Nicolas Augusto, enquêteur du paranormal
Pour survivre dans le milieu scolaire, j'ai dû affûter certaines de mes capacités
Nicolas Augusto et son frère Anthony sont connus en France pour l'émission R.I.P. Recherches Investigations Paranormal, diffusée en France sur Planète et maintenant disponible sur YouTube. Mais Nicolas Augusto n'est pas qu'un « chasseur de fantômes ». Écrivain passionné, il a écrit il y a quelques années le roman Les Saisons du Paradis et travaille actuellement sur de nombreux autres projets. Ce multicarte passionné a un pied dans la pop culture et l'autre dans le paranormal, l'histoire, la science et les questionnements métaphysiques. Rencontre avec un spécialiste du paranormal...
Quel genre d'élève étiez-vous ?
Je suis ravi de pouvoir partager mon expérience avec vous. Je n’étais pas un enfant bien intégré dans le système scolaire. J’ai eu beaucoup de mal à m’adapter. Les matières mises en avant n’étaient pas celles que j’affectionnais le plus. La grande difficulté du système scolaire, c’est notre capacité à accepter ce que parents, professeurs attendent de nous.Je crois qu’il y a une pression beaucoup trop forte pour des enfants/adolescents. Certains réussissent leur parcours scolaire et échouent leur entrée dans la vie active, mais il y a aussi la situation inverse. Pour survivre dans le milieu scolaire, j'ai dû affûter certaines de mes capacités, comme la curiosité, la passion et devenir sélectif. Je me suis concentré sur le français, l’anglais, l’histoire et le dessin. Je crois que j’étais un élève difficile pour mes professeurs. Je posais trop de questions, et il m’arrivait de remettre le système en question ce qui m’a valu quelques complications. Si je peux donner un conseil à vos lecteurs : soyez passionnés par ce que vous aimez et curieux de ce qui semble ne pas vous plaire. Sortir de sa zone de confort est primordial pour grandir et amener vos projets futurs à terme.
Comment devient-on expert en paranormal ? Existe-t-il un cursus particulier ?
Expert est un bien grand mot. Tout d’abord, il faut être animé par une passion sans limite concernant certaines interrogations. « Sommes-nous seuls ?», « sommes-nous visités par une vie intelligente hors de notre planète ?», « Que se passe-t-il après la mort ? » et j’en passe. Ma curiosité et mon intérêt profond pour l’histoire m’ont amené naturellement à me poser ces questions. Depuis les temps anciens, les hommes sont éternellement intéressés par ces questions, donc il est naturel qu'elles perdurent car aucune réponse n’a été trouvée pour le moment. Il faut aussi ne pas avoir peur de se tromper. On n'est sûr de rien, tout est à découvrir, l’univers est infini ainsi que les possibilités. Afin de me hisser au statut « d’expert », il y eut beaucoup de travail, puis des rencontres qui ont mené à la diffusion de nos émissions et pour finir, un peu de chance. Il ne faut pas avoir peur de se battre, de se mettre en danger pour aller au bout de ses rêves. Je crois que c’est quelque chose que j’ai compris quand j’étais en sixième.Sinon, pour répondre à votre question, non il n’existe pas de cursus pour cela. C’est la raison pour laquelle je n’aime pas le mot expert. Le sentier n’est pas balisé, c’est plutôt un chemin à défricher… Je pense que des formations arriveront tôt ou tard. L’intérêt pour ces sujets est grandissant. Cela ne peut qu’inciter à la création de départements de recherches. Cependant, dans certains pays, les recherches avancent plus que dans d’autres.
Curiosité, ouverture d’esprit et persévérance
Vos enquêtes vous amènent à manipuler beaucoup de matériel. Est-ce qu'une solide formation scientifique est préférable pour faire cette activité convenablement ?
Le matériel n’a pas grand-chose à voir avec une quelconque formation scientifique pour le moment. À l’avenir peut-être. Comme je le disais, tout reste à faire. Le matériel que nous utilisons est issu de corps de métiers bien différents, donc nous avons passé du temps avec certains professionnels. Puis nous avons élaboré nos méthodes, puis nos protocoles. Bien sûr, certaines d’entre-elles sont inspirées de méthodes scientifiques. Il faut bien garder à l’esprit que nous ne savons pas grand-chose sur cet inconnu. Au fur et à mesure des années, nous avons eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des scientifiques et des ingénieurs. Ce qui a permis d’améliorer nos travaux. Je conseille pour celui ou celle qui veut se lancer dans cette aventure, beaucoup de lectures historiques, scientifiques et surtout de lire des opinions contraires. C’est dans l’opposition que l’on trouve des réponses et des pistes de travail.Quelles sont les qualités principales d'un bon chasseur de fantômes ?
Un autre terme dont les médias nous ont affublés afin de vendre plus de papier et faire davantage d’audience. Je me définis plutôt comme un enquêteur sur des événements inexpliqués. Les qualités principales sont la curiosité, l’ouverture d’esprit et la persévérance. Des traits de caractère qui sont, croyez-moi, mis à rude épreuve.Est-ce que vos découvertes vous ont permis d'être plus serein sur la question d'une éventuelle vie après la mort ?
Non, pas réellement. Je ne me soucie pas vraiment de ce qui va se passer ensuite. Je pense néanmoins profondément que cette vie physique n’est qu’une étape qui va nous conduire à d’autres étapes. J’invite nos lecteurs à se plonger dans les livres sur la culture des indiens d’Amérique ou sur l’histoire shintoïste au Japon. Explorer ce que les anciens peuples transmettent est fascinant. La science évolue tous les jours. On a par exemple longtemps pensé que la Terre était plate puis on a découvert qu’elle était ronde. On pensait aussi que l’univers était statique et maintenant, on sait qu’il est en expansion permanente. Que se passera-t-il demain ? La découverte de nouvelles dimensions ? De mondes parallèles ? Que notre ADN possède une partie extraterrestre ? La communauté scientifique se pose ces questions aujourd’hui, donc soyons humbles et oublions nos certitudes.Est-ce que le fait d'enquêter dans des lieux présumés hantés présente des risques particuliers ?
Bien sûr, les lieux peuvent être vétustes, délabrés... Le danger principal vient de là. Sans mentionner les mauvaises rencontres qui peuvent intervenir à tout moment... Des chiens errants, des hommes mal intentionnés… Je conseille vivement de ne pas prendre les choses à la légère. Ne vous aventurez pas dans des lieux sans autorisation et sans assurance. Il en va de votre vie et rien n’est plus important.Pouvez-vous nous raconter votre expérience la plus effrayante avec le paranormal ?
Je ne sais pas.. Je vous invite à découvrir nos émissions (RIP Recherches Investigations Paranormal). Bon… néanmoins, si je devais en choisir une, ça serait celle de Bonaguil. Nous avons enregistré et entendu ce qui s’apparente à des voix pendant plusieurs minutes. C’était surréaliste et terriblement troublant. Je vous invite à regarder ce documentaire dispo sur YouTube.Quel film (ou quelle série) est d'après vous le plus réaliste sur le sujet ?
X-Files est à mon sens la meilleure série sur le sujet.Vous êtes l'auteur des Saisons du Paradis, un livre étonnant. Pouvez-vous nous en parler ?
J’ai écrit mon premier roman il y quelques années maintenant. Beaucoup de travail de recherche mais une aventure fabuleuse. Ce livre invite au questionnement sur la nature de ce qui nous entoure. Un peu comme un rite initiatique dans lequel on suit l’aventure de différents personnages qui ne se connaissent pas. L’histoire nous amène sur des pistes de réflexion modernes sur la place de l’Homme, celle des animaux dans notre monde, la vie après la mort. Je souhaitais écrire un roman qui possède dans son cœur des vérités de tous les jours. Pour ceux qui seraient tentés de lire ce premier tome des Saisons du paradis, il y a du Murakami, du Stephen King, un mélange de Lost et de Seven.Quels sont vos projets pour le futur ? Un autre livre ? D'autres enquêtes ?
De nombreux livres, romans, nouvelles et livres thématiques. Concernant les enquêtes, je suis un peu moins actif car l’écriture me prend tout mon temps.Il ne doit en rester qu'un : un livre ? Un film ? Une chanson ?
Pour le livre, je dirais 1Q84 de Murakami. Un film : L’été de Kikujiro de Kitano, et une chanson, The Measure of a man d’Elton John. Je rajoute un jeu vidéo : The Legend of Zelda.Propos recueillis par Gilles Rolland