réalité, au bout de 24 heures, la déshydratation commence déjà. Ainsi, en cas de chaleur extrême, ce délai de trois jours peut être réduit de manière très significative. À titre de comparaison, il est en revanche possible de rester en vie pendant une trentaine de jours sans manger.
L’eau potable est rare
Comme nous l’avons vu, l’eau potable est très loin d’être majoritaire sur Terre. Actuellement, on estime qu’une personne sur dix ne bénéficie pas d’un accès facile à l’eau potable.
Morale de l’histoire : buvez de l’eau les amis !
Crédit photo : Daniel Sinoca-Unsplash