Monsieur Phi : la philo pour tous sur YouTube
Bien que titulaire d’un bac scientifique, Thibaud Giraud, alias Monsieur Phi sur sa chaîne YouTube, s’est orienté vers des études de philosophie… Pour notre plus grand bonheur, car ses vidéos de vulgarisation, très claires et didactiques sans se prendre la tête, sont de plus en plus populaires. Vivre au Lycée l’a rencontré pour vous. Monsieur Phi, pouvez-vous nous présenter votre déjà très célèbre chaîne YouTube, pour ceux de nos lecteurs qui ne la connaîtraient pas ? C’est une chaîne sur laquelle je parle de philosophie, de façon plutôt généraliste. Je ne suis pas spécialisé dans un champ particulier de la philosophie, donc les sujets sont très larges. J’ai des vidéos plus approfondies que d’autres, plus ou moins compliquées. De manière générale, ce sont des vidéos qui ne s’adressent pas spécifiquement à un public lycéen et qui peuvent être un peu compliquées. Mais je pense qu’en s’accrochant il y a toujours des choses intéressantes à tirer, même pour un public plus jeune. Dans les grandes lignes, quel a été votre parcours ? Etudes, travail, lancement de votre chaîne YouTube… J’ai fait un bac S à distance, suivi d’une licence de philosophie. Après ça, j’ai fait un master et ensuite un doctorat. A la fin de celui-ci, j’ai passé le concours d’enseignement, j’ai eu mon CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’Enseignement du second degré) et j’ai commencé à enseigner au lycée. Après trois ou quatre ans d’enseignement, j’ai commencé ma chaîne YouTube. Je venais de finir mon doctorat et de rendre ma thèse et je cherchais quelque chose pour m’occuper. Je n’avais plus vraiment de perspectives dans l’enseignement supérieur à ce moment-là. A l’époque, je regardais pas mal de vulgarisation sur YouTube et ça me plaisait beaucoup. Ça me paraissait très faisable sur le plan technique. J’ai donc décidé de me lancer. Je n’ai même pas acheté de caméra, j’ai filmé au portable pendant des années et avec un micro à vingt balles (rires). Pendant un an, j’ai fait les cours et la chaîne en même temps. Au bout d’un moment, j’ai vu que ça commençait à bien marcher, j’ai donc décidé de m’y mettre à plein temps. C’est quoi la philosophie ? Ça veut dire quoi philosopher ? C’est difficile de définir la philosophie. Je pense qu’on peut dire que c’est un effort pour réfléchir à des questions importantes de façon rationnelle. Finalement, ça ressemble un petit peu à ce qu’on fait en sciences. La différence, c’est qu’on le fait sur des questions pour lesquelles on n’a pas vraiment de méthode scientifique établie. J’aime bien présenter la philosophie comme une sorte d’avant-garde des sciences. Finalement, le but de n’importe quel champ de la philosophie, ce serait de se transformer en science qui établit des connaissances de façon efficace et consensuelle. En fait il y a plein de sciences qui, anciennement, appartenaient à la philosophie. Galilée ou Newton par exemple sont rétrospectivement perçus comme des scientifiques, mais ils étaient philosophes à leur époque. Je dirais que philosopher, c’est faire une excursion rationnelle pour comprendre des choses importantes là où il n’y a pas encore de science qui permet d’étudier ça. La philosophie ne s’oppose pas aux sciences, c’est là-dessus que je veux vraiment insister. On a souvent l’idée qu’en philosophie on adore poser des questions, mais on aime aussi y répondre ! Qu’est-ce qui vous a donné le goût de la philo ? Comme je vous l’expliquais, j’ai fait un bac S par correspondance. Je n’avais pas de professeur de philosophie, j’étudiais dans les livres. En plus en S, la philo représentait un très petit coefficient, donc je m’en fichais un peu. Je ne me suis pas beaucoup intéressé à cette matière pendant mon année de terminale. Mais le jour du bac de philo, il y avait une question qui était assez intéressante. C’était quelque chose comme : “Faut-il chercher à tout démontrer ?”. Ça m’a permis de me rendre compte qu’il y avait une dimension un peu scientifique dans ce qu’on fait en philosophie. A l’époque, je ne savais pas trop quoi faire. Je savais que je voulais aller à fac mais je ne voulais pas faire une fac de sciences. En y réfléchissant, je me suis dit que la philo avait justement cette dimension un peu scientifique et restant très large et très ouverte. On peut faire plein de choses en faisant de la philosophie. J’ai eu de la chance d’avoir très vite un très bon cours de logique, ce qui a été très déterminant. J’ai fait ensuite toutes mes recherches en lien avec la logique. Vous avez une série de vidéos spéciale Méthodo Bac Philo sur votre chaîne. Qu’est-ce qu’on y trouve ? C’est surtout de la méthodologie pour la dissertation. Il y a une vidéo sur l’explication de texte mais c’est surtout porté sur les dissertations. Cette série a donné lieu plus tard à la publication du livre Réussir le bac de philo, qui reprend ce que j’ai fait dans ces vidéos et qui ajoute une partie sur l’explication de texte. Parlez-nous d’une vidéo ou d’un projet sur lequel vous avez particulièrement aimé travailler… J’aime beaucoup le projet de ma dernière vidéo. J’y propose un questionnaire à faire remplir par les abonnés. Je vais me servir de ces données pour faire ma prochaine vidéo, je suis assez impatient de sortir d’ailleurs. C’est une vidéo sur la liberté. J’aime beaucoup le côté interactif, l’idée de faire intervenir les réponses du public. Ça va vraiment être très important par rapport à ce que je vais raconter dans la prochaine vidéo. Je ne peux pas vraiment encore expliquer pourquoi. En gros c’est une démarche de philosophie expérimentale, une branche de la philosophie qui s’intéresse à mesurer les intuitions philosophiques des gens. Avec la philosophie expérimentale, on s’est rendu compte que très souvent ce que les philosophes prêtent comme intuitions aux gens, elles n’existent pas vraiment. Du coup dans ce prochain épisode, je montre pourquoi les philosophes n’ont rien compris à la liberté. Ça va être vraiment amusant. On a de la chance d’avoir un très bel échantillon sur lequel travailler : plus de 11 000 personnes ont déjà répondu au questionnaire. [NDlR : depuis la réalisation de cette interview, cette vidéo a été mise en ligne. Voir ci-dessous :] Vous étiez quel genre d’élève au lycée ? Plutôt curieux, discret, turbulent ? J’ai fait mon lycée à distance à partir de la première. Avant ça, je n’ai jamais trop aimé l’école. J’aime bien ce qu’on y apprend mais je n’y ai jamais trouvé l’environnement très agréable. Comme élève j’étais quand même relativement bon, donc certains de mes profs m’aimaient bien. Mais je pense que rétrospectivement, en tant qu’élève, je ne me serais pas vraiment supporté (rires). Quand j’étais prof, je rappelais toujours à mes élèves qu’ils pouvaient très bien partir s’ils en avaient envie. Beaucoup d’élèves au lycée se sentent presque forcés d’être là. J’aimais leur rappeler qu’ils avaient le choix. Vous avez publié un livre Curiosités Philosophiques en septembre 2020. Comment est né ce projet ? Pour quel public est-il pensé ? Il est pensé pour le public de ma chaîne, c’est-à-dire un public plutôt adulte. J’ai été contacté par les éditions Le Seuil qui m’ont demandé si je serais intéressé pour écrire un livre. Comme je ne savais pas trop quoi leur proposer, je leur ai proposé quelque chose d’un peu historique, centré sur les auteurs. Ça leur a plu et c’est comme ça qu’est né le projet de ce livre. C’était intéressant pour moi, parce que l’histoire de la philosophie ce n’est pas un sujet dont je parle tant que ça sur ma chaîne. Ça m’a permis du coup d’approfondir des choses que je ne fais pas forcément en vidéo. Est-ce qu’il y a un point particulier de la philosophie qui a eu un impact sur votre vie quotidienne ? C’est compliqué comme question ! Je dirais que l’une des choses qui m’a le plus intéressé, ce sont les questions morales liées aux animaux en philosophie morale. C’est l’une des choses qui a eu un impact sur mon comportement. Progressivement, ça m’a amené à être de moins en moins enclin à manger de la viande. D’ailleurs, il y a des tas d’études sur les professeurs de philosophie morale qui montrent qu’ils n’ont pas un meilleur comportement que les autres. Sauf sur un sujet. Les professeurs de philosophie morale sont plus végétariens que les autres professeurs. Philosopher, ce n’est pas une activité réservée à d’anciens temps… Vous avez des références de philosophes actuels accessibles pour un public lycéen ? J’adore les questions de philosophie morale. Du coup je conseillerais les livres de Ruwen Ogien. Je conseille particulièrement le texte L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine. Vous pouvez nous conseiller des chaînes de philo ou de vulgarisation qui gagneraient à être plus connues ? Il y a une chaîne de philosophie politique que je trouve vraiment très bien, Philoxime. C’est orienté éthique et philosophie politique avec beaucoup de choses autour du réchauffement climatique notamment. Sinon, plutôt porté sur la biologie, la chaîne Homo Fabulus. Il y a toute une série sur la morale et la biologie. L’auteur de cette chaîne, Stéphane Debove, vient d’ailleurs de sortir un livre qui traite de ça : Pourquoi notre cerveau a-t-il inventé le bien et le mal. Mais la version vidéo en elle-même est aussi très bien. Est-ce qu’un livre vous a particulièrement marqué pendant vos années collège ou lycée ? Je pense que Cyrano de Bergerac a à l’époque dû avoir beaucoup d’effet sur moi. Propos recueillis par Fanny Aici
“La philosophie, c’est une excursion rationnelle pour comprendre des choses importantes ”
“Il y a une dimension un peu scientifique dans ce qu’on fait en philosophie”
“Les professeurs de philosophie morale sont plus végétariens que les autres”