On dit souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Un lieu commun qui, une fois n’est pas coutume, se vérifie au quotidien. Oui, il vaut mieux ne pas zapper le petit-déjeuner si on veut avoir de l’énergie la longue journée de cours qui vous attend. Alors que faire pour optimiser ce repas primordial ? Quels aliments privilégier ? Vivre au Lycée a dressé pour vous le menu idéal !
Il existe tout un tas de raisons qui justifient l’importance du petit-déjeuner. Parmi les plus importantes, on peut notamment citer :
Bonne nouvelle, il n’y a pas un seul petit-déjeuner idéal mais beaucoup ! Le plus important est d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin. Il est donc primordial que le petit-déjeuner apporte quatre choses essentielles à votre organisme :
Parmi les autres aliments que les nutritionnistes ne manquent pas de recommander, on trouve des noix, des noisettes ou des amandes, et même des protéines animales comme des œufs ou du jambon.
Vivre au Lycée vous suggère quelques menus pour votre petit-déjeuner :
Vous l’avez compris, il est inutile de surcharger le menu pour le petit-déjeuner. Oubliez donc le bacon frit, les frites mayonnaises, le ketchup et le chocolat à outrance. On peut aussi faire une croix sur les gâteaux industriels, même si on reconnaît que c’est bien pratique : mais ils sont bourrés de sucres, sans parler d’ingrédient pas très écolos, comme l’huile de palme.
Le tout est de parvenir à équilibrer le menu pour profiter de tous les nutriments essentiels sans pour autant abuser sur les sucres rapides et les graisses.