Parcoursup : ce qu’en pensent les étudiants
Que pensent de Parcoursup, qu’ils ont donc découvert l’année dernière, les étudiants qui ont débuté leurs études cette année. C’est ce qu’a demandé l’OVE (Observatoire de la vie étudiante), qui a exploité près de 4 500 questionnaires remplis par des étudiants de première année.
Ils sont dans l’ensemble « plutôt satisfaits de l’accompagnement qui leur a été proposé dans l’enseignement secondaire », et également « plutôt satisfaits de l’information qu’ils ont reçue en amont, notamment en ce qui concerne le nombre de places dans chaque formation ».
En revanche, ils sont « plus critiques quant à l’information fournie sur les débouchés professionnels ou le contenu des formations ».
Plus de la moitié d'entre eux déclarent avoir eu au moins un entretien personnalisé avec leurs professeurs principaux et ils sont « satisfaits ou très satisfaits de l’accompagnement des professeurs principaux ».
La stratégie double
Plus intéressant pour vous, pour votre future stratégie si vous êtes en terminale et bientôt « confrontés » à Parcoursup, cette enquête nous apprend que la plupart des étudiants ont adopté une stratégie double : par sécurité, ils ont fait au moins un choix de formation qu'ils ne souhaitaient pas vraiment mais qu'ils étaient sûrs d'avoir, mais ils ont également tenté un choix de formation qu'ils souhaitaient vraiment mais pour lequel ils pensaient avoir peu de chance d’être acceptés.
Parmi les critères prioritaires des vœux de l’ensemble des étudiants interrogés (lorsqu’ils étaient encore étudiant si vous avez bien suivi 😊), figurent :
- le projet professionnel,
- l’intérêt pour le contenu des études,
- le fait que la filière soit adaptée à la série du bac,
- le souci de garder le plus de portes ouvertes.
Enfin, de nombreux interrogés ont jugé la procédure automatisée de Parcoursup « complexe, stressante et pas toujours juste ».
Pour en savoir plus, ça se passe ici.