Metal Lords – School of heavy, de Peter Sollett, avec Jaeden Martell, Adrian Greensmith, Isis Hainsworth…
Deux lycéens montent un groupe de heavy metal dans l’espoir de gagner la compétition de fin d’année. Rapidement néanmoins, les difficultés s’accumulent sur leur chemin vers la gloire…
Le metal est l’un des genres musicaux les plus populaires du monde. L’affluence record du Hellfest, l’un des plus gros festivals du genre sur la planète, est une preuve parmi d’autres que le metal fédère comme jamais, exploitant tout aussi bien les légendes du genre que les nouveaux groupes.
Ce que Metal Lords a parfaitement compris. Produit par le duo à l’origine de la série Game of Thrones mais aussi porté par la vision de Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine, Metal Lords s’impose comme une sincère et galvanisante déclaration d’amour à cette musique certes bruyante mais ô combien bienfaitrice.
Quelque part entre la tonalité délirante d’un Wayne’s World et l’ambiance d’un Rock Academy, le film se montre particulièrement généreux quand il cherche à faire plaisir aux fans mais s’arrange aussi pour livrer une morale bienveillante tout à fait pertinente.
À voir sur Netflix.
Note : 4/5