Pourquoi prendre des cours particuliers ?

Les cours peuvent parfois être difficiles à suivre. Au sein d’une classe, surtout si celle-ci compte beaucoup d’élèves, il n’est pas rare de se sentir un peu « largué ». Une situation que les cours particuliers de soutien scolaire peuvent permettre de régler.
Le décrochage scolaire est devenu en 2024 l’une des priorités du gouvernement. Une prise de conscience relative à une étude ayant démontré que 5,2 % des jeunes âgés de 14 à 16 ans ne sont pas scolarisés. Le décrochage est bien sûr relatif à plusieurs facteurs. Pourtant, les difficultés que peuvent ressentir les élèves, et le retard accumulé, jouent indéniablement. Raison de plus pour prendre la situation à bras le corps et faire appel aux cours particuliers.
Des cours de soutien pour prévenir l’échec scolaire
Les lacunes accumulées, l’impression de ne plus rien comprendre, le stress qui n’arrange rien… Autant de facteurs qui favorisent l’échec scolaire et potentiellement le décrochage. Il n’est pas toujours simple de maintenir le cap dans ses études. Surtout quand la pression se fait sentir, au lycée, avec en ligne de mire le baccalauréat.
Les cours de soutien peuvent alors grandement aider. Ils consistent donc en un accompagnement ponctuelle pour revoir, dans des conditions favorables, en petit comité, ou en face à face, des points particuliers et ainsi rattraper le retard.
Les avantages des cours de soutien
Les cours particuliers peuvent véritablement aider à combler des lacunes. Ils offrent ainsi de multiples avantages qu’il serait dommage de négliger. Parmi les principaux, nous pouvons citer :
- Des révisions ciblées : les professeurs sont contraints de respecter le programme établi. Fatalement, ils disposent d’un laps de temps défini, plus ou moins souple certes mais défini quand même, pour aborder chaque point. Si l’un de ces points vous pose problème, les profs peuvent toujours répondre à vos questions et vous aider mais encore une fois, dans une certaine mesure. Le cour particulier lui, va vraiment vous offrir la chance de vous attarder sur les questions qui vous bloquent. Le but étant bien sûr de vous permettre de ne pas accumuler de retard en éclaircissant les points d’ombre plus rapidement.
- Une pédagogie adaptée : votre professeur particulier va s’adapter à vous et vous permettre de non seulement vous exprimer au sujet des points que vous ne comprenez pas, mais aussi vous expliquer ces derniers grâce à une pédagogie pleinement destinée à vous aider.
- Un cours en face à face : cet avantage est aussi valable dans les petites classes de cours particuliers. Forcément, au lycée, vos professeurs doivent enseigner à des classes bien remplies. En cour particulier, vous pouvez profiter d’un enseignant qui n’est pas restreint par le programme mais qui en plus, va pouvoir complètement se dédier à votre meilleure compréhension des sujets à aborder. Les cours particuliers peuvent aussi favoriser une meilleure participation pour les élèves un peu timides ou trop réservés pour exprimer leurs difficultés en classe.
- Une relation de confiance : le rapport est complètement différent entre un élève et son prof durant un cour particulier. La confiance est au centre de cette relation privilégiée. On prend le temps, on aborde uniquement les points qui posent problème, on ose confier ses difficultés, etc.
- Un suivi personnalisé : tout au long de l’année, le prof particulier peut mesurer les progrès effectués par son élève, l’aider à réviser et suivre sa progression sans jamais cesser de s’attarder sur les difficultés pour peu à peu les gommer.
- Pour une méthodologie plus efficace : si le prof particulier explique des choses incomprises, il peut aussi aider à adopter de meilleures méthodes de travail.
- Une meilleure confiance en soi : les mauvaises notes, surtout quand elles s’accumulent, donnent l’impression d’être perdu. Il est donc facile de voir sa confiance diminuer et de peu à peu se laisser distancer. Les cours particuliers procurent en cela un regain de motivation, dû à une meilleure compréhension des questions qui posent problème mais aussi une meilleure confiance en soi. Les cours de soutien donnent les armes nécessaires pour mieux avancer par la suite et éviter le redouté décrochage scolaire.
Les différents types de cours de soutien
Comme souligné plus haut, les cours de soutien présentent l’avantage de pouvoir profiter d’une certaine souplesse. Surtout grâce aux outils numériques. Parmi les types de cours les plus populaires, on peut notamment citer :
- Les cours particuliers : ils peuvent se dérouler chez le professeur ou à domicile. Généralement, même s’il y a bien sûr des exceptions, ces cours sont destinés à un seul élève. Les professeurs peuvent être spécialisés dans une seule matière comme les maths ou bien aider l’élève de manière plus globale.
- Les cours de révision : ces cours, souvent proposés pendant les vacances scolaires, se donnent pour objectif de réviser ou de préparer aux examens. Ils permettent de faire un bilan des cours passés et de s’assurer qu’aucune zone d’ombre ne subsiste. Ils peuvent aussi offrir la chance d’organiser les révisions et donc d’adopter une méthodologie de travail plus pertinente et/ou efficace.
- Les ateliers : il s’agit le plus souvent de classes en effectif réduit. Les élèves peuvent travailler et réviser ensemble, sous la supervision d’un professeur.
- Les cours de soutien en ligne : il existe aujourd’hui plusieurs sites qui proposent des cours de soutien en ligne, en visio. Très pratiques, ces cours évitent les déplacements et sont donc plus faciles à caser dans un emploi du temps. Le professeur et l’élève sont parfois éloignés géographiquement. Si par exemple vous vivez à Marseille, vous pouvez choisir n’importe quel professeur dans le monde qui sera en mesure de vous mettre en confiance, de comprendre vos difficultés et de vous proposer des solutions pour y remédier. Les cours en ligne sont par ailleurs particulièrement sollicités pour l’apprentissage de nouvelles langues. De nombreux élèves, y compris des adultes, optent pour cette solution et échangent avec des professeurs qui vivent à l’étranger afin d’apprendre une langue. Cette méthode est très appréciable quand on souhaite apprendre grâce à un professeur étranger qui enseigne sa langue maternelle.
Quelques conseils pour trouver le parfait cour de soutien
Avec internet, force est de constater que ce ne sont pas les professeurs qui manquent. Entre les étudiants qui proposent des cours de soutien, les professeurs eux-mêmes et des particuliers qui cherchent à arrondir leurs fins de mois, l’offre est très large. Alors comment s’y retrouver ? Voici quelques conseils :
- Regardez les avis : comme pour les restaurants, les avis sur les professeurs particuliers sont très utiles pour faire une première sélection. Bien sûr, les avis ne sont pas fiables à 100% mais un prof qui a par exemple 150 avis 4 étoiles ou plus aura au moins de grandes chances de faire preuve de sérieux. Un premier bon point !
- Privilégiez les profs qualifiés et expérimentés : difficile de se tromper avec un enseignant qui a déjà fait ses preuves. Vous pouvez aussi choisir un étudiant en master ou un jeune diplômé. Le tout est de choisir un prof dont le niveau est largement supérieur au votre. Toujours pour rester sur les maths, un diplômé en Master mention mathématiques et applications devrait sans problème pouvoir vous aider avec vos calculs d’intégrales et autres suites arithmético-géométriques.
- Comparez : il est toujours bon de se livrer à de petites comparaisons entre les différents organismes qui proposent des cours particuliers.
Des cours particuliers à quel prix ?
Bien sûr, les cours de soutien sont rarement gratuits. Sur des sites comme Superprof, tous les professeurs, professionnels ou amateurs, fixent eux-mêmes leurs prix. Des prix qui débutent généralement, pour des cours de soutien à domicile ou en ligne, à 15 € de l’heure. Certains, surtout ceux qui sont très spécialisés, pour des niveaux élevés, peuvent grimper jusqu’à 50 €, voire plus.
Des organismes comme Acadomia, qui propose des cours pour tous les niveaux, affichent des prix qui peuvent permettre de profiter de l’avance immédiate du crédit d’impôt. Cette dernière fait chuter de 50 % les sommes relatives aux cours à domicile.
De manière générale, il est tout à fait possible de trouver le bon professeur au bon prix. Le tout en gardant à l’esprit que le prix peut aussi s’imposer comme un bon indicateur du talent du professeur et de la qualité de son enseignement et de sa pédagogie.
Crédit photo : Annika Gordon-Unsplash