logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Paresse pour tous

9 juin 2021


Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ? Dans cette fiction jouissive et originale, telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIe siècle.

Très vite, le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle.

Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.

Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-­ci le portrait d’un pays qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient.

Drôle, intelligent et instructif. Idéal pour les esprits curieux en formation !

Hadrien Klent, Le Tripode, 360 pages, 19 euros.

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

26 janvier 2022

Arkham Mysteries – Le Ciel des Grands Anciens


Lire
26 janvier 2022

Où est Anne Frank


Lire
26 janvier 2022

La plume magique de Gwendy


Lire
26 janvier 2022

The Eminence in Shadow


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Articles récents

  • Job d’été : ce qu’il faut savoir
  • Descente de Valparaiso en VTT : la meilleure vidéo par drone du monde ?
  • Parcoursup 2022 : 627 000 élèves ont confirmé au moins un vœu
  • Marc Aurèle et la recherche du bonheur
  • Le Mur de Berlin (1961-1989) : de la Guerre froide à la fin des deux blocs
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0