Comment devenir prof d’EPS ?
Vous adorez le sport et vous êtes attiré par les métiers de l’enseignement ? Pourquoi ne pas devenir prof d’EPS et ainsi opter pour le parfait compromis ? Mais comment s’y prendre ? Suivez le guide !
Le professeur d’éducation physique et sportive est un enseignant du second degré. Cela ne signifie pas du tout que son sens de l’humour est particulièrement développé et parfois un peu obscur, mais qu’il peut enseigner aux élèves du collège et du lycée. Une profession qui demande certaines qualités…
Qu’est-ce qu’un professeur d’EPS ?
Et si on commençait par le début ? Au commencement eut lieu le Big Bang ! Il y a à peu près 13 milliards d’années… Spectaculaire saut dans le temps pour revenir à nos moutons. Le professeur d’EPS enseigne aux élèves la pratique de plusieurs disciplines sportives. Il assure le suivi individuel et l’évaluation de chaque élève en vérifiant l’acquisition des savoirs fondamentaux, tout en respectant le programme établi par l’Education nationale.
En d’autres termes, ce n’est pas le professeur d’EPS qui décide quel sport pratiquer avec ses élèves.
Le professeur d’EPS a principalement deux missions :
- l’enseignement auprès de ses élèves,
- le temps de préparation et de recherche, les activités de suivi, d’évaluation et d’aide à l’orientation de ses élèves, le travail au sein de l’équipe pédagogique et les interactions avec les parents.
De manière générale, il faut faire vivre les valeurs sportives, connaitre bien sûr les règles des sports pratiqués et enseignés et jouer parfois les arbitres lors de certaines activités collectives.
Pour espérer devenir un jour prof d’EPS, il faut bien sûr aimer le sport et le pratiquer. Nul besoin d’être médaillé d’or aux Jeux Olympiques mais il est préférable d’avoir un bon niveau et de se montrer polyvalent. Si par exemple vous n’aimez que le rugby et que vous maudissez les autres sports, on ne va pas vous cacher que c’est mal parti.
Comment devenir professeur d’EPS ?
On en vient au cœur du sujet. Pour devenir professeur d’éducation physique et sportive, il faut tout d’abord avoir le bac. Par la suite, il convient d’obtenir une licence STAPS (Science et techniques des activités physiques et sportives) et de suivre dans la foulée la formation du master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui se spécialise dans les métiers relatifs à l’enseignement de l’éducation et de la formation. Et bien sûr, pour devenir professeur d’EPS, il faut aussi réussir le concours national du CAPEPS. Et ensuite ?
Les lauréats du CAPEPS sont nommés professeurs stagiaires et sont affectés dans une académie. À noter que les futurs enseignants doivent suivre pendant une année scolaire une formation en alternance, qui est bien sûr rémunérée, lors de la deuxième année de master MEEF. Leur planning se divise donc entre un stage à mi-temps dans un établissement scolaire, collège ou lycée, et des cours dispensés en Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation : il y en a 32 en France). C’est aussi à ce moment-là que les élèves peuvent formuler leurs vœux concernant leur future affectation. La titularisation ne vient qu’après la validation du master MEEF. Il est aussi bon de savoir qu’il est possible d’enseigner au lycée en étant titulaire du concours de l’agrégation, mais celui-ci est bien plus sélectif et difficile que le concours du CAPEPS.
Et sinon, combien gagne un professeur d’EPS ? Car oui, on peut être passionné par son métier, mais il faut bien en vivre. Sachez donc que le salaire d’un professeur certifié débute à 2 000 € brut. Après trente ans de carrière, le professeur d’EPS peut espérer gagner jusqu’à 3 626 € brut mensuel. À cela se rajoutent les indemnités et les heures supplémentaires.
Quelles évolutions professionnelles ?
Un professeur peut tout à fait évoluer au cours de sa carrière grâce à la formation continue. Il est ainsi envisageable d’obtenir une nouvelle affectation, une certification ou encore un concours pour enseigner à l’étranger, devenir professeur certifié dans l’enseignement supérieur, devenir professeur agrégé ou encore formateur de personnes adultes au sein des Greta.
Par la suite, les possibilités sont encore plus grandes et ouvrent de belles perspectives. Il est ainsi possible de devenir maître-formateur (c’est un peu comme Maître Jedi mais sans super pouvoirs ni sabre laser), enseignant spécialisé, chef d’établissement ou encore inspecteur de l’Education nationale…
Sans oublier le fait que grâce à votre titre de professeur d’éducation physique et sportive, vous pourrez aussi passer le plus clair de votre temps en survêtement !
Gilles Rolland