L’interview exclusive du Père Noël !
Personnage emblématique et incontournable des fêtes de fin d’année, le Père Noël est attendu par des millions d’enfants dans le monde entier. Un véritable symbole qui fait l’objet de quelques doutes quant à son existence. Pourtant, il existe bel et bien ! La preuve, il nous a accordé une interview exclusive !
Le Père Noël vit près de Rovaniemi, en Laponie, au nord de la Finlande, dans une belle maison en bois un peu perdue dans les forêts enneigées. Récupérer son numéro de téléphone ne fut pas une mince affaire mais nous y sommes parvenus. Car non, il n’a malheureusement pas été possible de nous rendre jusqu’en Laponie pour le rencontrer en personne. Le Père Noël qui a donc accepté de nous accorder une interview, malgré son emploi du temps plus que chargé.
Bonjour Père Noël ! Noël est bientôt là. Vous ne devez pas manquer d’occupations…
Bonjour les amis ! Oui en effet, je suis plutôt occupé. Voyez-vous, il faut absolument que tout se passe comme prévu pendant la nuit de Noël. Je dispose d’un temps limité pour distribuer tous les cadeaux et chaque étape doit se dérouler exactement comme prévu. Un seul petit problème et c’est toute la machine qui peut dérailler ! Mais heureusement, je suis bien entouré. La Mère Noël et les elfes m’aident énormément. Car vous savez, on parle surtout de moi, mais sans mon équipe, il me serait impossible de remplir correctement ma mission.
Que pensez-vous des personnes qui doutent encore de votre existence ou qui ont carrément renoncé à y croire ?
Je comprends. La vie n’est pas toujours facile et parfois, on oublie l’importance que peut revêtir le simple fait de croire en la magie. Je sais que la plupart des enfants cessent de croire en moi à un certain âge et aujourd’hui, une immense majorité d’adultes pense que je suis une pure invention, que mon costume est rouge et blanc à cause d’une marque de soda ou encore que j’ai été créé pour des raisons économiques. Mais au fond, peu importe car je suis bien réel. Je n’en veux pas à celles et ceux qui ont arrêté de croire en moi.
Il faut les comprendre. Comment expliquer par exemple que vous puissiez déposer autant de cadeaux, dans le monde entier, en l’espace d’une seule nuit ?
Ce que je vais vous révéler aujourd’hui, et bien je ne l’ai jamais dit à personne. Je vous parlais précédemment de magie. La vérité, c’est que la science, ou plutôt la science-fiction, tient un grand rôle dans la mission qui m’a été confiée il y a de cela très longtemps.
À vos yeux, j’ai donc une nuit pour déposer tous les cadeaux au pied de tous les sapins. Un rapide calcul permet d’établir que je dois parcourir environ 355 millions de km en 48 heures. Pourquoi 48 heures ? Car je commence ma tournée au point du globe qui est le premier à passer au 25 décembre. Par la suite, je me déplace dans le sens inverse de celui de la rotation de la Terre. Cela me permet de gagner un temps considérable. Le but du jeu est de parvenir à déposer tous mes colis pendant la nuit, avant que les enfants ne se réveillent. Pour cela, je suis donc équipé d’un traîneau très performant, doté d’un moteur révolutionnaire capable de dépasser la vitesse du son. Ce moteur est bien utile pour permettre à mes rennes de se reposer même si eux non plus ne sont pas vraiment ordinaires. Rudolph et tous les autres sont en effet capables de voler grâce à leurs poumons qui peuvent se remplir d’un mélange d’hélium, d’oxygène et d’azote.
Mais mon véritable secret, ce sont les trous de ver. Voyez-vous, l’espace temps est courbe. Les trous de ver me permettent de prendre des raccourcis bien utiles. Je peux les emprunter à loisir et accéder en un clin d’œil à n’importe quelle zone du globe terrestre.
Et pour ce qui est des cheminées trop étroites ?
Ce n’est pas un problème. Quand la cheminée est trop étroite ou qu’un feu est allumé, je me dématérialise tout simplement. Un peu comme une téléportation si vous préférez. J’utilise la même astuce pour entrer dans les foyers qui n’ont pas de cheminée. Et bien sûr, mon costume est magique. Impossible de le déchirer ou de le salir. Vous imaginez les factures de pressing si je devais le faire nettoyer à chaque fois que je rentre de tournée ?
C’est étonnant ! Mais au fait, d’où venez-vous ?
Il y a très longtemps, bien avant votre naissance, bien avant que l’homme n’invente les voitures, Internet ou tous les équipements modernes que vous utilisez tous les jours, j’étais un être humain comme les autres. Je travaillais, je vivais normalement et moi non plus je ne croyais pas en la magie. Un jour, j’ai reçu un appel. Pas un appel téléphonique car le téléphone n’existait pas, mais un appel disons plus mystique. Je me suis rendu en Laponie où m’attendaient les elfes. Ensemble, nous avons travaillé dur pour organiser le premier Noël. Il faut dire que nous ne savions pas encore précisément comment procéder. Mais tout s’est bien passé et, depuis, nous perfectionnons chaque année un peu plus nos méthodes, grâce à des outils plus avancés.
Et non, mon costume n’est pas rouge et blanc à cause d’une marque de soda !
De tous les acteurs qui ont joué votre rôle, lequel préférez-vous ?
C’est très difficile de choisir car je les aime tous ! Je vais opter pour l’un des plus récents, à savoir Kurt Russell, dans Les Chroniques de Noël ! Si vous ne l’avez pas vu, je vous le recommande chaudement.
Que faites-vous toute l’année ? Comment occupez-vous votre temps ?
Après ma tournée de Noël, je dors. Plusieurs jours d’affilée. Malgré la magie, cette mission reste épuisante. Mes rennes aussi ont besoin de repos. Quand je suis enfin pleinement reposé, je me remets au travail. J’utilise plusieurs dispositifs pour savoir si, à longueur d’année, les enfants sont sages. C’est important. Noël se prépare plusieurs mois à l’avance et dès le mois de janvier, mes elfes, la Mère Noël et moi redoublons d’efforts pour que tout soit prêt le 24 décembre au soir. Impossible de s’ennuyer !
Est-ce que parfois vous voyagez ?
Bien sûr ! J’aime parcourir le monde en prenant mon temps. J’adore aussi profiter de la chaleur de temps en temps. Je me promène incognito et c’est très bien comme ça !
On ne vous reconnaît jamais ?
Si… enfin non. Disons que ma longue barbe blanche encourage parfois des gens à me saluer en me lançant un « bonjour Père Noël ! » mais vu qu’ils ne croient pas en moi, je sais que cela n’a pas d’importance. Pour eux, je pourrais faire un très convainquant Père Noël pour un centre commercial ou autre, mais je ne suis pas LE Père Noël. Pour les enfants plus petits, qui ont la magie dans leur cœur, c’est différent, car pour eux je suis indissociable de mon célèbre costume. Sorti de mon contexte, malgré ma barbe blanche, je suis juste un vieux monsieur comme les autres.
On a tous cette image de l’atelier du Père Noël, où les jouets sont fabriqués. Pourtant, les enfants commandent surtout des jouets de grandes marques, que l’on peut trouver dans les magasins.
C’est vrai. Avant, je distribuais surtout des jouets en bois fabriqués par mon équipe. Aujourd’hui, ce sont les consoles de jeux et les jouets plus perfectionnés qui ont la côte. J’ai donc dû signer des partenariats avec les marques qui, tous les ans, m’envoient toutes leurs références afin que je puisse faire ma distribution. Ce qui ne m’empêche pas de toujours offrir des jouets que mes elfes fabriquent dans notre atelier de Laponie.
Que représente Noël pour vous ?
Noël, c’est toute ma vie. Mais pour moi, la nuit et le jour de Noël sont une période où il fait bon rêver. Les cadeaux ne sont qu’une infime partie de la fameuse magie qui caractérise cette période de l’année. J’aime à croire que, malgré le fait que beaucoup d’enfants pensent surtout aux cadeaux, en fin de compte, c’est surtout de partager de précieux moments avec ceux qu’on aime qui compte le plus. En grandissant, même si on arrête de croire en moi, on se souvient pour toujours de ces Noël où tout semblait possible. Comme je le disais tout à l’heure, le monde n’est pas parfait, mais parfois, imaginer qu’il y a peut-être autre chose, que la magie existe, ne peut pas faire de mal. Bien au contraire.
Merci Père Noël pour ces sages paroles !
Merci à vous. Je retourne aux préparatifs ! Je vous souhaite à tous un très bon Noël. Et s’il vous plaît, même si vous ne croyez pas en moi, croyez en vous-même !
Sur ces bonnes paroles, je file ! J’ai encore tant à faire… Ho ho ho !
Crédit photo : Krakenimages-Unsplash