Lycée : du nouveau à partir de 2024
Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, vient d’annoncer plusieurs mesures dont certaines concernent les lycéens, qu’ils soient en filières générale et technologique ou en voie professionnelle. Les premières nouveautés s’installent dès 2024.
Une épreuve anticipée de culture mathématiques et scientifique en première, qui comptera pour le bac, comme l’épreuve de français, la suppression du correctif académique, un outil numérique pour avoir des exercices personnalisés, des enseignements en petits groupes et davantage d’enseignements généraux en voie pro, telles sont les principales mesures, dans le cadre d’un programme dit « Choc des savoirs », annoncées ce mardi 5 décembre par Gabriel Attal. Elles vont être instaurées dès 2024, et jusqu’en 2026, au lycée.
Objectif visé par le ministre : « élever le niveau de notre École ». Ces mesures coïncident avec la sortie des résultats de l’édition 2022 du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans, dit PISA, où les élèves français affichent une chute des résultats en mathématiques de 21 points, soit la plus basse jamais mesurée depuis 2000 (lire l’encadré).
Plus de hausse « artificielle » des notes au bac
Premier changement notable concernant le bac général et technologique, et qui interviendra dès la session 2024, donc l’année prochaine, la suppression du correctif académique. Cette pratique se fait au sein d’un jury académique : celui-ci se réunit pour comparer les corrections et les notations des différentes copies qu’ont faites les enseignants, et peut, dans certains cas, lisser les notations afin d’augmenter artificiellement le nombre de points et de se rapprocher de la note moyenne (et faire grimper ainsi le taux de réussite académique).
Pour le ministre, en supprimant ce correctif – mesure qui concerne d’ailleurs aussi le brevet – il s’agit de rendre plus fiable l’évaluation et de refléter « la réalité du niveau des élèves ». La mesure devrait certainement faire baisser le taux de réussite au bac par rapport aux années précédentes.
Bac 2026 : une épreuve anticipée de culture mathématiques et scientifique en première
Autre nouveauté pour le baccalauréat général et technologique : les futurs bacheliers passeront en classe de première une épreuve anticipée de culture mathématiques et scientifique à partir de 2026. Parce que, selon le ministre, il est important de certifier le niveau des élèves en mathématiques comme cela se fait déjà avec les trois épreuves terminales communes à tous les élèves avec l’écrit de français, l’oral de français et la philosophie.
Cette épreuve pourra être adaptée pour tenir compte du parcours des candidats (choix de la spécialité mathématiques ou suivi de l’enseignement scientifique et mathématiques).
Des exercices à la maison personnalisés pour les élèves de 2de grâce à l’intelligence artificielle
Autre nouveauté, qui sera introduite dès cet hiver 2024, les élèves de seconde vont utiliser un outil numérique qui, grâce à un algorithme, proposera des exercices adaptés à chaque élève et à sa progression. Dès février 2024, 100 000 élèves commenceront à l’utiliser avant que l’ensemble des élèves de seconde soient concernés dès la rentrée suivante. Pour le ministre, c’est un moyen de personnaliser et d’individualiser davantage les apprentissages des élèves, en les faisant travailler sur des contenus adaptés à leurs besoins et niveaux, tout en simplifiant certaines tâches des professeurs qui pourront se consacrer davantage aux élèves en difficulté.
Cet outil a vocation à faire travailler les élèves sur des exercices ludiques répétés pour les amener à maîtriser les bases en grammaire, conjugaison, écriture, calcul, géométrie ou logique. Il pourrait être aussi utilisé pour permettre aux élèves de progresser à l’oral grâce à la reconnaissance vocale.
Voie pro : petits groupes de travail en mathématiques et en français en 2de et 1re et plus d’enseignements généraux en terminale
Des changements sont à venir aussi du côté des lycées professionnels où les élèves de seconde et première bac pro travailleront une partie des enseignements de mathématiques et de français au sein de groupes à effectifs réduits, alors que, indique le ministre, les tests de positionnement montrent qu’à l’entrée en seconde professionnelle, près de deux-tiers des élèves présentent des fragilités dans ces deux matières.
Ceux de terminale verront de leur côté le volume horaire des enseignements généraux augmenter. Cela concernera les mathématiques, le français et l’histoire-géographie, et ce, dès la rentrée 2024.
PISA : Des résultats parmi les plus bas jamais mesurés
L’annonce de ces mesures coïncide avec la publication des résultats 2022 de l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) auquel ont participé 6 770 élèves représentatifs des 781 300 élèves de 15 ans scolarisés en France. Constat de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui pilote cette enquête mondiale qui compare les élèves du même âge de 81 pays ou grandes régions membres de cette organisation ? Ces résultats sont « parmi les plus bas jamais mesurés par l’enquête PISA dans les trois matières (mathématiques, lecture, sciences) en France ».
La culture des mathématiques, sujet majeur de l’édition 2022, a chuté de 21 points et elle est la plus basse jamais mesurée depuis 2000. Les résultats moyens des élèves de 15 ans sont également en forte baisse par rapport aux tests précédents de 2018 en compréhension de l’écrit, mais à peu près identiques à ceux de 2018 en sciences.
Crédit photo : Alexis Brown-Unsplash