Licence : mettez-moi une double !
Deux diplômes obtenus en autant de temps que s’y vous en passiez un seul : c’est la possibilité offerte par les doubles licences. Certes, ce sont des cursus exigeants, notamment en termes de travail, mais les atouts sont multiples : vous obtiendrez donc deux diplômes en divisant le temps « classique » par deux, aurez plus de chances d’être sélectionné ensuite en master ou en grandes écoles et ferez partie des candidats appréciés des recruteurs…
La double licence combine deux disciplines de licence qui peuvent concerner tous types de disciplines majeures. Ce sont par exemple : droit et économie ; droit et science politique ; droit et histoire de l’art ; maths et physique ; histoire et sciences politiques ; droit, sciences et innovation ; gestion et LEA (langues étrangères appliquées) ; langues étrangères appliquées anglais-japonais et gestion parcours management et sciences humaines ; informatique et biologie ; sciences biomédicales et droit ; chimie et sciences de la vie ; cinéma et audiovisuel et études théâtrales…
Une double licence peut être suivie au sein d’une même université si les deux licences y sont proposées, mais aussi en partenariat avec d’autres universités et des grandes écoles comme Sciences Po.
Le temps d’une licence pour en décrocher deux
Premiers atouts, ces doubles licences forment non seulement des étudiants à une double compétence dans des domaines complémentaires, mais elles permettent aussi d’obtenir deux diplômes distincts dans ces deux disciplines à l’issue du cursus.
Troisième gros atout de ces cursus : alors qu’une licence « classique » se déroule en trois ans après le bac, une double licence se prépare aussi en trois ans au lieu de six ans, temps qu’il faudrait normalement pour préparer les deux diplômes successivement.
Double licence vs bi-licence
Le double licence diffère de la bi-licence, qui n’est qu’une seule licence portant sur deux matières, alors que la double licence correspond à deux diplômes. |
Un plus pour postuler en master ou en grande école ensuite et pour l’insertion
Le profil pluridisciplinaire des diplômés en double licence offre enfin des ouvertures pour la suite des études et de nombreuses possibilités de débouchés sur le marché du travail.
En effet, les étudiants qui ont suivi une double licence ont acquis, au terme de leurs trois années d’études, une double expertise et une capacité à assumer une charge de travail importante (le volume de cours est plus important d’environ 30 % par rapport à une licence classique et la charge de travail personnel également plus importante). Réussir ces parcours est la preuve qu’ils ont su faire preuve de motivation et de persévérance, qu’ils ont su développer des qualités telles que savoir s’organiser et mettre en place des méthodes de travail efficaces. Ce sont ces atouts qui comptent particulièrement pour intégrer un master sélectif ou entrer dans une grande école de management ou d’ingénieurs ou encore à Sciences Po. Les étudiants ayant suivi cette formation voient aussi se multiplier leurs options possibles pour cette poursuite d’études car ils ne sont pas restés dans une seule « voie ».
La double licence constitue un vrai plus aussi pour le CV. Acquérir en effet une double compétence professionnelle, comme par exemple la maîtrise du droit et celle d’une langue étrangère peut être très avantageux, sachant que les entreprises recherchent souvent des candidats aux compétences multiples.
Comment ça se passe ?
Contrairement à une licence simple qui contient 20 heures de cours par semaine, l’emploi du temps d’une double licence contient en moyenne entre 25 et 30 heures de cours hebdomadaires. La plupart des doubles licences cumulent l’équivalent des fondamentaux de deux licences simples mais seulement quelques mineures. C’est cet aménagement qui permet aux étudiants de suivre les cours des deux licences à la fois. |
Il est préférable d’avoir de bonnes notes pour postuler
La plupart de ces formations sont assez sélectives. Pourquoi ? Parce que la double licence demande énormément de travail, ce qui explique qu’elle s’adresse à des élèves capables de supporter un rythme de travail personnel soutenu et d’être très organisés. Pour être admis en cursus de double licence, vous devrez donc justifier de bons résultats en première et terminale, ainsi qu’aux épreuves du bac, en particulier dans les disciplines que vous souhaitez étudier. Pour certaines doubles licences, des prérequis en termes d’enseignements de spécialité peuvent être nécessaires en plus d’un bon dossier scolaire. Les avis des professeurs sont également importants, tout comme leurs appréciations qui peuvent souligner votre sérieux, votre rigueur, votre implication… Les jurys sont également très attentifs à la lettre de motivation et au projet professionnel. Et dans certains cas, vous pourrez être également convoqués à un entretien.
Comment s’inscrire et quand ?
Les modalités d’inscription diffèrent d’un établissement à l’autre, voire d’un cursus à l’autre. Dans certaines universités, il est possible de s’inscrire par le biais du portail Parcoursup (l’an passé plus de 300 double diplômes y apparaissaient), alors que certaines ne sont pas intégrées au système Parcoursup, ce qui implique de s’inscrire directement auprès de l’établissement. Pour les formations concernées par Parcoursup, il faut suivre le calendrier classique (inscriptions jusqu’en mars), sachant que la plate-forme, pour les orientations de l’année prochaine, ne donnera la possibilité de formuler ses vœux pour 2025-2026 qu’à partir de janvier 2025. Sur la plate-forme, on doit cliquer sur l’onglet « rechercher une formation » et taper dans la barre de recherche « double licence ». Vous pouvez aussi filtrer les résultats, par exemple par mentions ou spécialités, types d’établissement, etc. Mais n’attendez pas janvier prochain pour vous renseigner. S’y prendre dès maintenant, c’est, d’une part, se laisser le privilège de choisir celle qui conviendra le mieux (pour les disciplines, l’emplacement géographique de l’établissement,les prérequis en termes de notes, de motivation…), et, d’autre part, mieux s’y préparer pour se donner toutes les chances d’être sélectionné. |
Crédit photo : Priscilla Du Preez-Unsplash