Les arnaques sur Internet les plus courantes
Depuis le début, Internet a attiré de nombreuses personnes mal intentionnées, à la recherche de proies faciles. Terrain de jeu des pirates, le web regorge ainsi de pièges dont il vaut mieux se prémunir pour éviter les problèmes.
À l’heure de la mise en ligne du rapport de la plate-forme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr, retour sur les principales menaces qui pèsent sur chacun de nous sur le world wide web…
Le piratage des comptes sur les réseaux sociaux (mais pas seulement)
Le principe est simple : un individu prend le contrôle de vos comptes en ligne. Il peut s’agir de votre compte Instagram ou Snapchat, mais aussi de votre messagerie, de vos comptes en banque ou encore de l’administration de votre compte internet. La finalité d’une telle démarche est bien sûr de récupérer de l’argent. Soit en commandant à votre place sur des sites marchands, soit en effectuant des prélèvements frauduleux sur vos comptes, soit encore à des fins de chantage en ligne. L’usurpation de l’identité numérique est l’un des principaux risques quand on navigue sur Internet. En 2023, cette menace a progressé de 22% et concerne aujourd’hui 17 % des plaintes déposées concernant les arnaques en ligne.
Les pirates installent un virus, via un cheval de Troie par exemple, pour ensuite procéder à l’hameçonnage de vos identifiants et de vos mots de passe. Une fois que c’est fait, ils passent à l’action.
Le phishing
Appelé hameçonnage en français, le phishing est malheureusement très courant sur Internet. Voici comment ça marche : vous recevez un message d’une source fiable. Vous l’ouvrez et cliquez sur le lien qu’il contient pour ensuite vous retrouver sur un faux site. Une fois sur le site, les pirates peuvent vous déposséder de vos identifiants et autres mots de passe. Représentant 38 % des recherches effectuées sur la plate-forme du gouvernement, le phishing est la menace la plus fréquente en ligne. Le problème étant que si au début, les messages frauduleux étaient peu crédibles, aujourd’hui, ils le sont tout particulièrement. Les pirates envoient des SMS, des mails ou encore des messages instantanés sur les réseaux sociaux. Un ami vous écrit, vous ne faites pas attention que l’orthographe de son nom a légèrement été modifiée (mais parfois pas du tout) et vous vous faites avoir. Le plus souvent, c’est par mail que les pirates opèrent en envoyant de fausses notifications d’infractions routières ou des rapports de plaintes pour des faits très graves. De faux mails de livraison de colis ou des mails de chantage à la webcam peuvent aussi survenir. Le mieux, dans ce cas de figure, est donc de ne pas ouvrir les messages, de les signaler comme indésirables et de les effacer.
Il faut aussi garder à l’esprit que jamais la gendarmerie, la police ou un tribunal ne vous enverra ce genre de mail, y compris si vous avez fait quelque chose de grave. Petit conseil : regardez l’adresse mail avant d’ouvrir le message. Bien souvent, celle-ci est complètement fantasque et comprend de nombreux numéros et autres lettres.
La violation de données en ligne
Les pirates s’arrangent ici pour récupérer vos données personnelles pour ensuite les réutiliser à votre insu ou carrément pour les revendre. Moins fréquentes en 2023, ces attaques n’ont pas disparu pour autant.
Les virus et autres malwares
Quand on vous dit que votre ordinateur doit être protégé par un bon anti-virus… Un simple virus passe et tout peut basculer. Les virus et les malwares peuvent s’infiltrer sur votre ordinateur via un lien frauduleux ou le téléchargement d’un fichier corrompu. Ces attaques, plutôt discrètes au début des années 2000, ont augmenté de 67 % en 2023. Morale de l’histoire : ne téléchargez que des fichiers que vous savez sûrs et ne cliquez pas sur n’importe quel lien, même si celui-ci vous paraît très séduisant.
Le faux problème technique
Vous avez peut-être déjà visité un site et vu apparaître sur votre écran un message alarmant vous indiquant que votre ordinateur ou votre smartphone s’est fait infecter par un virus dangereux. Message qui vous propose alors d’appeler un numéro de téléphone ou de cliquer sur un lien. Le truc, c’est que tout est faux. Le message (votre ordinateur va bien) et la personne qui répond à votre demande (qui n’a rien d’un réparateur). Là encore le but est de détourner de l’argent en récupérant les données des personnes visées.
Comment se prémunir des attaques en ligne ?
Les pirates sont nombreux sur Internet mais il existe des méthodes pour se protéger de leurs attaques.
- De bons mots de passe : on ne le dira jamais assez ! Un bon mot de passe permet de bien se protéger ! Il faut pour cela qu’il soit long, qu’il contienne des signes spéciaux, des lettres, des majuscules et des minuscules, des chiffres…
- Ne pas ouvrir les mails suspects : les boîtes mail sont assez performantes quant il s’agit de classer les mails indésirables mais parfois, elles ont aussi des ratés. Des mails sans risque vont dans les spams et des spams atterrissent dans la boîte mail principale. Il convient donc de rester très prudent. N’ouvrez jamais un mail suspect et surtout ne cliquez pas sur le lien qu’il contient peut-être. Signalez le mail et effacez-le ! Même chose pour les SMS frauduleux. N’ouvrez pas non plus les pièces jointes.
- Un bon antivirus et un bon pare-feu. Lancez également des analyses régulières pour repérer les virus et autres logiciels espions.
- Évitez certains sites : plus généralement, considérez que les sites en https sont fiables. Si votre navigateur vous prévient qu’un site n’est pas sécurisé, soyez prudent. Les sites de téléchargements illégaux et les sites pour adultes s’avèrent particulièrement dangereux.
- Effectuez les mises à jour : un équipement mis à jour est un équipement moins vulnérable ! C’est d’ailleurs aussi valable pour les sites web du style WordPress.
- Évitez le wifi public : les réseaux publics ou inconnus ne sont pas sécurisés. Si vous naviguez depuis votre smartphone ou votre ordinateur sur un wifi public, n’effectuez pas d’opérations à risques. Évitez par exemple de passer une commande en ligne ou de consulter vos comptes en banque.
La sécurité en ligne passe donc par une série de mesures à appliquer au quotidien. Surtout sur les réseaux sociaux d’ailleurs…
Crédit photo : Michael Geiger-Unsplash