Parcoursup : entrez dans la danse… de l’orientation
Ça y est, le ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé en ce mois d’octobre le nouveau calendrier de la plate-forme Parcoursup. Vivre au Lycée vous résume les grandes échéances à venir qui s’organisent autour de 3 grandes étapes : s’informer, formuler ses vœux, dire oui… ou non, ou rebondir ailleurs.
Novembre donne le « top départ » de ce grand process d’orientation par lesquels passent les lycéens de terminale pour tenter de décrocher la place dont ils rêvent pour poursuivre des études supérieures : c’est en effet l’ouverture du grand « jeu » de Parcoursup qui va vous amener à découvrir les formations qui vous sont accessibles, à faire le tri en fonction de vos projets, envies, profils, et enfin à faire des choix. En 2023, 917 000 candidats avaient postulé sur plus de 20 000 formations reconnues par l’État présentes sur la plateforme.
De début novembre 2023 à janvier 2024 : les premiers pas dans la découverte des formations
1- Évidemment, passage obligé, s’inscrire sur Parcoursup
Pour ce faire, il vous faut une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure, votre identifiant national élève (INE, composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres, ou INAA en lycée agricole), et votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.
Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycées français de l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».
2- Je m’informe et découvre les formations
Même si les candidats ne pourront découvrir l’ensemble des formations présentes sur la plateforme Parcoursup qu’à partir du 20 décembre 2023, date à laquelle elle ouvrira et donc sera accessible, c’est dès maintenant qu’il s’agit de commencer à travailler cette orientation. Comment ? En allant vous renseigner sur Internet (lire les conseils de VAL sur ce sujet), sur des sites comme celui de l’ONISEP et en commençant à échanger avec votre professeur principal.
Une fois la plateforme accessible, vous aurez la possibilité de consulter l’offre de formation sur laquelle vous pourrez candidater depuis cette plateforme (car d’autres formations sont accessibles hors procédure Parcoursup).
Le moteur de recherche permet de cibler des domaines ou des établissements. Pour chaque formation, une fiche de présentation donne les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils (parcours recommandés au lycée et conseils sur la construction des candidatures), les critères d’examen des candidatures, le nombre de places disponibles, les chiffres clés de la session 2023, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et les frais de formation. Des formations similaires sont proposées pour élargir vos choix.
Le site donne également accès aux dates de journées portes ouvertes (JPO).
Les élèves en situation de handicap découvriront également, sur chaque fiche de formation, des coordonnées du référent handicap. C’est celui qui vous renseignera sur l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles pour vous.
Du 17 janvier 3 avril 2024 : vous formulez vos vœux
Cette étape se déroule en deux grands temps.
1- Vous pourrez continuer à vous renseigner, tout en formulant progressivement vos vœux jusqu’au 14 mars.
Vous pourrez participer aux semaines de l’orientation (votre lycée doit vous en proposer deux, organisées en novembre / décembre et en janvier / février), en allant aux JPO des établissements qui se déroulent à cette période, aux salons et forums de l’orientation, où ce sera l’occasion de rencontrer des représentants des établissements, voire même des étudiants ambassadeurs qui sauront mieux parler aux jeunes.
Vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux (avec possibilité de sous- vœux selon les formations) et dix supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Attention, après cette date, vous ne pourrez plus ajouter de vœux ou les changer ! À l’exception des formations en apprentissage – 9 000 cette année – sur lesquelles on peut postuler tout au long de la procédure.
2- En revanche, on vous laisse jusqu’au 3 avril pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés
La Fiche Avenir, exigée pour chaque vœu, qui contient les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement après le deuxième conseil de classe, les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat, votre projet de formation motivé rédigé, les pièces complémentaires demandées par certaines formations et la rubrique « activités et centres d’intérêt » qui liste vos expériences et engagements.
Les notes des épreuves de spécialités ne comptent plus dans l’analyse des candidatures
Comme les épreuves écrites des enseignements de spécialité du bac général et technologique sont désormais programmées en juin, et non plus en mars, les notes obtenues pour ces épreuves ne seront donc plus présentes dans Parcoursup et donc plus prises en compte par les établissements pour retenir ou non votre candidature. |
Du 30 mai au 12 juillet, suis-je admis ou pas admis, j’accepte ou j’accepte pas ? La phase d’admission tant attendue…
Enfin, du 30 mai au 12 juillet, s’opérera la phase d’admission durant laquelle vous ne serez pas passifs non plus. Vous allez recevoir en continu les réponses des formations jusqu’au 12 juillet (oui, oui si ou non). Vous devrez y répondre obligatoirement, en respectant les délais qui seront indiqués à chaque proposition.
Octroi d’une « pause » pour répondre aux propositions pour vous concentrer sur le bac
Du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d’admission seront suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves. Ce qui signifie que vous continuerez de recevoir des propositions d’admission, mais pendant toute cette période, vous ne serez pas obligés d’y répondre. |
Après le 11 juin, une seconde chance
À partir du 11 juin, donc sans attendre la fin de cette phase, s’ouvrira la phase complémentaire d’admission. Késako ? Cette phase s’adresse à ceux qui n’auront toujours pas reçu de proposition d’admission à cette échéance. Jusqu’au 12 septembre, vous pourrez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations où des places sont encore disponibles. Et à partir du 4 juillet, vous pourrez solliciter depuis la plateforme un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie qui vous aidera à trouver une formation.
Les cas particuliers des élèves en situation de handicap et sportifs de haut niveau
Les candidats en situation de handicap et les sportifs de haut niveau peuvent solliciter de leur côté cette commission dès le 30 mai pour demander le réexamen de leur dossier si leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement dans un lieu donné. |
Crédit photo : Alexis Brown-Unsplash