L’histoire de l’uniforme scolaire
Officiellement, l’uniforme scolaire a été abandonné en France en 1968. Pourtant, quelques écoles font de la résistance, comme les lycées de la défense et certains établissements professionnels évoluant dans des secteurs comme l’hôtellerie.
Comment les choses ont-elles vraiment débuté concernant l’uniforme scolaire ? Dans quels pays les élèves des écoles, élémentaires, collèges ou lycées, ont-il commencé à porter l’uniforme et les défenseurs français de cette tradition ancienne ont-il une chance de se faire entendre pour imposer plus largement l’uniforme à nouveau ? Découvrez la passionnante histoire de l’uniforme scolaire.
De l’autre côté de la Manche
On dit souvent que l’uniforme scolaire est apparu pour la première fois en Europe au Royaume-Uni. Dès l’âge de 4 ans, les élèves doivent porter une tenue bien précise. C’est d’ailleurs la même chose au lycée où le règlement est plus ou moins souple en fonction des établissements. En Angleterre, certaines écoles ont d’ailleurs le même uniforme depuis plus de 400 ans !
Pourquoi un uniforme ?
Difficile de savoir pourquoi l’uniforme scolaire s’est imposé en premier lieu. On peut imaginer que celui-ci a été obligatoire pour les raisons que ses défenseurs brandissent aujourd’hui. L’uniforme qui permet ainsi de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité, servant les principes de la laïcité mais effaçant aussi les marques et les modes vestimentaires. Les élèves issus de familles aisées et ceux de familles plus modestes portent tous la même tenue. Enfin, l’argument de l’appartenance a son importance. En effet, l’uniforme permet d’arborer les couleurs de l’établissement et tend à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves, qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée.
D’un autre côté, l’uniforme encourage aussi de nombreuses critiques. Les détracteurs mettent par exemple en avant le fait que l’uniforme annihile la personnalité et l’individualité des élèves qui doivent alors, selon eux, rentrer dans un moule et se conformer à des règles trop strictes. Certaines voix s’élèvent également pour souligner que l’uniforme n’apprend pas à accepter la différence chez l’autre. Sans oublier son caractère parfois inconfortable, son design qui peut ne pas faire l’unanimité et son prix. Ce dernier contraignant les parents à payer pour un uniforme que les enfants ne peuvent porter qu’à l’école. Des frais qui s’ajoutent à ceux des tenues « normales », de toute façon indispensables en dehors de l’enceinte de l’établissement.
Enfin, étant donné que les uniformes ne sont pas les mêmes pour les filles et pour les garçons, beaucoup de détracteurs affirment que cette tradition d’un autre âge encourage la séparation des sexes dans la société.
Quels sont les pays où l’uniforme est encore porté ?
Très peu porté en France, l’uniforme a encore la côte dans de nombreux pays. Au Royaume-Uni, il est très courant, que ce soit en Angleterre, en Irlande du Nord, en Écosse ou au Pays de Galles. À noter que l’uniforme est quasiment porté partout, que ce soit dans le privé ou dans le public. Il en va de même en Australie, où l’uniforme inclut un beau chapeau, et en République d’Irlande qui, si elle ne fait pas partie du Royaume-Uni, continue de suivre certaines de ses traditions séculaires.
Aux États-Unis, comme on peut le voir dans certaines séries tv et autres films, c’est plutôt variable. Certaines écoles imposent l’uniforme mais la plupart ne le rendent pas obligatoire, préférant opter pour un code vestimentaire (qui contrôle la longueur des jupes par exemple).
Au Japon, l’uniforme est porté dans un grand nombre de lycées, comme au Liban, en Malaisie, à Singapour ou encore à Taïwan et en Thaïlande.
La France et l’uniforme scolaire
Si la France a délaissé l’uniforme dans les écoles depuis 1968, la question de son retour en force s’invite souvent dans les débats. Les inégalités, comme souligné précédemment, qui se remarquent dans les différences de tenues, entre des élèves qui portent des marques et d’autres non, la difficulté que certains établissements éprouvent quant à des tenues parfois inadaptées de certains élèves ou encore les questions relatives aux tenues qui sont associées, à tort ou à raison, à une religion, font que, régulièrement, des voix s’élèvent pour réclamer le retour de l’uniforme.
Cependant, si cela vous inquiète, rassurez-vous. Il y a très peu de chances, surtout en ce qui concerne les établissements publics, que l’uniforme soit à nouveau imposé.
Pour autant, l’uniforme est une réalité dans plusieurs écoles, où la révolution menée en 1968 n’a eu que très peu d’effets.
Presque logiquement, les lycées de la défense, qui sont des lycées militaires, imposent le port de l’uniforme. Il s’agit des lycées du Prytanée national militaire de la Flèche, d’Aix, d’Autun et de St Cyr, du lycée naval de Brest et du lycée des pupilles de l’air de Montbonnot Saint-Martin. Et ce n’est pas tout car dans ces établissements, même la coupe de cheveux est imposée, pour correspondre avec les canons de la coupe militaire réglementaire.
Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur ont aussi leur uniforme et, depuis mars 2012, les élèves de l’internat d’excellence de Sourdun doivent aussi s’habiller d’une manière très précise, avec une veste noire, une chemise blanche, et une jupe ou un pantalon noir. Il s’agit de l’unique établissement scolaire public de France métropolitaine sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale à avoir instauré cette règle.
On trouve de plus des uniformes dans nombre d’établissements privés, comme l’institut de la Tour à Paris, ou le lycée Stanislas, toujours dans la capitale.
En revanche, l’uniforme est beaucoup plus courant dans les Antilles françaises, en Guadeloupe, en Martinique et même en Guyane française. Et à Tahiti, les lycéens doivent à nouveau porter un uniforme depuis la rentrée 2008
Et vous, quel est votre avis ? Aimeriez-vous porter un uniforme au lycée ?
Crédit photo principale : Stephanie Hau-Unsplash