logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Les lycéens lisent moins avec l’âge

19 avril 2022

Les lycéens lisent des livres en moyenne 4 heures par semaine, nous apprend une enquête du Centre national du livre (CNL).

Mais ce temps consacré à la lecture a tendance à diminuer avec l’âge. Ainsi 89 % des garçons lisent pour leurs loisirs à 10-12 ans, mais ils ne sont plus que 68 % à 13-15 ans, et 65 % entre 16 et 19 ans. La baisse est moindre pour les filles, qui sont 93 % de lectrices loisirs à 10-12 ans, puis 81 % à 13-15 ans, avant de remonter à 85 % entre 16 et 19 ans.

Dans le même temps, les 7-25 ans passent en moyenne 3 h 50 par jour devant un écran, dont 2 h 50 sur le web. Une durée en forte progression avec l’âge, passant de 1 h 35 par jour devant des écrans au primaire (42 minutes sur le web) à 2 h 59 au collège (1 h 56) et 4 h 20 au lycée (3 h 10).

Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente un taux élevé pour un indicateur, cela peut par exemple être dû au fait :

  • qu’il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part,
  • ou qu’il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès.

En somme, ces indicateurs permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen. La valeur ajoutée mesure ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.

Pour découvrir les indicateurs de votre lycée, ça se passe ici.

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

17 décembre 2024

TGS 2024 : on y était, on vous raconte !


Lire
12 décembre 2024

Une nouvelle aide pour les étudiants en 2025


Lire
5 décembre 2024

20 faits étonnants et méconnus sur Noël 


Lire
1 décembre 2024

Les jeunes et le bien-être


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Publicité

Articles récents

  • Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
  • Sonic 3
  • Le Service national universel bien noté par les jeunes volontaires
  • Sonny Boy (Al Pacino, éditions Seuil)
  • Étudier en Australie : l’essentiel 
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0