Parcoursup : quel calendrier pour 2024-2025 ?
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rendu public vendredi 4 octobre le calendrier Parcoursup pour l’année scolaire 2024-2025. Si vous êtes en terminale, vous devrez respecter quelques étapes clés pour faire vos vœux d’orientation et bien préparer en amont vos choix pour mettre de votre côté toutes les chances de réussite (donc de sélection par les formations choisies).
De novembre 2024 à janvier 2025 : partez à la découverte des formations
C’est à partir du mercredi 18 décembre 2024 que vous aurez accès à la plate-forme Parcoursup.gouv.fr, soit quelques jours à peine avant le début des vacances de Noël. À ce moment-là, vous pourrez commencer à consulter, via le moteur de recherche qui permet de cibler des domaines ou des établissements, l’offre de formations qui y est proposée.
En 2025, ce sont pas moins de 23 000 formations qui sont accessibles par ce biais, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, une fiche de présentation donne leur implantation géographique, les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les « attendus », c’est-à-dire les compétences et les connaissances attendues, des conseils (parcours recommandés au lycée et conseils sur la construction des candidatures), les critères d’examen des candidatures, le nombre de places disponibles, le nombre de candidatures que les formations ont reçues l’année précédente, le taux de boursiers et le taux d’élèves hors académie qui y sont accueillis, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les frais de formation, les dates des journées portes ouvertes… Et des formations similaires sont proposées pour élargir vos choix.
Mais avant même l’ouverture de la plate-forme, il est bon de souligner deux choses :
- Toutes les formations, même si c’est le cas d’une grande partie d’entre elles, ne sont pas sur cette plate-forme, d’autres formations étant accessibles hors procédure Parcoursup ;
- Pour préparer au mieux votre orientation, il vaut mieux commencer dès maintenant à plancher sur votre projet : vous pouvez notamment échanger avec votre professeur principal et/ou avec le psychologue de l’éducation nationale ; participer à la 1re semaine de l’orientation dans votre lycée, qui se déroule avant les conseils de classe du 1er trimestre en novembre ou décembre ; démarrer des recherches individuelles sur des sites spécialisés tels que Avenirs.onisep.fr ou essayer de cerner vos envies et votre profil via des applications qui sont dédiées à l’orientation (vous pouvez notamment lire à ce sujet les articles de VAL 6 sites et applis à tester et Hello Charly, la 1ère application d’orientation gratuite). Le site Parcoursmetiers.tv constitue aussi un outil intéressant pour découvrir le ou les métiers qui peuvent vous plaire : y sont déjà mises en ligne plus de 11 000 vidéos sur les métiers et les formations réalisées par les jeunes avec le soutien des équipes éducatives pour les concours Je filme le métier qui me plaît et Je filme ma formation.
Enfin, durant cette première étape, il vous faudra renseigner votre fiche de dialogue début décembre : le 1er conseil de classe prendra ainsi connaissance de votre projet d’orientation et pourra formuler des recommandations.
Du 15 janvier au 13 mars : faites vos vœux !
Deuxième grand rendez-vous à venir : le 15 janvier 2025 débutera, pour deux mois, la phase d’inscription, avec la constitution de votre dossier et, surtout, la formulation de vos vœux. Vous aurez jusqu’au 13 mars pour formuler ces derniers, ce qui vous laisse le temps de bien réfléchir, continuer vos recherches et peaufiner votre projet. Vous pourrez faire jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations) et 10 supplémentaires si vous optez aussi pour des formations en apprentissage.
Là aussi, vous aurez de nombreux moyens à votre disposition pour ne pas avancer à l’aveuglette : c’est tout au long de ce 2e trimestre que vont se dérouler les journées portes ouvertes (JPO) des établissements d’enseignement supérieur et les salons d’orientation un peu partout en France (qui démarrent aussi au premier semestre dans certaines régions), où vous pourrez échanger avec des personnels et enseignants de ces établissements et/ou des étudiants ambassadeurs ; c’est aussi le moment, entre janvier et mars, où se déroulera au lycée la 2e semaine de l’orientation, avant le 2e conseil de classe.
Ne négligez pas les « attendus » pour faire vos choix
Ne négligez pas les « attendus » : certes, il faut privilégier les cursus qui vous intéressent, mais ces attendus vont vous permettre de vérifier si vous correspondez bien aux attentes, de formuler des vœux cohérents avec votre profil et de rédiger une lettre de motivation, si besoin, qui permettra d’intéresser ceux qui vont sélectionner les candidats. |
Jusqu’au 2 avril : confirmez vos vœux
Autre date butoir, le mercredi 2 avril 2025 : ce sera en effet le dernier jour pour confirmer vos vœux (que vous ne pourrez plus changer en revanche à partir du 13 mars) et compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations. Il s’agira principalement de rédiger les lettres de motivation pour les formations qui en demandent, de remplir les rubriques « Activités et centres d’intérêt », « Préférences et autres projets », de joindre les questionnaires d’auto-évaluations (ou tests d’auto positionnement) pour des vœux faits en droit, en sciences et technologies ou encore en formation d’infirmier (en IFSI ou Instituts en soins infirmiers).
Questionnaires d’évaluation : c’est quoi et pour quoi faire ?
Les questionnaires d’auto-évaluation pour les licences des mentions Droit et Sciences et technologie (informatique, mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie, sciences de la Terre, mécanique, génie civil, sciences et technologies, sciences pour l’ingénieur, etc.) et d’auto positionnement pour les IFSI ont pour objectif de vous aider à comprendre les attentes et les objectifs de ces formations, donc de vous informer sur les connaissances et compétences qu’il vous faudra mobiliser pour réussir votre entrée dans celles-ci. Vous pourrez aussi vérifier si vous avez bien le goût pour ces domaines, si cela répond à vos attentes et si vous avez le niveau pour réussir dans ces filières. Mais ce test n’est pas un critère de sélection. Si vous devrez joindre obligatoirement à votre dossier de candidature, avant le 3 avril, l’« attestation de passage » qui vous sera délivrée une fois avoir répondu à ce questionnaire ou réalisé ce test, les résultats ne seront en revanche pas communiqués aux établissements où vous postulez. |
Fin mai / début juin 2025 jusqu’au 10 juillet 2025 : c’est oui ou c’est non ?
Vous allez ensuite disposer de quelques semaines de répit avant de rentrer dans la phase la plus attendue : la phase d’admission. Puis, à partir de fin mai / début juin (le ministère n’a pas encore donné les dates précises), vous allez recevoir les réponses des formations et ce, jusqu’à la fin de la phase principale qui se clôturera cette année le jeudi 10 juillet.
Les propositions d’admission prendront cette forme: soit oui, soit oui-si (lire « Parcoursup : pourquoi dire oui à un parcours « oui-si » ? ». Vous devrez répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans votre dossier.
Vendredi 4 juillet 2025, seront connus les résultats du baccalauréat. Après les résultats, vous devrez effectuer votre inscription administrative auprès de l’établissement que vous aurez choisi.
Courant juin jusqu’au 11 septembre 2025 : une chance supplémentaire
Durant cette dernière étape de la phase principale, débutera, courant juin, la phase dite complémentaire. Celle-ci doit permettre à ceux qui n’auront pas reçu, à ce moment-là, de propositions d’admission, aux candidats dont tous les vœux sont en liste d’attente, à ceux qui ont déjà accepté une proposition mais souhaitent faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage ou encore à ceux qui n’ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2024 ou qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup, de formuler 10 nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places.
Cette procédure complémentaire prendra fin le 11 septembre.
N’ayez pas peur de Parcoursup, ça devrait bien se passer (ce sont les « anciens » qui le disent)
Certes, 83 % des lycéens trouvent « stressante » la procédure Parcoursup, mais cela se passe de mieux en mieux pour ces jeunes, qui abordent visiblement mieux d’année en année cette procédure. Ce sont les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur qui le disent au vu d’un tout récent bilan qu’ils ont publié sur la procédure de l’an passé. Ainsi, 71 % des jeunes interrogés considèrent que Parcoursup a facilité l’élaboration de leur projet d’orientation et 76 % estiment que la plateforme les a aidés à franchir le cap de l’entrée dans l’enseignement supérieur (satisfaction en hausse de 2 points par rapport à 2023 pour les deux cas). Et même s’ils sont minoritaires à juger cette procédure « juste », une grande majorité (77 %) considère que celle-ci est « claire ». Pour 42 % d’entre eux, « au final l’expérience de la procédure Parcoursup s’est plutôt mieux passée que prévu », ce pourcentage étant en forte hausse selon les ministères (+ 6 points). Et 78 % se disent satisfaits des réponses qu’ils ont reçues. À noter aussi que ces jeunes ont apprécié certaines améliorations ou outils pour les aider dans cette étape d’orientation, particulièrement les quizz Parcoursup et le site d’entraînement à la phase d’admission, ainsi que les tuto de Parcoursup. Selon ce bilan, 945 500 candidats, soit 28 500 de plus que l’année précédente, ont postulé sur la plateforme auprès de 24 000 formations post-bac, y compris en apprentissage. 93 % des lycéens ont reçu au moins une proposition d’admission et ceux qui ont reçu des propositions en ont reçues en moyenne 5,7. |