Ils sont les trois losers du lycée, objets de moqueries autant de la part des autres
élèves que des profs.
L’air ahuri, sous son éternel bonnet, Gaspard est incapable d’avoir une conversation à peu près sensée. Travaillé par ses hormones, il ne s’intéresse qu’aux pornstars et aux mangas... de préférence érotiques.
À peu de choses près, Minh Tuan aurait pu être un adolescent populaire et épanoui. Mais il se contente de suivre le mouvement et noie son ennui existentiel dans des parties de
Fortnite. Quant à Chloé, la fille de la bande, elle se sent toujours en colère, jure comme un charretier et éprouve un mépris total envers les passions des garçons, comme celle pour la BD japonaise.
Le trio sèche les cours, passe son temps à glander entre fumettes, gueules de bois et discussions infinies sans queue ni tête. Quand ils ne jouent pas les trouble-fêtes dans les soirées où ils n’ont pas été invités... Pour les trois élèves de terminale, le bac est un horizon lointain et sans intérêt. Mais le jour où leur prof principale, à bout de patience et d’arguments, les traite de “branleurs”, une pointe d’orgueil les pousse finalement à vouloir décrocher ce diplôme. Ce qui n’est pas gagné.
C’est là qu’intervient Tina, jeune migrante surdouée récemment arrivée dans leur lycée. Se met alors en place un stratagème de triche probablement bien trop compliqué pour les trois ratés autoproclamés...
Un roman drôle et provoquant, qui n’évite cependant pas quelques clichés. Pour le reste, comme on dit, « toute ressemblance avec des personnages connus… ».
Vincent Mondiot, Actes Sud Junior, 464 pages, 16 euros.