Pourquoi faut-il dormir ?
L’hiver, c’est dur de se lever le matin, de ne pas somnoler de temps en temps pendant un cours. Et pourtant le soir, on n’a pas envie de se coucher et on continue de s’agiter, au téléphone, devant la télé ou l’ordi…
Qu’on se le dise : un ado a besoin de 9 à 10 heures de sommeil par 24 heures. C’est comme ça et pas autrement, à de rares exceptions prés – vous savez, ceux qui dorment 5 heures par nuit et restent en forme… Mais ils sont peu nombreux (et énervants !) et si on n’est pas fait pour dormir aussi peu, on n’y changera rien.
Mieux vaut accepter nos besoins et faire en sorte d’y répondre. Objectif : être en bonne santé et attentif en classe au lieu de subir le cours en râlant.
Indispensable à la croissance et aux neurones
Le sommeil est en effet indispensable aux fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à l’environnement social. C’est pourquoi il joue un rôle fondamental dans la notion de bien-être, et donc de réussite, notamment scolaire. Sur un plan strictement biologique, il est indispensable à la croissance et au développement des neurones.
Que se passe-t-il si l’on manque de sommeil ? Les symptômes sont connus : difficultés de concentration, somnolence, irritabilité (avec les conséquences sociales que cela peut avoir), plus grande vulnérabilité aux infections… A contrario, chez l’ado plein d’énergie, la lutte contre la fatigue peut aussi prendre la forme d’une hyperactivité qui sera suivie par un gros coup de pompe.
Dormir peu fait grossir !
Sachez aussi que le manque de sommeil provoque une résistance à l’assimilation de l’insuline, molécule qui réduit le taux de sucre dans le sang : du coup, elle fonctionne moins bien lorsqu’on est fatigué. Conséquence : on mange plus et on prend du poids.
Enfin, n’oubliez pas que la fatigue creuse la peau, taille des cernes et donne un teint livide… bonjour la séduction !
F.C.
10 conseils (pas très populaires) pour (re)trouver le sommeil
1- Se préparer à dormir est une forme de rite, accompagné d’une succession de gestes : se laver les dents, se mettre en pyj’, enlever sa montre, éteindre son portable… Ne les négligez pas, et n’hésitez pas à leur donner un ordre auquel vous vous tenez.
2- Se coucher à la même heure chaque soir de semaine permet à l’organisme de se caler sur un rythme favorable à la venue du sommeil.
3- Le week-end, ne prolongez pas trop la grasse mat’ afin de ne pas vous décaler, sinon vous risquez de vous endormir très tard le dimanche soir, et bonjour les yeux explosés et les paupières en plomb le lundi matin.
4- Pratiquer le sport, c’est bon pour tout, y compris pour le sommeil (ça produit des endorphines, qui détendent le système nerveux), mais attention à ne pas pratiquer à un moment trop proche du coucher.
5- Essayez de boucler vos devoirs avant le repas du soir pour ne pas avoir à réviser un contrôle jusqu’à 11 heures.
6- Bon, ça ne va pas vous plaire, et pourtant on le sait : le soir après le repas, évitez les jeux vidéo (ou alors ménagez un long moment entre l’arrêt de la console et le coucher) et la télé jusqu’à pas d’heure, surtout le zapping compulsif sur des émissions ou des programmes violents et/ou vulgaires. Ce sont tous des excitants.
7- On dit aussi qu’il ne faut pas lire au lit, mais chez certains au contraire la lecture fait venir le sommeil : faites-vous votre propre expérience.
8- Ne vous couchez pas avec la faim ni en ayant fait un repas gargantuesque (quand on peut caser Rabelais…).
9- On dort mieux dans une chambre rangée, fraîche et aérée. N’hésitez pas à dormir radiateur coupé et fenêtre entrebâillée, quitte à rajouter une couverture. Évitez une chambre surchauffée.
10- Une fois au plumard, chassez les pensées négatives et pensez à des choses qui détendent. Au début ça peut être difficile mais ça vaut la peine de persévérer et de créer des automatismes qui vous accompagneront toute votre vie, vu que côté stress ça va pas s’arranger avec l’âge !