Que pensent les jeunes de leur système éducatif ?
80 % des jeunes sont globalement satisfaits de l’éducation qu’ils ont reçue et ils jugent que leurs enseignants étaient en mesure de leur transmettre des compétences et des connaissances utiles, mais seulement 37 % pensent que le système éducatif national français les prépare bien à entrer sur le marché du travail.
C'est l’un des constats d’une enquête menée auprès des jeunes Européens par l'IFOP pour le WISE (les rencontres mondiales de l'éducation organisées à Doha) et publiée au siège de l’Unesco à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de l’éducation le 24 janvier.Quelque 9 500 jeunes âgé de 16 à 25 ans dans vingt pays à travers le monde ont été interrogés.
Il en ressort que les 16-25 ans croient en leur responsabilité pour améliorer la situation de la planète, mais n’attendent pas nécessairement de la seule école les moyens de devenir des citoyens responsables. Ils comptent aussi, pour cela, sur leurs expériences et leurs compétences personnelles.
Quel que soit le pays, 50 % d'entre eux sont convaincus que leur pays recherche l’égalité filles - garçons sur le marché du travail, mais seulement 46 % des filles estiment cette égalité réelle.
Les résultats de l’étude sont téléchargeables ici.