logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Quels sont les films de science-fiction les plus réalistes ?

7 septembre 2024

Le cinéma nous permet de rêver, de frissonner, de nous évader ou encore de rire. Parfois, dans le registre de la science-fiction, certains longs métrages parviennent même à nous offrir de grands moments de cinéma sans trop s’éloigner de la réalité. 

Finalement, tout est dans l’extrapolation. En matière de science-fiction, les scénaristes et autres réalisateurs peuvent en effet choisir de totalement partir dans des directions farfelues ou au contraire de tenter d’extrapoler pour façonner des histoires crédibles. Pour un Moon Fall (le film de Roland Emmerich dans lequel la Lune tombe sur la Terre) ou un Armageddon (élu film le moins crédible de tous les temps d’un point de vue scientifique), combien de métrages tentent de rester réalistes tout en imaginant parfois ce que sera notre avenir ?


Interstellar

Dans Interstallar, Christopher Nolan est allé très loin. Pourtant, sachez que le scénario a été écrit en collaboration avec un physicien, à savoir le célèbre Kip Thorne. Ce dernier a ainsi permis au réalisateur de s’appuyer sur des concepts bel et bien réalistes à partir desquels il a pu extrapoler. Mais pas trop non plus vu qu’Interstellar, avec ses trous de vers, est toujours considéré comme relativement réaliste par rapport à d’autres productions totalement aux fraises d’un strict point de vue scientifique.

En cela, Interstellar, quoi qu’on puisse en penser, d’un point de vue scientifique en tout cas, est un peu l’archétype du parfait film de science-fiction. Assez réaliste pour encourager l’immersion, il sait aussi extrapoler mais pas trop non plus pour fasciner et interroger. Exactement comme 2001, l’Odyssée de l’espace, qui, comme nous le verrons plus bas, a, à son époque, vraiment mis dans le mille.


Her

Le film de Spike Jonze, dans lequel Joaquin Phoenix entretient une relation amoureuse avec une IA (qui a la voix de Scarlett Johansson) était aussi en avance sur son temps pour la simple et bonne raison qu’il est aujourd’hui tout à fait possible de converser avec des robots. À partir de là, il devient simple d’imaginer quelqu’un tombant amoureux d’une IA puisque cette dernière est capable de soutenir une conversation de manière tout à fait naturelle.

Il est aujourd’hui par exemple envisageable de faire appel à des services qui proposent de discuter avec des célébrités. Pas de vraies célébrités mais des IA qui empruntent la voix de personnes célèbres. L’IA se décline de bien des façons et c’est bien ce qui est justement un peu flippant. Alors l’IA, remède à la solitude ou substitut dangereux ? À chacun de se faire sa propre idée. Une chose est sûre, c’est que le film Her propose une interprétation qui est loin d’être rassurante. Un film qui, en 2024, n’a d’ailleurs plus rien du trip de science-fiction.

 


2001, l’odyssée de l’espace

Dans le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick, les passagers d’un vaisseau spatial sont confrontés à l’hostilité de HAL, une intelligence artificielle qui, peu à peu, dévoile ses véritables intentions. Pendant longtemps considéré comme absolument fantasque, 2001, L’Odyssée de l’espace résonne maintenant avec une force renouvelée. Impossible en effet de le regarder sans penser aux progrès constants de l’IA, qui est de plus accessible au plus grand nombre via par exemple ChatGPT.

Dans 2001 où les hommes jouent aux échecs contre l’IA, des années avant qu’une IA ne parvienne à battre un champion humain. Autant de détails qui en font l’un des films de science-fiction les plus réalistes. On pourrait d’ailleurs un peu le rapprocher des films de la saga Terminator dans lesquels Skynet, une IA de pointe, organise la révolte des machines afin de détruire l’espèce humaine). Des films auxquels on pense devant les robots actuellement en développement, les voitures autonomes et toutes les inventions qui laissent les commandes à des IA de plus en plus développées.


Seul sur Mars

Pour rester bloqué sur Mars, il faudrait d’abord y aller ! La question est légitime ! Pour autant, on le sait, des missions censées amener des personnes sur la planète rouge sont en cours et c’est une certitude, un jour, il sera possible de faire comme dans le film de Ridley Scott. Tout cela pour dire que Seul sur Mars se base en grande partie sur des théories tout à fait plausibles. Non seulement concernant le voyage aller, qui dans le film, exploite la rotation de la Terre comme moyen de propulsion, mais aussi à travers les objets utilisés dans le film, notamment par le personnage interprété par Matt Damon. Bravo !


Contact

Dans ce film de Robert Zemeckis, Jodie Foster découvre un message radio en provenance d’extraterrestres avant de tenter d’établir le contact (d’où le titre). Même si pour l’instant, rien ne prouve de manière incontestable que les aliens existent, le film, lui, extrapole sans trop extrapoler.

À l’époque, le célèbre critique de cinéma Roger Ebert a même affirmé qu’il s’agissait du film d’extraterrestre le plus intelligent depuis Rencontres du Troisième Type.


Bienvenue à Gattaca

La NASA a élu Bienvenue à Gattaca, le film culte d’Andrew Niccol avec Uma Thurman et Ethan Hawke, « film de science-fiction le plus crédible jamais produit ». L’histoire ? Dans une société futuriste, la génétique permet de prédestiner le destin des personnes avant leur naissance. Si en 1997, les idées au centre du scénario semblaient un peu farfelues, aujourd’hui, elles sont en revanche tout à fait plausibles. Il est par exemple possible d’étudier l’ADN pour identifier les maladies qui sont potentiellement susceptibles de se manifester, et ce, avant la naissance. Et même si la question soulève des préoccupations d’ordre éthique, théoriquement, c’est une autre histoire.

En 2024, la plupart des choses que l’on peut voir dans Bienvenue à Gattaca existent bel et bien. L’eugénisme, qui consiste à déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de personnes « saines », afin d’améliorer la race humaine, fait fortement débat. À plus forte raison depuis les années 1940 et les recherches scandaleuses menées sur demande d’Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, certaines sociétés proposent, contre de coquettes sommes, de déterminer à l’avance le sexe des enfants et de nombreuses recherches sont menées pour donner naissance à des individus pré-programmés. Autant de questions au centre de Bienvenue à Gattaca.


 

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

17 décembre 2024

Pourquoi dort-on ? Ce que la science nous dit


Lire
13 décembre 2024

Le talent peut-il être inné ?


Lire
12 décembre 2024

Tout savoir sur le système immunitaire 


Lire
1 décembre 2024

Peut-on vraiment « attraper froid » ? 


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Publicité

Articles récents

  • Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
  • Sonic 3
  • Le Service national universel bien noté par les jeunes volontaires
  • Sonny Boy (Al Pacino, éditions Seuil)
  • Étudier en Australie : l’essentiel 
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0