Programmes Grande École : 6 business school françaises dans le top 10 du Financial Times
6 écoles françaises dans le top 10 des meilleures écoles de management au monde et 24 dans le top 100 : c’est ainsi que se positionnent les Programmes Grande École des business schools françaises dans la 13e édition du classement annuel du Financial Times, rendu public ce mois de septembre. Pour ceux qui envisagent des études de commerce, c’est plutôt une bonne nouvelle…
C’est une première depuis que ce classement très attendu des écoles des management existe, donc depuis 2011 : pas moins de 6 écoles françaises se classent parmi les 10 meilleures écoles mondiales. Et cela signifie que près des deux tiers des 10 meilleures business schools au monde se trouvent en France. Ce n’est pas rien. Certes, on y retrouve des « habituées » du podium, comme HEC (École des hautes études commerciales de Paris), mais aussi des écoles qui montent, comme l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires) qui, non seulement fait une entrée dans le classement, mais, en plus, se hisse sur la 3e place du podium !
La toute première de ces écoles qui proposent ces formations de niveau bac + 5 en commerce-management (formations plus connues sous l’appellation de Programmes Grande École) apparaissant dans le peloton de tête de ce ranking, c’est en effet HEC. Celle-ci reprend cette année sa 2e place « traditionnelle », alors qu’elle avait réussi l’an passé à prendre, au sommet, celle de la leader suisse, l’université de Saint-Gall (du nom de la ville où elle se trouve).
Un quart des meilleures formations en management au monde sont françaises, selon ce classement
Les deux suivantes dans le classement de ces masters en management s’illustrent de leur côté par les « bonds » remarquables qu’elles ont effectués : la 3e, l’INSEAD, fait son entrée dans ce classement, et la 4e, l’EDHEC Business School (École des hautes études commerciales du Nord), a gagné sa place en faisant une avancée de 7 places. Ce top 10 est complété par la présence de l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris) à la 6e place, de l’EM Lyon Business School (École de management de Lyon) à la 8e et de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) à la 10e.
Au-delà de ces 6 écoles, l’édition 2024 du ranking du Financial Times en positionne 24 autres parmi les 100 meilleurs établissements mondiaux, contre 21 l’an dernier. Ce qui signifie que près d’un quart des meilleures formations en management au monde sont également françaises. Et ce chiffre place la France comme le pays comptant le plus de business schools de qualité au monde.
Dans cette tranche du classement, on peut noter des avancées remarquables de certaines écoles, comme l’IESEG School of Management (Institut d’économie scientifique et de gestion) qui gagne 9 places pour se classer en 23e position.
19 critères d’évaluation parmi lesquels figurent les engagements environnementaux et sociaux
Si aucun classement ne peut se prévaloir d’être totalement objectif, certains critères rendent celui-ci plutôt intéressant. Notamment le fait qu’il s’appuie sur deux enquêtes distinctes : l’une menée auprès des écoles de commerce et l’autre auprès des anciens étudiants qui ont obtenu leur diplôme en 2021. L’étude ne se contente donc pas de classer les écoles sur les seuls retours de ces dernières, même si elles sont très détaillées.
Dans cette édition, les critères d’évaluation (au nombre de 19) sont toujours basés sur l’insertion professionnelle, l’évolution de carrière et le salaire des diplômés (trois ans après avoir obtenu leur diplôme). Comptent aussi la qualité et la diversité des enseignants, les liens étroits avec les entreprises, l’expérience internationale, l’accompagnement dans la carrière mais aussi l’importance du réseau des alumni, ou encore la diversité des sexes et la diversité internationale des étudiants et des enseignants. Et même les engagements environnementaux et sociaux. Pour ceux qui seraient particulièrement intéressés par la prise en compte de ces aspects (dans la formation comme dans le fonctionnement du campus), notons que deux écoles françaises se classent, selon le Financial Times, « au premier rang pour le contenu pédagogique axé sur les sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance » : il s’agit de Skema Business School (School of Knowledge Economy and Management) et Excelia (qui gagne de son côté trois places) qui finissent ex-aequo à la 30e place du classement.
Notons aussi l’exigence d’un autre critère de qualité pour figurer dans ce classement, les écoles qui proposent ces programmes grande école doivent aussi détenir :
- Soit une accréditation internationale AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), qui évalue à la fois les objectifs et les programmes des écoles de management (qualité des programmes, stratégie de l’école, impact sociétal et engagement environnemental…), une des accréditations dont les critères d’obtention sont les plus sévères et les plus exigeants et qui permet aux écoles de commerce françaises de rivaliser avec les business schools américaines ;
- Soit une accréditation EQUIS (EFMD Quality Improvement System) qui se base, entre autres, sur des critères d’internationalisation, de proximité avec le monde professionnel, la qualité des enseignants, des programmes.
Découvrir le classement complet ici.
Crédit photo : Sortter-Unsplash