Les lycéens lisent des livres en moyenne 4 heures par semaine, nous apprend une enquête du Centre national du livre (CNL).
Mais ce temps consacré à la lecture a tendance à diminuer avec l’âge. Ainsi 89 % des garçons lisent pour leurs loisirs à 10-12 ans, mais ils ne sont plus que 68 % à 13-15 ans, et 65 % entre 16 et 19 ans. La baisse est moindre pour les filles, qui sont 93 % de lectrices loisirs à 10-12 ans, puis 81 % à 13-15 ans, avant de remonter à 85 % entre 16 et 19 ans.
Dans le même temps, les 7-25 ans passent en moyenne 3 h 50 par jour devant un écran, dont 2 h 50 sur le web. Une durée en forte progression avec l’âge, passant de 1 h 35 par jour devant des écrans au primaire (42 minutes sur le web) à 2 h 59 au collège (1 h 56) et 4 h 20 au lycée (3 h 10).
Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu’un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente un taux élevé pour un indicateur, cela peut par exemple être dû au fait :
En somme, ces indicateurs permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen. La valeur ajoutée mesure ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.
Pour découvrir les indicateurs de votre lycée, ça se passe ici.