logo2logo2logo2logo2
  • News
  • Vie Lycéenne
    • Lycées numériques
    • Vie scolaire
    • Méthodes
    • Orientation et métiers
    • Objectif Bac
      • Objectif Bac français
      • Objectif Bac histoire
      • Objectif Bac philo
  • Société
    • Citoyenneté
    • Santé éducation
    • Autonomie
  • Interview
  • Le labo
    • Science pour tous
    • Le saviez-vous ?
    • Femmes de sciences
  • Culture
    • Lectures
    • Bd
    • Culture pop
    • Films/Séries/Dvd
    • Loisirs
  • Quiz
✕

Qu’est-ce qu’une problématique ? Et comment la traiter ?

23 décembre 2018
 
Le mot en traumatise beaucoup parmi vous. Pourtant, vous êtes parfaitement capable de traiter un sujet « à problématique »… À condition de bien comprendre de quoi on parle, et surtout ce que le prof attend de vous.

Dans la plupart des exercices d’expression personnelle, une question vous est posée – ou une citation doit être commentée de manière développée et construite. Pour y répondre, vous devez dégager une problématique.

Problème, justement : qu’est-ce que c’est, une problématique ?

Oublions le mot en lui-même et soyons concrets : ce qu’on vous demande, c’est de dégager un problème qui se « cache » derrière la question, et de le résoudre par étapes en formulant des hypothèses que vous argumenterez.

Mais pour traiter ce problème, il faut le mettre en forme : c’est la problématique.

 

Pour faire simple

- Osons une définition simple de la problématique : c’est formaliser le problème qui se trouve derrière la question.

- Comment on fait ? En reformulant la question, en la découpant dans tous les sens afin de trouver les angles qui permettront d’y répondre et de traiter le problème.

De la méthode !

D’abord, il faut se poser ! Ne cherchez pas un plan idéal avant de savoir ce que vous allez mettre dedans : c’est une fois que vous aurez des éléments de contenu que pourra germer une idée d’articulation : il suffira alors de « répartir » les idées dans le plan. Or, on a trop souvent tendance à faire l’inverse.

Première étape donc : concentrez-vous sur la question posée en ne pensant à rien d’autre (ni au plan, ni à l’intro, à rien !).

Cherchez à expliquer chaque terme du sujet (sujet, verbe, complément) en associant chacun d’eux à tout ce qui vous passe par la tête. Pour présenter la démarche autrement : découpez la question dans tous les sens, arrêtez vous sur chaque mot, décortiquez le sujet pour voir les différents angles sous lesquels on peut le traiter.

Dans cette démarche, la technique est assez simple : il faut fonctionner par associations d’idées. Cela demande une préparation mentale, et surtout de prendre du recul afin de faire travailler les neurones et produire le plus d’associations possibles : ces associations d’idées seront liées au sujet dans son entier, ou aux mots-clé du sujet, en dressant des listes qui se rapporteront à chaque mot-clé.

L’intérêt de cette manière de procéder, c’est évidemment l’immersion dans le sujet. Mais c’est aussi la possibilité d’enrichir les idées en allant puiser dans sa culture personnelle et la culture acquise pendant l’année : c’est aussi ça que les profs attendent de vous !

 

La problématique par l’exemple

Prenons un sujet apparemment simple : « Que représente l’automobile pour l’être humain du 21e siècle ? »

Le sujet comprend trois termes qu’il faut prendre le temps de décortiquer :

  • « représenter » renvoie à : image, regard, symboles, utilité/fonctions...
  • « l’automobile » : véhicule motorisé, sous entendu à quatre roues. Mais il ne faut pas se limiter au sens de « voiture » : un camion, un bus, sont aussi des automobiles au sens large ; on parle aussi d’objet dont la fonction a été dépassée (on ne s’en sert pas QUE pour se déplacer), il a d’autres rôles et fonctions, sociales notamment (prestige, réussite…).
  • « l’être humain du 21e siècle » : il s’agit de tous les êtres humains, pas seulement des Occidentaux que nous sommes ; il faut se mettre à la place du plus grand nombre. L’automobile ne représente pas la même chose pour un paysan bengali et pour un habitant de Los Angeles. Attention à ne pas l’oublier et ne pas partir tête baissée sur une représentation culturo-centrée.

En procédant de la sorte, vous éviterez le hors sujet qui consisterait à répondre à la question « quelle est la place de... ? » (centré sur la fonction, le rôle..) , alors qu’il s’agit de « qu’est-ce que ça représente… » (centré aussi sur la fonction, mais davantage sur la représentation), ce qui n’est pas la même chose.


Faire des listes qui se rapportent aux mots-clés

Ensuite, vous pouvez commencer à dresser des listes d’idées qui se rapportent aux termes-clés.

Exemples :

Sur le thème de l’image :

  • reconnaissance sociale, affichage de la réussite, façon de se distinguer...
  • représente aussi : des dangers (excès de vitesse, alcool...)

Sur le thème du rôle de l’automobile et son évolution :

  • fonction qui devient superflue dans les grandes villes : pour les trajets courts, les gens utilisent les transports en commun ; développement des pratiques de location et de partage
  • aspect sportif : le sport automobile (la F1, un des sports mécaniques les plus regardés au monde)
  • transport de fret et marchandises : représente un moyen d’échanger de grandes quantités de ressources, indispensable au commerce
  • se déplacer, c’est aussi communiquer
  • la voiture comme objet de plaisir (et de désir)
  • puissance, rapidité : les véhicules entretiennent l’idée d’urgence, il faut pouvoir se déplacer de plus en plus vite pour répondre aux exigences de mobilité.

Sur le thème des conséquences environnementales et sociales :

  • dégradation de l’environnement : thème de la pollution, mais aussi impact des réseaux routiers et autoroutiers sur le paysage et l’environnement
  • encombrement urbain, stress
  • le développement de l’automobile a permis à des régions entières du monde de connaître la croissance économique

Voici donc plein d’idées qui permettent d’articuler un plan simple thèse/antithèse : la part de représentations positives, la part de représentations négatives ou critiques. Ne reste plus qu’à aménager tous ces éléments dans deux sous-parties, en s’efforçant de bien les enchaîner.

F.C.

Partager sur :

Vous aimerez aussi :

17 juin 2024

Chat GPT : quelle est sa place au lycée ? 


Lire
29 avril 2024

Pourquoi prendre des cours particuliers ? 


Lire
23 avril 2024

Comment trouver des sources d’information fiables ?


Lire
10 janvier 2024

Apprendre le latin est-il encore utile ?


Lire

Vivre au Lycée

Une diffusion originale et exclusive en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale : gamme de magazines pour les jeunes dès 15 ans, avec des titres dédiés et spécialisés par niveau d’études à destination des lycéens français.

Magazine Vivre au Lycée

© EPICURE WEB 3.0

En savoir plus

A propos de nous

Charte de la protection des données

Mentions légales

Crédits

Publicité

Articles récents

  • Indiana Jones et le Cercle ancien : le jeu de l’année ?
  • Sonic 3
  • Le Service national universel bien noté par les jeunes volontaires
  • Sonny Boy (Al Pacino, éditions Seuil)
  • Étudier en Australie : l’essentiel 
2020 vacval. Tous droits réservés. Epicure 3.0