logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Les mathématiques, un choix de spécialité marqueur d’inégalités sociales

4 juin 2021


Les mathématiques sont révélatrices de dynamiques sociales importantes. Les élèves issus de catégories sociales très favorisées ont en effet plus tendance à suivre des cours de mathématiques en terminale.

Eh oui, les choix d’enseignements de spécialités sont impactés par des réalités sociales importantes. Selon des statistiques récentes du ministère de l’Education nationale, 50 % des élèves d’origine défavorisée ont tendance à suivre des cours de mathématiques en terminale, contre 68 % des élèves d’origine sociale très favorisée.

Les mathématiques sollicitées par les élèves

59 % des élèves font des maths en terminale. Et 84 % de ceux qui en faisaient en première continuent en terminale. Ici, un écart important est constaté entre les filles et les garçons : 50 % des filles choisissent en effet d’arrêter les mathématiques entre la première et la terminale, contre seulement 30 % des garçons.

Les élèves d’origine sociale très favorisée ont tendance à faire des choix de spécialités assez classiques, en première comme en terminale. Plus de 50 % d’entre eux se retrouvent dans des combinaisons type mathématiques-physique-chimie-SVT en première et mathématiques-physique-chimie en terminale.

Droit et grands enjeux du monde contemporain, encore peu d’adeptes

D’autres choix de spécialités sont plus constants. C’est le cas notamment des sciences économiques et sociales, que seuls 14 % des élèves abandonnent entre la première et la terminale. Les enseignements de spécialités artistiques sont également très constants puisque 80 % des élèves les conservent entre ces deux années.

En revanche, “Droit et grands enjeux du monde contemporain” ne semble pas faire l’unanimité puisque 7 % seulement des élèves choisissent cette option. Elle a tendance à être plus choisie par les filles et les élèves d’origine sociale favorisée.

Si vous voulez plus d’infos sur le sujet, ça se passe par ici.

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

17 décembre 2024

TGS 2024 : on y était, on vous raconte !


Lire
12 décembre 2024

Une nouvelle aide pour les étudiants en 2025


Lire
5 décembre 2024

20 faits étonnants et méconnus sur Noël 


Lire
1 décembre 2024

Les jeunes et le bien-être


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Publicité

Articles récents

  • Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
  • Sonic 3
  • Le Service national universel bien noté par les jeunes volontaires
  • Sonny Boy (Al Pacino, éditions Seuil)
  • Étudier en Australie : l’essentiel 
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0